BYS a écrit :
Pour répondre à Tenchi,
L'idée de base de Facebook, pour moi, c'est un site communautaire qui a dérivé vers un monstre commercialo-applico-merdo, qui finit par cacher le réel intérêt du site.
Je partage avec mon réseau (qu'il soit d'amis ou purement scolaire ou professionel d'ailleurs) ce que j'ai envie d'en faire et d'en retirer: rendez-vous, fêtes, groupes d'affinités, photos de vacances, de promotion etc...
Après, comme je le disais plus haut, tous les parasites, spams, qui rebutent les gens au premier abord peuvent être limités.
Et en ce qui concerne ta rélfexion sur la programmation du site en lui-même, je te dirai qu'en tant qu'"utilisateur lambda" je m'en fiche, puisque l'idée est là et elle reste géniale.
Je peux retrouver mes potes d'il ya 10ans, leur proposer une soirée, poster les photos de cette soirée le lendemain et commenter celles-ci après sur le même site! Plutôt sympa quand même!
Je peux garder contact avec des potes et suivre leurs évolutions pro.
Après j'imagine que ça ne plait pas à tout le monde de dévoiler toute sa vie mais rien n'y oblige et il existe des paramètres pour limiter le truc.
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis, après tout si tu y trouves ton compte je n'ai rien à y redire.
Ce que je critique, c'est que tu retrouves ces gens PARCE QUE le site est devenu un monstre commercial, sans quoi il n'aurait pas franchit les enceintes des universités américaines. C'est aussi ce qui fait que la grande majorité des gens ne peuvent pas voir l'utilité 1ere de Facebook, enterrée sous toutes ses applications tierces, moi-même je la cherchais toujours jusqu'à ce que tu postes ici.
C'est ce point dans la démarche de Facebook qui me chiffone, jpeux pas m'empecher de trouver ca un poil hypocrite. Mais je peux tout aussi bien en faire abstraction, ca va pas me gacher mon diner. ^^