mabuto a écrit :
La physique née avec les expériences répétées de Galilée n'accepte, au delà des principes et des conventions issues des schémas mathématiques, comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par l'expérience
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique
ensuite, je suis ignare dans le domaine.
"La physique démontre les mathématiques" ça ne veut rien dire...
Les maths servent à bâtir des théories en physique et à effectuer des calculs pour les vérifier, mais il y a une essence derrière tout ça: la physique essaye de décrire la réalité. Ce qui valide ou non une hypothèse, c'est in fine "l'observation" (encore que, dans le domaine de la physique quantique comme dit c'est bcp plus complexe)... Disons qu'au bout de tous les calculs mathématiques, si tu as une super belle théorie mais qu'elle ne prévoit pas ce qu'on observe, alors ta théorie est foireuse, même si tes calculs sont justes.
Ayant de vagues penchants matheux inavoués, j'aime à me dire que les maths "dépassent" la physique, car elles raisonnent sur des concepts et non des objets. Rien n'interdit d'effectuer des calculs sur des choses qui "n'existent" pas: si l'envie lui en prend, un mathématicien peut très bien inventer un "hypercube" à 350 dimensions et en calculer le volume... Et d'une certaine manière, le fait de conceptualiser ce cube à 350 dimension le fait "exister" et un jour, un physicien pourrait bien trouver commode de considérer qu'il serait pratique de considérer la série de chiffres incompréhensibles qu'il a sous les yeux comme des coordonnées dans un espace à 350 dimension, et l'amener à une découverte majeure... Je sais pas si je me fait bien comprendre...non, n'est-ce pas ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!