J'ai pas trop capté ce que skelter a voulu dire non plus avec les energies et les espaces à 2 dimensions ...
Un axiome mathématique est simplement une "vérité première" indémontrable admise dans le cadre d'une théorie. Rien n'empêche de bâtir une autre théorie basée sur d'autres axiomes. (exemple la géométrie euclidenne - celle qui est enseignée jusqu'au lycée, basée sur ce qu'on appelle les axiomes d'Euclide, et les géométries non Euclidiennes, qui servent pour plein de trucs (la théorie de la relativité, puisqu'on en parle, suppose un espace-temps non-euclidien)
Mais attention, tu ne peux pas, comme on pourrait être tenté de le faire, changer un axiome d'une théorie"existante" et essayer de bricoler une nouvelle théorie à partir de la première: règle absolue: tu touches un cheveu de l'axiomatique, tu effaces tout le tableau et tu recommence à zéro, même sur des résultats qui n'ont à priori pas de lien. Deuxième règle, qui va sans dire: deux axiome ne peuvent pas être contradictoires dans un même cadre théorique.
après, si tu vux construire une théorie mathématique ou tu pose comme axiome que les parallèles ne se coupent que le mardi, tu as bien le droit (même si tu remportera pas la médaille Fields avec)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)clide
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!