MorpheusNeon a écrit :
Patchuko a écrit :
Par contre effectivement dans beaucoup de situations on peut toujours considérer que ça marche... Quand tu veux monter ton étagère IKEA tu peux considérer que la terre est plate c'est une bonne approximation !
Ce commentaire ne participe pas à une compréhension claire du sujet.
C'est déjà un sujet compliqué, si en plus tu écris de la vulgarisation scientifique de comptoir, ca va pas le faire!
Je maintiens, c'est tout à fait ce que je voulais dire : on peut démontrer que certaines lois physiques ou certains modèles ne sont que des approximations d'un autre plus raffiné. Ces approximations fonctionnaient très bien, tellement bien qu'on a mis longtemps a se rendre compte qu'elles n'étaient qu'approximations et que dans beaucoup de cas on va continuer à les utiliser.
Pour mon histoire d'armoire IKEA : j'ai entendu dire que pour certains projets architecturaux gigantesques les mecs prennent en compte la courbure de la Terre (pour bien répartir tes forces il faut éviter que les murs soient parfaitement parallèles). Mais pour une cabane de jardin ça va.
Je ne pense pas que quand on pilote un avion on aie besoin de considérer qu'en altitude la gravité est plus faible (je me trompe peut être), en tout cas quand on lance une fusée on en a besoin.
Bon, en clair : si on a bien observé des particules qui vont plus vite que la lumière, la relativité générale s'écroule. Cette observations est absolument incompatible avec les règles d'or de la relativité. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de s'en servir, puisqu'elle est très utile pour plein de choses...
Citation:
un jour un chercheur du cnrs m'as dit :
"on ne sait rien, même un électron on ne sait même pas ce que c'est réellement, alors un neutrino..."
Vraiment pas tort sur ce coup là.