Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe1658
On penche le baril jusqu'à ce que l'eau est à la limite de couler et si on voit le fond c'est qu'il est à moitié vide (baril symétrique de révolution)

**********edit************

J'aurais dû rafraichir la page avant de poster
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 20:13
Je sais que c'est pas terrible, mais j'avais pas mieux non plus.
Par contre, le schéma d'oxo, c'est pas mal, mais il faut pouvoir signaliser le niveau "exactement à moitié plein" et on n'a rien pour le faire !
lemgement lemg
lemg a écrit :
Par contre, le schéma d'oxo, c'est pas mal, mais il faut pouvoir signaliser le niveau "exactement à moitié plein" et on n'a rien pour le faire !

ben c'est indiqué sur le dessin d'oxo le niveau "exactement a moitié plein" non ? tu le penche et tu commence tout juste a voir le fond et ca a pas encore coulé, je vois pas comment on peut faire mieux
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 20:17
lukehx3 a écrit :

ben c'est indiqué sur le dessin d'oxo le niveau "exactement a moitié plein" non ? tu le penche et tu commence tout juste a voir le fond et ca a pas encore coulé, je vois pas comment on peut faire mieux

Allez encore une énigme résolue

"SUIVAAAANNTE !!!!"
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
philippe1658 a écrit :
On penche le baril jusqu'à ce que l'eau est à la limite de couler et si on voit le fond c'est qu'il est à moitié vide (baril symétrique de révolution)

**********edit************

J'aurais dû rafraichir la page avant de poster

Je passe en coup de vent (oui je suis pas du soir) c'est effectivement avec le fond qu'on voit qui a raison, bonne bourre et faites pas 20 pages
Alerte ! Léo s'évade ...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 20:19
lukehx3 a écrit :
lemg a écrit :

Sur le schéma c'est marqué, mais en vrai, sur le baril, comment on détermine le niveau exact du moitié plein ? On n'a pas de quoi le marquer.

Donc le truc effectivement, c'est voit-on le fond ou non ?
darrell
Magnifique oxo!!

Oui c'est ca, tu incline le barille jusqu'a ca que le niveau d'eau arrive a fleur du bord! Si, a ce moment, tu vois le fond, il est - qu'a moitié plein, inversement si tu vois pas le fond!
En fait, il faut que le niveau arrive exactement dans l'angle entre le fond et la paroi du barille! On le voit trés bien avec le shéma d'oxo!
RIP Dimebag Darrell...
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
on prend 2 caillous, on les place juste à la hauteur de l'ouverture du baril, un au dessus, l'autre juste à coté, on les laisse tomber en meme temps et on regarde où se trouve le caillou lacher en dehors au moment ou l'autre fait "plouf"

bon ok
C'est d'la merde !!
lemg a écrit :
lukehx3 a écrit :
lemg a écrit :

Sur le schéma c'est marqué, mais en vrai, sur le baril, comment on détermine le niveau exact du moitié plein ? On n'a pas de quoi le marquer.

Donc le truc effectivement, c'est voit-on le fond ou non ?

Ben je sais pas on s'en fout de le marquer le niveau exactement a moitié plein (ou vide d'ailleurs ), le tout s'est de savoir qui a raison. Maintenant si tu veux savoir si oui ou non on voit le fond en adoptant cette technique quand le baril est exactement a moitié plein, je dirais que c'est un peu chaud a déterminer dans l'absolu en réalité. Mais bon si on passe outre certains problème physiques (tension de surface, adhésion de l'eau aux parois..), la surface ira juste dans le coin au bas du baril, donc non on devrait pas voir le fond, mais tout juste tout juste (la surface de liquide au dessus du coin devrait tendre vers 0 a mesure qu'on s'approche du "exactement a moitié plein"). Bon sur ce je vais aller refroidir mon cerveau avec une binouse
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
lastaly a écrit :
on prend 2 caillous, on les place juste à la hauteur de l'ouverture du baril, un au dessus, l'autre juste à coté, on les laisse tomber en meme temps et on regarde où se trouve le caillou lacher en dehors au moment ou l'autre fait "plouf"

bon ok

lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
gregory1324 a écrit :
lastaly a écrit :

bon ok

ben quoi ?
C'est d'la merde !!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 20:31
A priori, ils vont faire plouf en même temps, sauf bien sûr si le baril est posé sur une pente.

lol pour la peine.
lemgement lemg
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
lemg a écrit :
A priori, ils vont faire plouf en même temps, sauf bien sûr si le baril est posé sur une pente.

lol pour la peine.

mais non, le deuxieme est laché à coté du baril, mais depuis la meme hauteur
C'est d'la merde !!
Et puis meme si les 2 etaient lachés dans le baril, le fait qu'il soit sur une pente ne change rien, ils vont faire plouf au meme moment (bah oui quoi, la surface de l'eau dans votre bouteille penche quand vous penchez la bouteille )
J-Custom Club Member

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 20:36
Au moment exact ou le premier caillou entre en contact avec l'eau, celui à l'extérieur est au même niveau à l'extérieur.
Et comment sait-on si ce niveau est au-dessu ou au-dessous de la moitié du baril ?
J'avoue que je ne saisis pas.
lemgement lemg
lemg a écrit :
Au moment exact ou le premier caillou entre en contact avec l'eau, celui à l'extérieur est au même niveau à l'extérieur.
Et comment sait-on si ce niveau est au-dessu ou au-dessous de la moitié du baril ?
J'avoue que je ne saisis pas.

Exact si les 2 cailloux sont identiques, et si ils sont différents si on neglige les frottements de l'air, mais en fait il n'y a rien a comprendre c'etait une blague je crois bien
J-Custom Club Member

En ce moment sur backstage...