Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
99.99%
C'est d'la merde !!
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 19:49
oxo a écrit :
Enigme (parce qu'il faut pas se relâcher)

Une énigme que j'avais lu dans un mag scientifique (ceux qui savent s'abstiennent).

Il y a un mois, vous avez passé un test de dépistage pour une maladie X qui touche 1 personne sur 10000.
Vous recevez un courrier vous annonçant : "[...) Nous sommes au regret de vous annoncer que le test que vous avez passé est : positif. Ce test est fiable à 99% [...]"

Quelle est la probabilité que vous soyez réellement atteint par la maladie ?

Elle vous a donné du mal celle-là et c'est normal... les probas, c'est loin d'être évident !

Réponse :

Prenons un échantillon de 10000 personnes de la population.
Statistiquement il y aura 1 malade parmi ces personnes.

Le test étant fiable à 99%, 1% de personnes non malades vont recevoir une lettre annonçant un résultat positif : cela représente (1/100)*9999 lettres soit environ 100 lettres.
De même, étant la fiabilité du test, la personne malade va recevoir une lettre avec un résultat positif 99 fois sur 100 : cela représente 0.99 lettres soit environ 1 lettre.

Parmi les lettres avec un résultat positif, 1 sur 101 est donc vraie.

Vous avez reçu une de ces lettres : vous avez donc une probabilité de 1/101 d'être réellement malade.

Vous n'avez pas compris ? Relisez Je sais bien que ça ne paraît pas très naturel...
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 19:52
albedo a écrit :

Citation:
Oxo et Lemg ne s'entendent pas sur le contenu d'un baril d'eau de 10 L. L'un dit qu'il est moins qu'à moitié plein, l'autre qu'il est plus qu'à moitié plein. Ils n'ont aucun instrument de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n'ont aucun outil à portée de main, et n'ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symétrique.
Comment peuvent-ils déterminer qui a raison ?

ALLEZ ! AU BOULOT SUR CELLE-CI !
oxo a écrit :
oxo a écrit :
Enigme (parce qu'il faut pas se relâcher)

Une énigme que j'avais lu dans un mag scientifique (ceux qui savent s'abstiennent).

Il y a un mois, vous avez passé un test de dépistage pour une maladie X qui touche 1 personne sur 10000.
Vous recevez un courrier vous annonçant : "[...) Nous sommes au regret de vous annoncer que le test que vous avez passé est : positif. Ce test est fiable à 99% [...]"

Quelle est la probabilité que vous soyez réellement atteint par la maladie ?

Elle vous a donné du mal celle-là et c'est normal... les probas, c'est loin d'être évident !

Réponse :

Prenons un échantillon de 10000 personnes de la population.
Statistiquement il y aura 1 malade parmi ces personnes.

Le test étant fiable à 99%, 1% de personnes non malades vont recevoir une lettre annonçant un résultat positif : cela représente (1/100)*9999 lettres soit environ 100 lettres.
De même, étant la fiabilité du test, la personne malade va recevoir une lettre avec un résultat positif 99 fois sur 100 : cela représente 0.99 lettres soit environ 1 lettre.

Parmi les lettres avec un résultat positif, 1 sur 101 est donc vraie.

Vous avez reçu une de ces lettres : vous avez donc une probabilité de 1/101 d'être réellement malade.

Vous n'avez pas compris ? Relisez Je sais bien que ça ne paraît pas très naturel...

Ouais, je crois que j'aurais pas pensé à prendre le problème dans ce sens la.
Bon ben passons gaiement a celle d'albedo maintenant
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 19:58
albedo a écrit :
Je suis plus du genre poseur aussi (pis 36 balais ça le fait pas très reactif non plus ):

Mais bon au boulot :

Citation:
Oxo et Lemg ne s'entendent pas sur le contenu d'un baril d'eau de 10 L. L'un dit qu'il est moins qu'à moitié plein, l'autre qu'il est plus qu'à moitié plein. Ils n'ont aucun instrument de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n'ont aucun outil à portée de main, et n'ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symétrique.
Comment peuvent-ils déterminer qui a raison ?

Edit : pas vu la precedente gardez la sous le coude
ReEdit : bts info indus + electronique indus. oui j'en ai 2

Il y a une question qui me taraude sur celle-ci. Le baril est parfaitement symétrique. Or on dit qu'il manque le couvercle. Ca veut donc dire qu'il ya un couvercle de chaque côté, et dans ce cas le baril se vide et on est quelque peu dans la mer*e pour résoudre l'énigme

Et puisqu'on est dans les aveux, moi c'est 28 ans et DEA de chimie macromoléculaire.
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 20:00
lemg a écrit :

Il y a une question qui me taraude sur celle-ci. Le baril est parfaitement symétrique. Or on dit qu'il manque le couvercle. Ca veut donc dire qu'il ya un couvercle de chaque côté, et dans ce cas le baril se vide et on est quelque peu dans la mer*e pour résoudre l'énigme

Et puisqu'on est dans les aveux, moi c'est 28 ans et DEA de chimie macromoléculaire.

Non... tout dépend du plan de symétrie ! Il peut très bien être symétrique et non fermé seulement d'un côté.
darrell
Tu connais la réponse oxo?
RIP Dimebag Darrell...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 20:02
Ca veut dire que le couvercle est sur le côté du baril, positionné à mi distance de la hauteur.
Si de l'eau s'écoule, ça veut dire qu'il est plus qu'à moitié rempli.
S'il n'y a pas d'eau qui s'écoule, ça veut dire qu'il est moins qu'à moitié rempli.

Edit : c'est idiot, ça peut changer si on retourne le baril.
Bon, j'y retourne
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 20:03
J'ai peut-être une idée... je fais un dessin, vous me direz ce que vous en pensez.
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 20:03
lemg a écrit :
Ca veut dire que le couvercle est sur le côté du baril, positionné à mi distance de la hauteur.
S'il n'y a pas d'eau qui s'écoule, ça veut dire qu'il est moins qu'à moitié rempli.

Oui mais je crois qu'ils n'ont pas d'instrument de mesure pour la mi-hauteur...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 20:05
Je voulais dire, on admet par avance que l'emplacement du couvercle est à mi hauteur obligatoirement, sinon il n'y a pas symétrie du baril.
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 20:06
Ils penchent le baril jusqu'à ce que le liquide soit à la limite de sortir :

Vu qu'il est symétrique :

- en vert : s'il est plus qu'à moitié plein
- en bleu : s'il est exactement à moitié plein
- en rouge : s'il est moins qu'à moitié plein

ça vous paraît correct ? (vive paint !)
lemg a écrit :

Il peut etre symétrique par rapport a un plan vertical aussi, pas forcément un plan horizontal. D'ailleur pas forcément symétrique par rapport a un plan du tout, ca peut etre une symétrie centrale ou axiale aussi tant qu'on y est
Et dans ton raisonnnement, le diametre de l'ouverture entrerait en ligne de compte (le baril peut etre moins qu'a moitié rempli alors que de l'eau s'ecoule si le diamètre et suffisament grand...), donc pas convaincu de ta reponse
En meme temps j'ai pas mieux pour le moment
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 20:11
Alors ma proposition vous satisfait ?
oxo a écrit :
Ils penchent le baril jusqu'à ce que le liquide soit à la limite de sortir :

Vu qu'il est symétrique :

- en vert : s'il est plus qu'à moitié plein
- en bleu : s'il est exactement à moitié plein
- en rouge : s'il est moins qu'à moitié plein

ça vous paraît correct ? (vive paint !)

je pense que ca doit etre la démarche, y'a juste sur le dessin que je suis pas d'accord, la surface libre change d'inclinaison en fonction du remplissage du baril
Mais sinon ca doit etre ca, ils le penchent siffisament pour faire arriver la surface libre au fond du baril (oui bon c'est pas tres clair, mais avec le dessin d'oxo ca devrait aller ), si ca coule c'est rempli plus que la moitié, si ca coule pas moins que la moitié (en admettant que le baril a la forme que tu lui a donné ce qui est loin d'etre sûr )
J-Custom Club Member

philippe1658
On penche le baril jusqu'à ce que l'eau est à la limite de couler et si on voit le fond c'est qu'il est à moitié vide (baril symétrique de révolution)

**********edit************

J'aurais dû rafraichir la page avant de poster

En ce moment sur backstage...