Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
WillieTheWimp a écrit :
L'escargot sort donc du puit en 10 jours (et pas 12 ..)

Tu m'as reveillé avec ton explication, bien vu "the pimp"
Alerte ! Léo s'évade ...
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 18:30
Enigme (parce qu'il faut pas se relâcher)

Une énigme que j'avais lu dans un mag scientifique (ceux qui savent s'abstiennent).

Il y a un mois, vous avez passé un test de dépistage pour une maladie X qui touche 1 personne sur 10000.
Vous recevez un courrier vous annonçant : "[...) Nous sommes au regret de vous annoncer que le test que vous avez passé est : positif. Ce test est fiable à 99% [...]"

Quelle est la probabilité que vous soyez réellement atteint par la maladie ?
oxo a écrit :

Une énigme que j'avais lu dans un mag scientifique (ceux qui savent s'abstiennent).

Il y a un mois, vous avez passé un test de dépistage pour une maladie X qui touche 1 personne sur 10000.
Vous recevez un courrier vous annonçant : "[...) Nous sommes au regret de vous annoncer que le test que vous avez passé est : positif. Ce test est fiable à 99% [...]"

Oh non pas ca je vais devoir ressortir mes cours de proba de cette année . Enfin sauf si c'est une enigme piège ou faut pas faire de calcul
La d'instinct je dirais bien 99 chances sur 100 quand meme
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
Je suis plus du genre poseur aussi (pis 36 balais ça le fait pas très reactif non plus ):

Mais bon au boulot :

Citation:
Oxo et Lemg ne s'entendent pas sur le contenu d'un baril d'eau de 10 L. L'un dit qu'il est moins qu'à moitié plein, l'autre qu'il est plus qu'à moitié plein. Ils n'ont aucun instrument de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n'ont aucun outil à portée de main, et n'ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symétrique.
Comment peuvent-ils déterminer qui a raison ?

Edit : pas vu la precedente gardez la sous le coude
ReEdit : bts info indus + electronique indus. oui j'en ai 2
Alerte ! Léo s'évade ...
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 18:35
lukehx3 a écrit :

Oh non pas ca je vais devoir ressortir mes cours de proba de cette année . Enfin sauf si c'est une enigme piège ou faut pas faire de calcul

Pas besoin de cours de probab... et il n'y a pas vraiment de piège, juste un peu de réflexion.

Edit : et malheureusement, non ce n'est pas 99% de chances...
lukehx3 a écrit :
Exact, mais en meme tps gregory pose surtout des enigmes et cherche pas trop a les resoudre non ? Enfin c'est ce qu'il m'a semblé, je me trompe peut-etre j'ai pas lu le post entier mais dans les derniere page c'est l'impression que j'ai eu (d'ailleur désolé par avance greg si je me trompe)

J'en ai résolu quelques unes quand-même !!
Notamment celle du balayeur ( page 58 )

Edit : con de smileys
darrell
Perso, j'ai 23ans, bts maintenance et license vibration/inspection, a la recherche d'un emploi et déteste les énigmes de oxo!

D'ailleurs comment t'as fait pour être en 2éme années de prépa à 18ans?
T'as sauté une classe?
RIP Dimebag Darrell...
gregory1324 a écrit :

J'en ai résolu quelques unes quand-même !!
Notamment celle du balayeur (page 5

Bien au temps pour moi alors, milles excuses, mais j'ai plutot lu la fin du topic récemment et le debut m'en rappelles plus trop

oxo a écrit :

Pas besoin de cours de probab... et il n'y a pas vraiment de piège, juste un peu de réflexion.

Edit : et malheureusement, non ce n'est pas 99% de chances...

Bon ca tombe bien j'avais vraiment pas envie de les sortir
Vais reflechir un peu a ca avant de re-dire une connerie alors
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 18:42
darrell a écrit :

D'ailleurs comment t'as fait pour être en 2éme années de prépa à 18ans?
T'as sauté une classe?

Oui, le CP pour être précis
oxo a écrit :

Oui, le CP pour être précis

Ah ben comme mon grand frere comme par hasard, je te souhaites autant de réussite aux concours que lui en a eu (et oui dans la famille on est tous tarés on va tous en prépa ). Pour un info son ecole commence par un X et fini par.. ah ben nan y'a qu'une lettre en fait comprendra qui pourra

Bon j'arrete de poster sinon j'y refléchirai jamais a ton enigme
J-Custom Club Member

darrell
Précoce alors!
RIP Dimebag Darrell...
oxo a écrit :

Ca serait pas 1/10000 des fois ? Ca parait con mais bon...
J-Custom Club Member

oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 18:55
Non plus, il faut quand même réfléchir plus que ça
Ah bah zut, pourtant la maladie touche une personne sur 10000, donc basiquement t'a une (mal)chance sur 10000 de l'avoir, D'ou le 1/10000 de probabilité d'etre atteint.
kikséksebordel ?? Y'a un truc qui doit clocher dans ma tête
J-Custom Club Member

darrell
Oui mais t'as 1 chance sur 10000 de l'avoir et le test dit que t'as 99 chances sur 100 de l'avoir!

Donc, y'a surement un rapport à faire!

Non?!
RIP Dimebag Darrell...
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 19:05
darrell a écrit :
Oui mais t'as 1 chance sur 10000 de l'avoir et le test dit que t'as 99 chances sur 100 de l'avoir!

Donc, y'a surement un rapport à faire!

Non?!

En effet, il faut tenir compte des deux mais il ne s'agit pas seulement d'un bête calcul...

En ce moment sur backstage...