Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le 01 Nov 2004, 14:05
on a trouvé a 2 moi j etais trop faignant pour faire le calcul
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 14:11
Enigme

Voici une énigme qui était présentée sur un site web sans la solution (je vais donc pouvoir la faire en même temps que vous).

Enoncé :

Citation:
On a 12 pommes. 11 d'entre elles ont exactement le même poids, mais la 12ème pomme a un poids différent des onze autres (plus lourde, plus légère ? on ne sait pas...). Combien de pesées vous serons nécessaires pour identifier la pomme différente des autres ?
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 14:14
Pour l'instant, ça me paraît déjà faisable en 4 pesées.
darrell
3 pesées!

Elle a déja été faite celle là mais avec des boules...
RIP Dimebag Darrell...
oxo
  • oxo
  • Publié par
    oxo
    le 01 Nov 2004, 14:21
oups toutes mes excuses...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 14:21
J'imagine que vous la connaissez, mais bon, je la tente :

Vous êtes perdu dans un labyrinthe.

Quel est le moyen infaillible pour sortir à coup sûr ?

Je précise : sans revenir sur ses pas.
zemat
  • zemat
  • Publié par
    zemat
    le 01 Nov 2004, 14:44
ca marche pas toujours si il y a des boucles et qu'on est sur une, mais l'idee de longer un mur est souvent citée comme reponse a ce probleme
SY85 a vendre
darrell
Pour oxo, c'est le raisonnement que j'avais fait pour les boules, raisonnement qu'on peut appliquer pour les pommes:

"Faire 3 groupes de 3 boules
Mettre 3 boules dans chaque plateau et en laisser 3 de coté
A partir de là, 2 possibilitées:

1- le plateau est en équilibre: on retire 1 boule de chaque plateau qu'on remplace par 2 des boules restantes: si le plateau est tjrs équilibré, la boule la plus lourde est la derniére qui était mise de coté.
Si le plateau n'est pas en équilibre, la boule la plus lourde est celle qu'on a mise ds le plateau qui s'est retrouvé le plus lourd.

2-Le plateau n'est pas en équilibre, on met une boule dans le plateau le plus léger (et on en retire une aussi évidement, de facon à avoir que 3 boules ds chaq plateau) et on met une boule dans le plateau qui était le plus lourd. Si le plateau le plus lourd est tjrs le même, la boule la plus lourde est donc celle qu'on a pas intervertie, à l'inverse si c'est le plateau à coté qui est plus lourd, c'est donc la boule qu'on a mise dedans qui est la plus lourde! "

RIP Dimebag Darrell...
kurtcobainaze
vous avez pas mal au crâne apres tout ca ?
En tout cas bonne chance
Ce qu'il y a de bien quand on est inteligent c'est que l'on peut faire le con alors que l'inversre n'est pas possible
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2004, 15:04
zemat a écrit :
ca marche pas toujours si il y a des boucles et qu'on est sur une, mais l'idee de longer un mur est souvent citée comme reponse a ce probleme

C'est un bon début

Mais ce n'est pas la réponse exacte.
WillieTheWimp
lemg a écrit :
zemat a écrit :

C'est un bon début

bon, j'ai un peu de mal a m'imaginer le problème, et je crois comprendre quelque chose a ce que dit zemat, mais j'en suis pas encore sur ...
Dans le cas où on est dans une "boucle", on s'en apercoit au bout d'un moment, vu qu'on repasse pleins de fois par le meme endroit (on laisse un repere ou quelque chose comme ca..), donc, une fois qu'on sait qu'on est dans une boucle, on change de mur (on prend celui d'en face, ou un truc dans le genre ...).
Mais moi, je dis ca, mais en fait, j'en sais rien ... il me faudrait un dessin, et j'ai la flemme de dessiner un gros labyrinthe
I put a spell on you, because you're mine !
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
zemat a écrit :

C'est un bon début

mince j'aurais dit la même chose je prends par exemple le mur de droite et je le lâche plus...

Edit: Remarque ça marche pas sur un labyrinthe spherique genre Franquin.
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
albedo a écrit :
lemg a écrit :
zemat a écrit :

C'est un bon début

mince j'aurais dit la même chose je prends par exemple le mur de droite et je le lâche plus...

Edit: Remarque ça marche pas sur un labyrinthe spherique genre Franquin.

je me suis dessiné un petit labyrinthe pour tester la technique de faire le mur ...
eh ben, c'est vrai que ca marche pas tout le temps ...
|*|**********|
|*|_______|**|
|_____________

bon, le dessin est pourri, et les * ne representent rien (c'est juste que j'arrive pas a faire des espaces ...)
en gros, si on est au milieu, on a beau suivre le mur on restera au milieu, parce que ce mur n'est pas relié a la sortie ..
Je pense que c'est ca qui peut etre qualifié de boucle ...
Le mieux, ce serait d'avoir un marqueur indelebile et de longer le mur en faisant une marque dessus. Dès qu'on revoit sa marque, on change de mur et on en prend un pas marqué ...
mais là, c'est de la triche, j'essaye de trouver une reponse plus convenable ...
rasalghul
WillieTheWimp a écrit :
[mais là, c'est de la triche, j'essaye de trouver une reponse plus convenable ...

on s'aventure pas ds un labyrinthe sans l'autorisation de sa maman..
WillieTheWimp
bon, arretez moi si je dis une connerie, mais si on longe les murs et qu'on s'astreint a les longer seulement dans le sens trigonometrique (ou l'inverse, c'est pareil ..)
c'est à dire que si le mur tourne de facon a changer l'orientation suivant lequel on le prend, on change de mur ..
Ca marche ou pas ?
zemat
  • zemat
  • Publié par
    zemat
    le 01 Nov 2004, 15:49
WillieTheWimp a écrit :
lemg a écrit :
zemat a écrit :

C'est un bon début

bon, j'ai un peu de mal a m'imaginer le problème, et je crois comprendre quelque chose a ce que dit zemat, mais j'en suis pas encore sur ...
Dans le cas où on est dans une "boucle", on s'en apercoit au bout d'un moment, vu qu'on repasse pleins de fois par le meme endroit (on laisse un repere ou quelque chose comme ca..), donc, une fois qu'on sait qu'on est dans une boucle, on change de mur (on prend celui d'en face, ou un truc dans le genre ...).
Mais moi, je dis ca, mais en fait, j'en sais rien ... il me faudrait un dessin, et j'ai la flemme de dessiner un gros labyrinthe

prendre celui d en face c'est une bonne idee. oui mais si c est aussi une boucle on est dans la caca
SY85 a vendre

En ce moment sur backstage...