Elections US - Les Experts Backstage

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Redstein a écrit :
'Voter suppression' - une autre manifestation du racisme systémique aux USA.

En bon âne patenté je n'ai toujours pas compris les éléments factuels qui sous-tendent cette accusation de racisme systémique (rassurez-vous, je comprends l'usage à des fins politiques du concept, je suis con mais tout de même ). Si l'un d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de prendre le temps de m'en faire la démonstration...

D'autant que les principaux intéressés ne semblent pas réellement mordre à l'hameçon. Trump aurait apparemment encore amélioré ses scores de 2016 parmi les minorités (un record historique pour un candidat républicain à la présidentielle).

Et cette histoire de voter suppression, est-ce bien sérieux ?
https://www.vox.com/2020/11/4/(...)-2020

Les démocrates ont fait de cette élection un référendum anti-Trump et ils sont tout proches d'avoir réussi leur coup. Sauf énorme surprise Trump va dégager et y aura pas grand monde pour le regretter (même dans son camp). En revanche, les Républicains sont loin d'avoir été mis hors jeu. Et, précisément, débarrassé de l'épouvantail Trump, il ne serait pas étonnant de voir les républicains sortir encore renforcés après les élections de mi-mandat en 2022.
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
'Voter suppression' - une autre manifestation du racisme systémique aux USA.

En bon âne patenté je n'ai toujours pas compris les éléments factuels qui sous-tendent cette accusation de racisme systémique (rassurez-vous, je comprends l'usage à des fins politiques du concept, je suis con mais tout de même ). Si l'un d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de prendre le temps de m'en faire la démonstration...

D'autant que les principaux intéressés ne semblent pas réellement mordre à l'hameçon. Trump aurait apparemment encore amélioré ses scores de 2016 parmi les minorités (un record historique pour un candidat républicain à la présidentielle).

Et cette histoire de voter suppression, est-ce bien sérieux ?
https://www.vox.com/2020/11/4/(...)-2020

Les démocrates ont fait de cette élection un référendum anti-Trump et ils sont tout proches d'avoir réussi leur coup. Sauf énorme surprise Trump va dégager et y aura pas grand monde pour le regretter (même dans son camp). En revanche, les Républicains sont loin d'avoir été mis hors jeu. Et, précisément, débarrassé de l'épouvantail Trump, il ne serait pas étonnant de voir les républicains sortir encore renforcés après les élections de mi-mandat en 2022.

https://time.com/5902729/black(...)2020/
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Cold Dream
Time Bomb, ce n'est rien. Redstein voit tout à travers le prisme racisme.
Une fois que tu le sais, tu n'es plus surpris.

Blanche Neige = Raciste
Uncle Ben's? = Toujours raciste
Banania = Raciste
Les personnages de passages piéton = Racisme non-intentionnel
La science = Raciste
Les librairies et les musée = Raciste
La musique classique = Raciste

Je n'ai fait que reprendre des entêtes d'articles de presse qu’affectionnent les progressistes du forum.

Je peux ressortir chaque article.
TimeBomb

J'ai lu... au-delà du titre.

Ca démarre sur un procès d'intention : Trump, en s'attaquant au vote par correspondance (on en pense ce qu'on veut mais c'est quand même une drôle de façon d'organiser des élections) ferait preuve d'un agenda caché visant à limiter le vote des noirs. Le lien ne me paraît pas clair à priori mais je ne suis pas un expert de la politique US. Supposons donc que l'hypothèse soit plausible, en quoi l'est-elle plus ou moins qu'une simple intention de limiter les risques de fraude (voter en personne, en présentant une pièce d'identité, c'est un standard assez communément admis dans mon pays par exemple) ? Procès d'intention donc...

La suite de l'article, des références historiques à ce que l'auteur présente comme des tentatives de diminuer l'accès des afros-américains, dont la plus récente évoquée est de 2013 (pré-Trump donc). En gros un rappel d'un pan de l'histoire américaine que plus grand monde n'ose contester (à part quelques irréductibles bas-du-front).

Et c'est ça que tu m'opposes à une donnée brute incontestable : le plus fort taux de participation à une présidentielle depuis 120 ans. Ceux qui voulaient voter ont voté, que ce soit en présentiel ou par courrier. Ce lien comme seul argument, c'est donc un peu léger.
TimeBomb
Cold Dream a écrit :
Time Bomb, ce n'est rien. Redstein voit tout à travers le prisme racisme.
Une fois que tu le sais, tu n'es plus surpris.

Blanche Neige = Raciste
Uncle Ben's? = Toujours raciste
Banania = Raciste
Les personnages de passages piéton = Racisme non-intentionnel
La science = Raciste
Les librairies et les musée = Raciste
La musique classique = Raciste

Je n'ai fait que reprendre des entêtes d'articles de presse qu’affectionnent les progressistes du forum.

Je peux ressortir chaque article.

Je sais bien mais on peut bien une fois de temps en temps lui demander d'étayer son propos et de lui donner un peu de substance. Ca ne mange pas de pain.

Pour moi le racisme systémique aux US est une fable mais je me considère néanmoins anti-raciste, donc si on me démontre que je me trompe, je changerai volontiers d'avis.
Redstein
Vous devriez prendre une chambre, tous les deux : vous êtes faits pour vous entendre

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :

J'ai lu... au-delà du titre.

Ca démarre sur un procès d'intention : Trump, en s'attaquant au vote par correspondance (on en pense ce qu'on veut mais c'est quand même une drôle de façon d'organiser des élections) ferait preuve d'un agenda caché visant à limiter le vote des noirs. Le lien ne me paraît pas clair à priori mais je ne suis pas un expert de la politique US. Supposons donc que l'hypothèse soit plausible, en quoi l'est-elle plus ou moins qu'une simple intention de limiter les risques de fraude (voter en personne, en présentant une pièce d'identité, c'est un standard assez communément admis dans mon pays par exemple) ? Procès d'intention donc...

La suite de l'article, des références historiques à ce que l'auteur présente comme des tentatives de diminuer l'accès des afros-américains, dont la plus récente évoquée est de 2013 (pré-Trump donc). En gros un rappel d'un pan de l'histoire américaine que plus grand monde n'ose contester (à part quelques irréductibles bas-du-front).

Et c'est ça que tu m'opposes à une donnée brute incontestable : le plus fort taux de participation à une présidentielle depuis 120 ans. Ceux qui voulaient voter ont voté, que ce soit en présentiel ou par courrier. Ce lien comme seul argument, c'est donc un peu léger.

S'il est avéré que les noirs votent plus facilement par correspondance, qu'importent les raisons, les tentatives d'annulation de votes par correspondance constituent factuellement une forme de racisme systémique.

Le motif n'a rien à voir avec le racisme systémique qui peut être inconscient. Mais dans le cas de Trump, l'intérêt est assez évident: les populations noirs votent en très grande majorité contre Trump (80%). D'autre part, son racisme personnel est avéré par de nombreux faits et mots datant pour certains de bien avant sa présidence. Il explique son impopularité dans les communautés afro-américaines malgré le fait qu'il ratisse large dans les couches populaires (c'est la différence fondamentale de Trump par rapport au vote classique républicain)

Le risque de fraude n'est pas plus élevé dans le vote par correspondance s'il est organisé selon des standards établis par plusieurs pays qui le pratiquent depuis des décennies.

Si le taux de participation est élevé, c'est justement grâce au vote par correspondance. Donc je ne vois pas très bien pourquoi tu nous parles de ça.

Quand au racisme systémique, c'est un phénomène qui est largement documenté. Je t'avais déjà enjoint à lire Loïc Wacquant, qui a longuement bossé sur la justice aux USA.
Vous battez pas, je vous aime tous
Cold Dream
Biosmog a écrit :
(...) Mais dans le cas de Trump, l'intérêt est assez évident: les populations noirs votent en très grande majorité contre Trump (80%). D'autre part, son racisme personnel est avéré par de nombreux faits et mots datant pour certains de bien avant sa présidence.

Oui, d'ailleurs, on aimerait les entendre, les lire, ces fameux mots.
Depuis son investiture, je n'ai jamais entendu un seul terme ou mot raciste, qu'on pourrait lui imputer.
Tu as des exemples Biosmog ?
Moxama
  • Moxama
  • Special Top utilisateur
Tu devrais en trouver quelques uns ici : https://www.courrierinternatio(...)itive

Evidemment, il est toujours possible de contester l'intention raciste derrière telle ou telle saillie, avec plus ou moins de bonne foi...
Blow Up
Le mexicains et les latinos qui sont tous des violeurs ou des trafiquants de drogue, c'était pas du racisme.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TimeBomb
Redstein a écrit :
Vous devriez prendre une chambre, tous les deux : vous êtes faits pour vous entendre

Merci pour cet échange, ce fut très intéressant
Redstein
Vous ne méritez aucune dépense d'énergie supplémentaire de ma part.

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Nov 2020, 21:57
Quelqu'un a lu le programme de Biden
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 06 Nov 2020, 22:00
Bon pour détendre un peu l'ambiance, moi je ne me réjouis pas de la victoire de Biden.

Parce que bon... la reformation c'était déjà pas gagné, mais là s'il devient président des US c'est définitivement mort

Jim Morrison
Bamon a écrit :
Bon pour détendre un peu l'ambiance, moi je ne me réjouis pas de la victoire de Biden.

Parce que bon... la reformation c'était déjà pas gagné, mais là s'il devient président des US c'est définitivement mort

😂😂 Merci pour ce moment de détente... Ça fait vraiment du bien 🙏
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 2020, 22:08
Moxama a écrit :
Tu devrais en trouver quelques uns ici : https://www.courrierinternatio(...)itive

Evidemment, il est toujours possible de contester l'intention raciste derrière telle ou telle saillie, avec plus ou moins de bonne foi...

Citation:
Trump, quant à lui, soutient qu’il est “la personne la moins raciste” qui soit.
Les historiens devront expliquer comme le peuple US a réussi à élire un faux-cul, menteur et haineux de ce niveau.

En ce moment sur backstage...