TimeBomb a écrit :
J'ai lu... au-delà du titre.
Ca démarre sur un procès d'intention : Trump, en s'attaquant au vote par correspondance (on en pense ce qu'on veut mais c'est quand même une drôle de façon d'organiser des élections) ferait preuve d'un agenda caché visant à limiter le vote des noirs. Le lien ne me paraît pas clair à priori mais je ne suis pas un expert de la politique US. Supposons donc que l'hypothèse soit plausible, en quoi l'est-elle plus ou moins qu'une simple intention de limiter les risques de fraude (voter en personne, en présentant une pièce d'identité, c'est un standard assez communément admis dans mon pays par exemple) ? Procès d'intention donc...
La suite de l'article, des références historiques à ce que l'auteur présente comme des tentatives de diminuer l'accès des afros-américains, dont la plus récente évoquée est de 2013 (pré-Trump donc). En gros un rappel d'un pan de l'histoire américaine que plus grand monde n'ose contester (à part quelques irréductibles bas-du-front).
Et c'est ça que tu m'opposes à une donnée brute incontestable : le plus fort taux de participation à une présidentielle depuis 120 ans. Ceux qui voulaient voter ont voté, que ce soit en présentiel ou par courrier. Ce lien comme seul argument, c'est donc un peu léger.
S'il est avéré que les noirs votent plus facilement par correspondance, qu'importent les raisons, les tentatives d'annulation de votes par correspondance constituent factuellement une forme de racisme systémique.
Le motif n'a rien à voir avec le racisme systémique qui peut être inconscient. Mais dans le cas de Trump, l'intérêt est assez évident: les populations noirs votent en très grande majorité contre Trump (80%). D'autre part, son racisme personnel est avéré par de nombreux faits et mots datant pour certains de bien avant sa présidence. Il explique son impopularité dans les communautés afro-américaines malgré le fait qu'il ratisse large dans les couches populaires (c'est la différence fondamentale de Trump par rapport au vote classique républicain)
Le risque de fraude n'est pas plus élevé dans le vote par correspondance s'il est organisé selon des standards établis par plusieurs pays qui le pratiquent depuis des décennies.
Si le taux de participation est élevé, c'est justement grâce au vote par correspondance. Donc je ne vois pas très bien pourquoi tu nous parles de ça.
Quand au racisme systémique, c'est un phénomène qui est largement documenté. Je t'avais déjà enjoint à lire Loïc Wacquant, qui a longuement bossé sur la justice aux USA.
Vous battez pas, je vous aime tous