Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Finalement, cette année, les sondages ont été tout à fait précis, le résultat final étant entre les mesures par téléphone/automatiques, et les sondages web (qui sont un peu moins bons, mais ça fait longtemps qu'on le dit):
Tu as raison, mea culpa. Je me suis trop basé sur la RTBF et pas assez sur les autres medias.
Ah mais ce n'était pas pour toi. C'était contre un discours général, dont Trump est un des promoteurs, et qui est souvent répété ici, "les sondeurs blablabla".
Personnellement, je me suis trompé (je voyais une vague bleue beaucoup plus importante que ce que prévoyaient les sondages) en pariant sur le fait que tout ces sondages sont travaillés à partir de quotas: on pondère soit l'échantillon, soit après coup selon des caractéristiques socio-démographiques supposées être liées aux opinions politiques. Ce qui se passe, c'est que les sondeurs (difficile de leur en vouloir, il est impossible de faire autrement) ont une guerre de retard: ils se basent sur la dernière élection. Et je pensais qu'il y avait eu quelques transformations, notamment le fait qu'il s'agit de voter pour le pouvoir en place, et non plus, pour celui qui va botter le cul au pouvoir en place. Mais visiblement, le problème des sondages, ce n'est pas le phénomène des "shy Trump voters", qu'on arrive assez bien à maîtriser (ou qui est faible).
On dirait que le problème des sondages c'est davantage un problème d'accessibilité au mode d'enquête. On le voit: les enquêtes web sont un peu larguées, alors que les enquêtes téléphone automatique semblent quasi avoir un biais pro-Trump. Les sondeurs français pour la prochaine élection devraient s'en inspirer. J'ai toujours détesté les enquêtes web, j'ai toujours pensé que c'était une régression des enquêtes. Mais avec la transformation des modes de vie et notamment du téléphone comme moyen de communication, c'est tout ce qu'il nous reste.
On voit l'importance du moyen d'accès avec le phénomène des votes par correspondance en faveur de Biden. Les individus interagissent préférentiellement avec des moyens de communication donnés: téléphone, en personne, épistolaire, chat, forum... et ces moyens sont très fortement structurés socialement. On le voit. C'est la même chose pour les sondages, pour les élections, pour les relations sociales virtuelles ou réelles, etc.. Les sondages, les élections, les relations sociales virtuelles ou réelles font partie de la vie, c'est la vie
Vous battez pas, je vous aime tous