Damouf a écrit :
@Redstein les scientifiques ont une multitude d'axiomes, qu'ils tiennent indubitablement pour vrai, parce que ce sont des choses qui "vont de soi" et qui pourtant sont indémontrables
Par exemple ?
Damouf a écrit :
, pourquoi ça ne pourrait pas marcher avec la religion?
Pour commencer, il n'y a pas plus grande malhonnêteté intellectuelle que de placer sur un pied d'égalité science et religion en les présentant comme les deux faces d'une même médaille, alors qu'il s'agit de deux inventions humaines qui ne sauraient être plus dissemblables : la première est tentative honnête de dévoiler les mécanismes de la vie, la seconde exploitation cynique de la crédulité humaine.
Damouf a écrit :
Et pour les questions/réponses, c'est "dans l'idée" on va dire ce que je voulais dire, à savoir qu'elle apportait des réponses à certaines questions seulement. (si j'ai bien compris ta pensée)
Tu n'est pas très clair, à vrai dire. Relis ce que je disais : "dans son domaine, elle prétend justement apporter toutes les réponses... à des questions qu'elle a pris soin d'inventer elle-même au préalable."
Damouf a écrit :
Pour le cerveau musclé j'avais osé le signaler!
Ce n'était qu'une métaphore, tu sais.
Damouf a écrit :
Citation:
En d'autres termes, il est grand temps de renoncer au bon vieux sophisme selon lequel la foi serait une marque d'intelligence parce des gens indubitablement intelligents ont la foi
ce n'est absolument pas ce que je pense,
Un peu beaucoup quand même, puisque tu t'empresses d'évacuer Socrate pour le remplacer par d'autres penseurs que tu persistes à définir par rapport à leur "blind spot" intellectuel : la religion.
Damouf a écrit :
pour moi tout ce que je veux dire, c'est que la religion a le droit d'exister, et qu'elle a le droit au même respect que l'athéisme, dans la mesure où (dans les deux cas) l'un respecte l'autre
La religion a droit au respect accordé à toute pratique d'ordre privé qui n'empiète pas sur la liberté d'autrui, comme le Scrabble ou la masturbation. Par définition, elle est nocive dès lors qu'elle devient église.
Le problème, de toute façon, ce n'est pas la religion en soi, mais bien la connerie humaine, dont elle est l'une des émanations les plus visibles et délétères...