Redstein a écrit :
Lao a écrit :
Désolé, visiblement tu as du mal à faire le lien (bon je sais j'ai parfois l'esprit tordu) : si "en parler crée des conflits", "un trait d'humour visant à forcer le trait de façon ironique" c'est une aussi une manière d'en parler (avec des effets comparables ?).
D'autant que c'est complètement c... idiot. Ça revient à dire qu'il faudrait éviter absolument de parler de tout problème, sous peine de « créer des conflits ».
Non, ça revient à dire que parler de religion (mais ça je l'ai constaté, en live comme dans des forums, ça tourne souvent au vinaigre, et la présente expérience ne me contredira pas) crée des conflits.
Ca ne veut pas dire qu'on doit éviter tout problème.
Ca veut dire qu'on doit éviter de parler de religion.
Tu comprends la nuance ?
Surtout avec des gens (et là je pourrais te tirer 243 phrases qui ont été écrites tout au long de ce topic, mais j'ai une répète à préparer et j'ai autre chose à foutre), qui, dès que l'on aborde le sujet, ne savent pas s'empêcher de briser la frontière essentielle à tout débat, celle du respect.
Dès lors qu'on part d'un postulat "la religion rend con" ou bien de parler d"ami imaginaire", on fait plus qu'émettre un avis, on émet un jugement, voire pire une insulte.
Et c'est là que le débat est biaisé et ne prépare pas une atmosphère sereine (sauf pour ceux qui tendent l'autre joue, mais c'est pas vraiment mon style ... j'avoue que je ne suis pas non plus à lettre tous les préceptes de la Bible
).
Et puis, il faut bien l'avouer, le titre du topic est déjà un débat à lui tout seul.
Le plus simple n'est il pas de laisser co exister de façon plus ou moins pacifique les croyants et les non croyants ?
Dissoudre les religions, c'est déjà en soi une atteinte à une des libertés. Moi je fous la paix à l'athée, en retour l'athée me laisse croire ou ne pas croire. C'est pas compliqué, si ?
Demain, après la liberté de culte, on dissout quoi ? La liberté d'expression ?
PISS and LAUGH