Manu59lille a écrit :
Bon j'ai du mal à exprimer ma pensée avec des mots, je suis un pur scientifique et donc forcément dès le départ, la religion et moi c'est pas très compatible même si j'ai été éduquée ave la religion (baptême, communion etc..)
Pour moi l'Homme au départ à "dû" inventer quelque chose pour justifier de ce qu'il ne peut pas voir/comprendre...
non , la religion ne sert pas à comprendre, mais à vivre ensemble, si tu étudies les premiers hommes, dès qu'ils se sont regroupés au delà du cercle d'une famille, formant des tribus , ils avaient besoin de se faire confiance et d'avoir des règles de morale communes. Si ces règles n'existaient pas, ils se seraient séparés.
Si les règles sont le fait d'un être vivant (le chef), elles peuvent lui être avantageuses au détriment des autres membres... par contre les lois émanant d'un (ou plusieurs) être surnaturel, peuvent être acceptées par tous sans privilégier certains (vu que même l'être surnaturel n'en profite pas, car il n'est pas de ce monde), et se transmettre de génération en génération.
(bien, que des chefs et des religieux ont toujours cherché à s'approprier le pouvoir d'une religion, ex: les pharaons, les gourous etc... mais cela n'est que temporaire à l'échelle d'une religion).
tu te trompes en croyant opposer religion et science, ces notions ne sont absolument pas incompatibles. ce sont peut-être même les religions qui ont créé la science (ou l'inverse). Les pyramides sont des témoignages religieux ayant utilisé les mathématiques et les techniques de physique inconnues auparavant, les premières universités et les hopitaux sont la création des catholiques, ...se sont les athées qui ont voulu séparer les religions de la science, comme ils l'ont fait de l'entraide aux démunis, des hôpitaux, des écoles....ensuite c'est beaucoup plus facile de dire que les religions ne servent à rien quand elles sont exclues de la société. Et surtout c'était beaucoup plus facile d'utiliser la science pour des choses immorales, que les religions faisaient rarement.
la science n'a rien inventé, seule la technique l'a fait. La science sert à comprendre les mécanismes du monde et de l'univers, mais la science n'a pas inventé l'univers, ni la vie, ni l'atome, ni les particules. Elle ne fait que l'observer en essayant de comprendre, parfois réparer ou modifier (ou détruire)...exactement ce que tu reproches aux religions.
au final la science est une religion pour certains, mais sans la volonté de vouloir vivre ensemble. Ce qui rend les religions encore nécessaires pour unifier les peuples.
à l'heure actuelle les pays où les religions sont en déclins basent leur unité sur le passé, et essayent de la remplacer progressivement par des lois, par l'argent, par la télé, chacun ayant sa morale ou pas au nom de la liberté de faire n'importe quoi ....Que se passera t'il si l'argent n'est plus qu'aux mains de certains ? ça voudra dire que les lois seront à leur image, égoïstes, dictatoriales et où la notion de morale n'existera plus. La place laissée aux pauvres sera fonction de l'intérêt que les puissants voudront bien leur trouver ... ça ne pourra que s'effondrer et l'unique solution sera celle du début, celle de vouloir vivre ensemble.