Lao a écrit :
Athée ne signifie pas islamophobe sauf pour les paranoïaques.
De son côté, il a dû être content de trouver une oreille disponible et penser qu'il faisait sa "bonne" action en t'informant de la "beauté" de l'islam.
BluesBarbu a écrit :
Non je pense qu’une religion comme l’islam qui prend en charge tous les éléments intimes (ce que l’on mange, l’hygiene, les vêtements ...), du social (banque, humanitaire, oumma ...), de la politique, du droit, ... est plus entêtante qu’une autre religion.
Je discute avec beaucoup de gens divers et seuls les musulmans m’exposent à leur religion. Si c’est un homme il m’en parle, si c’est une femme elle porte un signe religieux visible ...
C'est également le cas de la religion juive (pour les règles mais évidemment pas pour le prosélytisme).
Je pense qu'on a eu un peu de chance en Europe et surtout en France du fait que
le christianisme ait eu moins de contraintes pour la vie quotidienne, que l'on ait eu l'influence de la philosophie grecque et qu'on ait pu se détacher de toutes ces règles anachroniques.
Dans l'Islam, seuls les soufis ont compris que l'individu devait être au centre de la démarche religieuse/mystique et non pas les rites; pas étonnant que ce soit les bêtes noires des salafistes.
C'est très récent ... début XXème la peine prévue pour le vol d'une hostie consacrée était la peine de mort (jamais appliquée dans ce cas).
Le poids de l'Eglise jusqu'au début XXème était écrasant