Redstein a écrit :
Si vous avez besoin d'un mot du style « antisémitisme », celui-ci n'est pas le bon.
Encore que "antisémite" est lui-même pour le moins sujet à caution, à cause de la signification non restrictive de "sémite".
Perso, je suis plutôt partisan de dénominations simples et claires: antimusulman ou anticatholique par exemple. Ce ne sont pas des termes élégants, mais ils ont le mérite de ne pas dire autre chose que ce qu'ils disent. On parle de personnes qui sont opposées à la pratique d'une religion, voire à ceux qui la pratiquent ou éventuellement la répandent, sans distinction d'origine ethnique, et sans non plus cette composante absurde de "peur" que signifie "phobie" - on peut parfaitement être opposé à une religion (ou n'importe quelle doctrine) pour des raisons rationnelles sans phobie aucune. Une croyance, c'est pas une araignée ou le vendredi 13
.
Et encore, ici on associe la croyance à la personne qui la porte. L'idéal serait de distinguer les deux - anti-islam est assez précis (et à le mérite de pouvoir se distinguer entre anti-islam et anti-islamisme), anti-catholicisme (protestantisme etc ... ) marche aussi. Et a le mérite de laisser la personne en-dehors de l'équation (après, est-ce logique? Pour qu'une croyance vive, il faut qu'elle soit portée par des croyants).
Le problème se posant pour "antijuif", puisque "juif" peut à la fois désigner la foi de quelqu'un, et son origine ethnique (ce qui n'est pas le cas de musulman ou catholique). Anti-judaïsme alors?
Ceci dit, je ne suis pas naïf, je sais bien que le "flou artistique" des termes habituels permet justement à certains de cibler (consciemment ou pas) une origine ethnique en même temps qu'une religion, et que ça en arrange certainement beaucoup.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"