Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Les choses n'existent jamais pour les gens qui les ignorent.

Imagine toi un instant que tu te retrouves dans un monde où la religion n'a pas existé.
L'école t'a appris ce que l'on sait de comment est apparue l'homme, la vie, l'univers.
Puis un jour un illuminé arrive et te dit "C'est des conneries tout ça, l'univers a été créé par une entité pensante qui veut le bien de l'humanité !"

Est-ce que tu le croirais ? Non, tout simplement parce que c'est complètement stupide. La religion est quelque chose de crétin auquel l'on croit parce que l'on a été élevé comme ça, comme ont croit au père noël quand on est enfant. Puis un jour tes parents te disent "Le père noël n'existe pas". Tu te rends alors compte qu'il est vrai que l'histoire ne tenait pas vraiment debout...

Eh bien la religion c'est exactement comme le père noël. Il n'y a rien qui tienne debout là-dedans. Il n'y a donc pas a prouver que Dieu n'existe pas. Il s'agit d'une simple fable que des idiots se sont passées de bouche à oreille pendant des millions d'années.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
SenorMicky
...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 20 Juil 2013, 11:03
Il aurait pu prendre l'exemple de la petite souris, ça aurait été la même chose.

Et ce que King V ne peut pas concevoir, c'est que vous croyiez, aussi fort et depuis aussi longtemps, à quelque chose dont vous ne pouvez absolument pas prouver l'existence.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
SenorMicky, il est facile de prendre la science en défaut, puisque c'est précisément cette caractéristique qui fait sa force et son honneur : contrairement à toute religion, elle ne se fonde pas sur une croyance aveugle mais sur la remise en cause permanente de ses hypothèses...

...et bon an, mal an, produit des résultats tangibles (ainsi, notre début de cyber-conversation ne se fait-il pas par l'opération d'un quelconque « saint-esprit »).

Ce que l'on reproche au croyant qui ne garde pas sa croyance pour lui, c'est de diffuser un système de pensée échafaudé à partir de rien par des esprits de mauvaise foi et qui vient déterminer les comportements non seulement dudit croyant, mais de pas mal d'autres personnes qu'il aura contaminées par sa vocation missionnaire.

Encore et toujours, libre au croyant de donner - pour son propre compte et son propre compte uniquement - une forme spécifique à ses espoirs de transcendance : comme tu le signales, sans vraiment noter la béance de la porte que tu enfonces joyeusement, personne ne trouve belle et bonne sa propre finitude, et chacun s'en accommode comme ilelle le peut.

De là à prétendre que le postulat confessionnel auquel tu adhères aurait valeur universelle, c'est confondre une hypothèse (improuvable) parmi des centaines avec la démarche qui les sous-tend - démarche par essence vouée à l'échec.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
La matérialiste de base ne croit qu'en se que la science peut prouver, mais cette dernière est un peut perdue (depuis l'évolution de la technologie) sur certains domaines inexplicable ( ces derniers temps).

En quoi la science est-elle perdue ? La science cherche. Elle a des pistes, des réflexions. Parfois des idées sont émises et ne peuvent être prouvées que des années plus tard comme le boson de higgs.

Citation:
La différence entre toi et moi c'est que je te respecte, et ne vais pas insulter de crétins ceux qui n'ont pas la même opinion.

Ton opinion est stupide, pas la mienne, c'est ça la différence

Faudra également que tu m'explique le rapport entre "science" et "matérialisme". Le matérialisme, c'est ne croire qu'en des choses qui existent ?

Citation:
Et ce que King V ne peut pas concevoir, c'est que vous croyiez, aussi fort et depuis aussi longtemps, à quelque chose dont vous ne pouvez absolument pas prouver l'existence.

La question n'est pas là. Je crois qu'il existe probablement d'autres formes de vie dans l'univers et je ne peux pas le prouver. Ce en quoi les religieux croient est par contre juste complètement con.

Citation:
De là à prétendre que le postulat confessionnel auquel tu adhères aurait valeur universelle, c'est confondre une hypothèse (improuvable) parmi des centaines avec la démarche qui les sous-tend - démarche par essence vouée à l'échec.

La religion ne présente pas une hypothèse, elle présente une fiction, c'est là toute la différence. Pas très intéressante par ailleurs faut bien reconnaître, par rapport à la mythologie grecque, nordique ou égyptienne par exemple.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Pr. Choron
Petit interview d'Onfray, intéressant comme toujours.

Redstein
Merci de citer les gens directement, ça sera plus simple (je n'avais pas vu que tu t'adressais à moi).

King V a écrit :
Redstein a écrit :

La religion ne présente pas une hypothèse, elle présente une fiction, c'est là toute la différence. Pas très intéressante par ailleurs faut bien reconnaître, par rapport à la mythologie grecque, nordique ou égyptienne par exemple.

Le croyant honnête reconnaît avoir fait sienne l'hypothèse de l'existence d'un être suprême par besoin de transcendance : il fait un pari, si tu préfères.

La religion présente une fiction comme fait, on est d'accord : à chaque religion son hypothèse fondatrice, aussi improuvable que culturellement déterminée.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
SenorMicky
...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Juil 2013, 12:37
King V a écrit :

Citation:

La question n'est pas là. Je crois qu'il existe probablement d'autres formes de vie dans l'univers et je ne peux pas le prouver. Ce en quoi les religieux croient est par contre juste complètement con.

La différence, c'est que tu émets une hypothèse de la vie extra terrestre. Et tu crois en cette hypothèse. Les religieux ne "croient" pas en l'hypothèse de l'existence de "Dieu", mais au contraire en sont persuadés (de son existence).
Un peu comme ces gens qui sont persuadé qu'il y a des soucoupes volantes et des petits hommes verts étudiés depuis 60 ans dans les sous sols de la Zone 51... Mais je doute que ce soit ton cas.
SenorMicky
...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Juil 2013, 12:56
Hein?
Doc Loco
SenorMicky a écrit :
Ca fait pensé à ces premiers hommes qui ont osé contredire ( à une époque éloignée) que la terre n'était pas plate, comme la pensée universelle le croyait.

"Universelle"? Non, religieuse justement. Et il a fallut des gens avec un courage insensé pour braver les diktats de la superstition dominante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SenorMicky
Doc Loco a écrit :
SenorMicky a écrit :
Ca fait pensé à ces premiers hommes qui ont osé contredire ( à une époque éloignée) que la terre n'était pas plate, comme la pensée universelle le croyait.

"Universelle"? Non, religieuse justement. Et il a fallut des gens avec un courage insensé pour braver les diktats de la superstition dominante.

La Bible dit : “ Il [Dieu] a tracé un cercle sur la face des eaux. ” (Jb 26:10). Les eaux sont confinées par son décret à leur place. Elles ne s’élèvent pas pour inonder les terres ; elles ne s’échappent pas non plus dans l’espace (Jb 38:8-11). Bien entendu, de la manière dont Jéhovah la voit, la face de la terre, ou la surface des eaux, aurait une forme circulaire, tout comme le contour de la lune apparaît circulaire aux humains. Avant que des terres émergées n’apparaissent, la surface de toute la planète était une masse circulaire (sphérique) d’eaux houleuses. — Gn 1:2.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Juil 2013, 15:40
SenorMicky a écrit :
Les eaux sont confinées par son décret à leur place. Elles ne s’élèvent pas pour inonder les terres

Va dire ça aux Indonésiens et aux Japonais, tiens...

En ce moment sur backstage...