Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Pr. Choron a écrit :
skynet a écrit :

C'est beau, non?

Sauf que c'est tout sauf chrétien ça...
O Fortuna est une complainte à la déesse romaine Fortuna.
Au passage, on notera que les religions polythéistes étaient/sont beaucoup plus tolérante avec les autres que les monothéismes.

euh, non, pas du tout. Carmina Burana, c'est un recueil de chants médiévaux. Religieux ET Païens, certes, mais écrits par des moines en tout état de cause, donc le coup de la déesse romaine fortuna qu'on lit dans wikipedia, ça me paraît grotesque. Fortuna, c'est juste le sort / la fortune, en latin...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Larry Carton
Non fortuna c'est chance ou hasard.
Cette déesse existait bien à Rome, elle correspond à la Tyché grecque.
En tout cas ça nous montre bien ce qu'était les dieux chez les païens, la personnification de "fonctions".
C'est finalement assez proche de ce à quoi correspondent les séraphins dans le Pentateuque.
D'ailleurs, curieusement lorsqu'on s'intéresse au Panthéon d'Ougarit, on y retrouve la plupart des anges qui sont cités dans la Bible...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
vincentvince
Biosmog a écrit :
Dire qu'une religion a produit une guerre, c'est pour moi encore un discours religieux. Souvent les conflits se sont exprimés à travers des catégories d'appartenance (ou non appartenance) religieuse. Mais faire de la religion la cause, la raison, la motivation d'une guerre, c'est, à mon avis encore, très incomplet. C'est reprendre les discours de justification donnés par les belligérants et évacuer tous les mécanismes politiques, les stratégies économiques, les forces culturelle qui participent à l'élan boucher-charcutier. Je crois que dans cette discussion, vous attribuez beaucoup trop à la religion, et c'est, pour reprendre ma première phrase, un discours religieux.

Suffit de vois le nombre de morts pendant les guerres 14-18 et 40-45, dont les tenants et aboutissants étaient tout sauf religieux pour réaliser à quel point c'est très léger d'assimiler systématiquement (et facilement) les religions aux guerres.
PISS and LAUGH
vincentvince
King V a écrit :
Il y a tout de même une chose qui est dommage.
C'aurait été tellement drôle qu'une fois mort, les croyant tombent face à un type qui leur dise :
"Vous voyez, ce à quoi vous avez consacré une partie de vos journées, voire toute votre vie pour certains, ça n'existe pas. Voilà, vous étiez juste un con, désolé. Passez une bonne non-après vie.

Toi qui SAIS tout, tu peux me filer les 5 + 2 de l'euromillions pour vendredi ?
PISS and LAUGH
Blow Up
vincentvince a écrit :

Suffit de vois le nombre de morts pendant les guerres 14-18 et 40-45,dont les tenants et aboutissants étaient tout sauf religieux pour réaliser à quel point c'est très léger d'assimiler systématiquement (et facilement) les religions aux guerres.

Pour la guerre de 14/18 la foi religieuse s'est pas mal associée au patriotisme et au nationalisme, même dans un pays très sécularisé comme la France. Et encore plus en 39 face a "l'antéchrist" communiste...

« L'Eglise considère comme martyr celui qui meurt dans l'exercice héroïque d'une vertu; or, le patriotisme est une vertu, puisqu'il est une extension de l'affection familiale, base de la société voulue par Dieu ; le soldat qui tombe avec la volonté de contribuer à la réparation d'une injustice est donc un martyr au sens théologique du mot. Après avoir fait un rempart de son corps, il priera au ciel pour que la France, votre patrie, qui bientôt sera la mienne, continue à remplir sa mission civilisatrice... »
Abbé WETTERLÉ. Extrait du Sermon prononcé à Bordeaux, 19 septembre 1914.

http://pages14-18.mesdiscussio(...)1.htm

Les états-majors militaires et les élites religieuses se sont toujours très bien entendues, car ils ont a peut près les mêmes discours et ils sont inféodés aux mêmes intérêts.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Blow Up a écrit :

Les états-majors militaires et les élites religieuses se sont toujours très bien entendues, car ils ont a peut près les mêmes discours et ils sont inféodés aux mêmes intérêts.

Le sabre et le goupillon ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:

Je ne vois pas le rapport. Affirmer qu'il n'existe pas de divin n'est pas jouer à la madame soleil, c'est simplement une analyse. Notre compréhension actuelle du monde ne permet tout simplement pas l'intégration du religieux.

La vision qu'ont les croyant n'est pas juste improbable, elle est tout simplement stupide.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Slayerdeth974
King V a écrit :
Citation:

Je ne vois pas le rapport. Affirmer qu'il n'existe pas de divin n'est pas jouer à la madame soleil, c'est simplement une analyse. Notre compréhension actuelle du monde ne permet tout simplement pas l'intégration du religieux.

La vision qu'ont les croyant n'est pas juste improbable, elle est tout simplement stupide.

Tu devrais donc penser a écrire un livre sur la question...

"Les religions selon King v"
Je te promets d'être ton premier lecteur,même si je prendrais ton livre au second degré
Olivier
Je ne comprends absolument pas pourquoi un athée devrait faire la preuve de la non-existence de Dieu.
vincentvince
Personne ne leur demande non plus.....
PISS and LAUGH
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Juil 2013, 22:38
Le problème c'est que personne ne peut prouver son existence non plus. A partir de là, le raisonnement de King V, certes abrupte, est tout à fait valable.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Pr. Choron
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Pr. Choron a écrit :
skynet a écrit :

C'est beau, non?

Au passage, on notera que les religions polythéistes étaient/sont beaucoup plus tolérante avec les autres que les monothéismes.

euh, non, pas du tout. Carmina Burana, c'est un recueil de chants médiévaux. Religieux ET Païens, certes, mais écrits par des moines en tout état de cause, donc le coup de la déesse romaine fortuna qu'on lit dans wikipedia, ça me paraît grotesque. Fortuna, c'est juste le sort / la fortune, en latin...

Je pensai que c'était la déesse romaine à cause de la majuscule dans le texte et de l'illustration qu'on retrouve dans le recueil d'origine. On voit la fortune représentée sous les trais d'une femme couronnée assise sur un trône. Carmina Burana comporte aussi des textes sur Bacchus par exemple. Puis ça a été écrit par des goliards donc la présence de divinité non chrétienne n'est pas étonnante.
Biosmog
  • Biosmog
fabh a écrit :
Le problème c'est que personne ne peut prouver son existence non plus. A partir de là, le raisonnement de King V, certes abrupte, est tout à fait valable.

Non mais le problème de King V, c'est qu'il ne mène pas son raisonnement jusqu'au bout. Et du coup, la religion qu'il chasse par la porte, revient en douce par la fenêtre. Mais je respecte toutes les croyances

Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Pr. Choron a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Pr. Choron a écrit :
skynet a écrit :

C'est beau, non?

Je pensai que c'était la déesse romaine à cause de la majuscule dans le texte et de l'illustration qu'on retrouve dans le recueil d'origine. On voit la fortune représentée sous les trais d'une femme couronnée assise sur un trône. Carmina Burana comporte aussi des textes sur Bacchus par exemple. Puis ça a été écrit par des goliards donc la présence de divinité non chrétienne n'est pas étonnante.

Bon...

L'écoute de cette œuvre me donne l'impression de voir loin en arrière dans notre culture et notre passé. ça reste subjectif, certes...
Elle me donne aussi l'impression d'entrevoir un sentiment spirituel, et puisque le sujet ici, c'est de dissoudre les religions, la quête de pas mal d'humains au travers de celle ci est bien, me semble t'il la spiritualité.

Que certains justifieront par la peur de mourir ou autre mais quand même...on n'est pas prêt de les y faire renoncer.

Ensuite, sans approfondir les exactes origines culturelles de l’œuvre (pour cela, il suffit de se documenter...), que des divinités païennes apparaissent là dedans ne me semblerait nullement étonnant: à ce que je crois savoir, la religion catholique d'aujourd'hui serait justement un mélange de christianisme originel et des croyances du temps de l'empire romain. Le père Noël lui même nous viendrait de l’Europe du nord ou autre...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 18 Juil 2013, 11:30
Je vois pas trop ce que le père noël vient faire dans cette histoire, skynet .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...