phatatrax a écrit :
Un "peu" subversif non , c'est de l'antisémitisme de base et pas du divertissement
Mais effectivement cette décision est catastrophique ..
Peu importe la pertinence son discours est une remise en question du discours dominant, et ce de façon séduisante pour pas mal de gens... Donc c'est subversif. Je n'ai pas dit que c'était pertinent, ou qu'il avait raison...
Citation:
Pas d'accord. Le Français a une mémoire de poisson rouge, tout le monde le sait, les politiques les premiers.
Ce que je veux dire, c'est qu'à l'avenir, on pourra invoquer cette jurisprudence pour faire interdire tout ce qui déplaira au gouvernement.
Citation:
Oui je suis d'accord avec toi sur le fait que ça puisse être une décision politique... Mais il franchissait pas mal de bornes ! S'être mis en insolvable pour éviter de payer des amandes, c'est quand même clair comme stratégie !
Tu m'expliques le rapport entre ne pas vouloir payer ses impôts et te voir ton spectacle interdit pour trouble à l'ordre public ?
Citation:
La justice n'avait plus que cette solution d'un côté (avec la prison mais alors la c'est un autre niveau encore) pour le ralentir un peu.
non mais attends... ça, ça veut dire qu'en gros on peut badiner avec le respect des libertés fondamentales, uniquement car un humoriste va "un peu loin" ? C'est ridicule. L'Etat n'a pas le droit moral de changer les lois à sa guise pour faire interdire tel ou tel personnage de parole. Une fois encore la censure n'existe officiellement plus en France, on a le droit de punir une fois le délit commis, pas par anticipation...
Citation:
J'ai toujours été étonné du fait que ce mec soit connu depuis X années pour ses propos, et condamné je ne sais combien de fois, et que jamais la justice ait eu un moyen de le rejoindre.
Tu te contredis.
Dieudonné a été condamné plusieurs fois par un tribunal pour incitaiton à la haine raciale. Donc ses propos condamnables sont condamnés. Par contre , par le passé, toutes les demandes d'interdictions ont été annulées par le TA.
Tires en les conclusions qui s'imposent.
Citation:
Après, qu'aurait il fallu faire pour le stopper, si l'on reconnaît que c'est du racisme/antisémitisme ? Les amandes ne marchent pas car il n'a "rien à son nom", la prison c'est quand même délicat (impossible même)...
La République ne pouvait pas se permettre qu'un seul homme puisse aller à l'encontre de tout ce qui est institué, alors ils l'on eu comme ça... Peut être en tout cas
Dans un Etat de droit normalement constitué, il faut accepter que quelqu'un peut tenir le discours qu'il veut, et ne pas être puni à l'avance tant que des propos répréhensibles ne sont pas tenus. Une fois encore, Dieudonné a été plusieurs fois condamné quand cela était justifié par la loi. Ce qui se passe ce soir, c'est de la censure pure et simple. Quoi qu'on pense de DD !
Si la loi ne permet pas de stopper un type c'est qu'il n'a pas à être stoppé, que ça plaise ou non. Légitimer un véritable hold-up judiciaire à la limite de la violation de la séparation des pouvoirs ainsi qu'un acte de censure pure et simple, ça me fait bien marrer de la part des soi-disant défenseurs de la liberté et de la démocratie.
Une fois encore je ne défends pas Dieudonné dont je n'ai rien à foutre. Mais la question est bien plus grave que ça.