Seth Rotten a écrit :
Arrête, il faut pas être de mauvaise foi ! C'est de son initiative perso, ça n'a rien de "télécommandé", mais c'est une initiative stupide et dangereuse, c'est un pousse au crime ridicule et d'une rare mesquinerie. Klarsfeld a raté une bonne occasion de se taire là dessus !
Qu'on laisse agir les pouvoirs publics, si la loi, hors de toute interprétation partisane, dit que Dieudonné a le droit de faire son spectacle, qu'il le fasse.
Je crois que tu n'as pas compris mon message: on accuse Klarsfeld et d'autres censeurs d'être les seuls fauteurs de trouble, donc je demande si les amis de Dieudonné pensent donc que ces milieux juifs télécommandent toute cette agitation: c'est clair et du français non? Car une autre hypothèse, serait qu'il y a un conformisme ambiant, une bien-pensance idéologique dans la population qui fait chier certains. Je pose la question car je crois que ce sujet est central et j'essaie de pousser les amis de Dieudonné à clarifier leur position. Et je t'assure que je n'ai jamais eu la moindre réponse claire de leur part.
De plus, je ne défends pas le discours de Klarsfeld (j'ai utilisé un mot particulier, non? "je reconnais qu'il ...."), tout ce que j'essaie de dire c'est que la provocation n'est pas chez Klarsfeld. Le problème est selon moi préexistant aux censures, et que d'une certaine manière, il propose de le mettre en exergue. On peut estimer que ses paroles sont celle d'un agitateur. Personnellement, j'ai participé à de nombreuses actions militantes, manifs, et pour moi, agiter n'est pas péjoratif du tout. Je ne suis pas contre l'action. Je déteste l'hypocrisie, les discours doubles, les manipulateurs. Le problème, c'est que Dieudonné a réussi frauduleusement à revêtir le costume de la liberté de ton, de l'engagement critique. Son discours est en fait affreusement réactionnaire (et c'est vrai qu'il a face à lui des gars bien réactionnaires aussi, mais bon : on dépasse la dichotomie ici, hein? donc ça devient une réflexion trop compliquée, j'arrête là...)
Mesquinerie: Klarsfeld affiche clairement la manœuvre, donc je ne vois pas.
Pousse au crime: je pense en effet que la situation est suffisamment tendue, et qu'il n'est pas besoin d'ajouter une couche. C'est pourquoi je n'approuve pas complètement Klarsfeld, comme je trouve que l'interdiction des spectacles n'est pas la meilleure solution. Mais j'arrive à les comprendre et j'estime que ça a le mérite d'être des solutions. Ils ont des convictions, les affichent et réagissent, peut-être de façon pas appropriée, mais ça suffit à les rendre estimables à mes yeux.
J'ai plus de mépris pour quelqu'un qui fait preuve d'un juridisme étroit (bien plus que le gouvernement, puisqu'il traine en justice tout ce qui bouge), tout en n'acceptant pas ses condamnations, quelqu'un qui joue avec l’ambiguïté pour blesser des milliers de gens dans le seul but de s'attirer de la renommée (ça c'est son côté pathologique narcissique), qui manipule suffisamment bien l'imaginaire antisémite séculaire de la population française pour en faire un métier rémunérateur, et qui favorise les tendances haineuses de la société, passage à l'acte, par ses discours agressifs (ça c'est son côté irresponsable).
Vous battez pas, je vous aime tous