Des fans des montres ici?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
numero27 a écrit :

Les Hamilton ont un super rapport qualité/prix, j'en ai une, c'est ma seule montre moderne. J'envisage d'ailleurs de vendre 1 ou 2 vieillerie pour me prendre une khaki mechanical 38 mm, simple et légère , une chouette tool watch pour les vacances , les anciennes c'est sympa mais l'eau, la neige, le sable, ça aime pas trop ...

J'ai de plus en plus souvent des emmerdes avec mes montres, meme celles qui sont reputees beton: mouvement trop lent ou trop rapide (j'en ai une qui s'est mise a gagner 1h en 1 nuit! Elle a pas du aimer un truc que je lui ai fait)... Meme ma GShock moche il faut que je lui remette les aiguilles en place regulierement!
Au moins la Gshock je peux faire ca moi-meme, les autres faut renvoyer chez le distributeur ou fabriquant...

Du coup il est pas exclu que ma prochaine soit une solaire (pas de probleme de charge ou pile) et tout digital (pas de mecanisme qui bouge). C'est pas tres elegant, mais ca je m'en fous de plus en plus. Faut que ca marche et puis c'est tout!
Redstein
Vraie question : à quel point le critère utilitaire reste-t-il pertinent pour vous en ces temps où 15 000 appareils nous donnent l'heure en permanence ? (J'ai jeté ma dernière montre aux orties après m'être procuré mon premier téléphone portable, il y a de ça... hrm... ça fait un bail, quoi...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :
Vraie question : à quel point le critère utilitaire reste-t-il pertinent pour vous en ces temps où 15 000 appareils nous donnent l'heure en permanence ? (J'ai jeté ma dernière montre aux orties après m'être procuré mon premier téléphone portable, il y a de ça... hrm... ça fait un bail, quoi...)

C'est vrai que c'est en grande partie une question d'habitude: pendant des annees je n'ai pas porte de montre (et ca avant les telephones portables), et vivant en ville je me demmerdais toujours pour savoir l'heure (parcmetres, horloges, etc).

Maintenant... j'ai a nouveau pris l'habitude d'avoir une montre au poignet, mais je pourrais m'en passer la plupart du temps. C'est d'autant plus con si a chaque fois que je regarde ma montre je sors aussi mon telephone pour verifier que la montre ne me ment pas.

Apres, pour le sport, les activites un peu exposees aux elements, voire meme en voyage (ou mon tel est autant que possible eteint et dans le sac), c'est montre ou rien d'autre.
Redstein a écrit :

La montre n'a aucun caractère d'utilité ou presque, on peut s'en passer le plus souvent. Après, le goût, l'estime qu'on peut avoir pour ses objets, pour certains, ça peut relever du luxe, d'un art de vivre.
Il est vrai qu'on peut supprimer toutes choses, les montres, le luxe, l'art aussi, et quantité de choses, pourquoi cautionner une industrie horlogère qui fabrique de chouettes mouvements mécaniques ?
Mais pourquoi cautionner la musique, Bob Dylan,
c'est utile, ça aussi ?
Si on ne garde que le critère utilité dans nos vies, on achète plus rien, on fabrique plus rien, bonjour le chômage, adieu la vie et bonjour le suicide.
fabh a écrit :
Il y a quelques années je cherchais une montre automatique avec date à prix abordable, un peu dans l'esprit montre des années 40/50, et faite en Suisse, et j'ai trouvé ça:

(j'ai immédiatement changé le bracelet que je trouve assez laid)

Bon c'est pas une Omega vintage, ou une Tudor/Rolex, mais elle fait parfaitement le boulot.

Cette Hamilton est super, très bon mouvement, super design, j'aime beaucoup !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 05 Mai 2017, 14:12
Redstein a écrit :

Je dirais que c'est autant utile que des boucles d'oreilles.
C'est le bijou de l'homme.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Invité
  • Invité
Cav a écrit :

Je dirais que c'est autant utile que des boucles d'oreilles.

Que des boucles d'oreilles qui donneraient l'heure, alors.

Et on pourrait les porter au poignet un peu comme un bracelet, pour lire l'heure d'un simple coup d'oeil!
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 05 Mai 2017, 14:34
C'est vous qui l'avez dit, vous ne regardez l'heure que sur vos smartphones...
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Invité
  • Invité
Si je pouvais faire confance a ma montre, je regarderais l'heure sur mon smartphone moins souvent. :pleurs:
numero27
J'aime les montres en dehors de de toute considération pratique (bon faut qu'elle soit juste sinon c'est insupportable) mais c'est un peu comme une présence, je n'aime pas ne pas en porter , je ne l'enlève même pas systématiquement pour dormir, le bruit ne me dérange pas, au contraire, ça me berce

C'est un peu plus qu'un accessoire beauté ou utilitaire pour moi, je suis fasciné par le mecanisme des montres mécaniques, tout ce petit ensemble de ressorts, roues, renvois, pignons, spiral pour au final, arriver à ce tic tac d'une régularité parfaite à même de capter le temps qui passe. Moi qui aime les vieilles montres c'est incroyable de voir les merveilles de minuties qu'on a été capable de créer à une époque ou l'on avait aucune aide numérique ni pour la conception ni pour la réalisation de ces mécanismes .

J'en ai bricolé quelques unes avec plus ou moins de succès et ce we je fais ma 1ere journée de stage d'horlogerie histoire de comprendre un peu mieux les principes théoriques et apprendre à operer un rhabillage total, démonter, nettoyer, remonter huiler et regler ...
Invité
  • Invité
numero27 a écrit :
(bon faut qu'elle soit juste sinon c'est insupportable)

Merci! Je me sens moins seul

numero27 a écrit :

mais c'est un peu comme une présence, je n'aime pas ne pas en porter , je ne l'enlève même pas systématiquement pour dormir, le bruit ne me dérange pas, au contraire, ça me berce

C'est marrant... chez moi c'est different. C'est pas du tout quelque chose de reflechi, juste des habitudes qui se sont mises en place inconsciemment, mais pour moi la montre c'est un accessoire de mouvement. Si je me pose quelque part pour un moment, la montre tombe. A la maison j'en porte rarement. Au boulot, elle est generalement posee sur le bureau. Par contre des que je me leve, elle est sur mon poignet. Pareil des que je quitte la maison.
Je sors souvent sans telephone, jamais sans montre.

A l'arret: pas de montre. En mouvement: montre.

Tiens d'ailleurs, ca se rafraichit dehors. J'enfile ma montre et vais faire un tour! See ya!
cliclac
interessant tout ça je me rend compte qu'il y a des années je ne serai jamais sorti sans une montre principalement un chrono ou au moins avec des secondes bien lisible indispensable quand je travaillais. Maintenant il m'arrive de n'emporter qu'un iphone
Je dois avoir 5/6 montres en état de marche, mais il n'y a de pile que dans un chrono T touch que j'utilise le plus et pour frimer un peu je remonte ma reverso mais là c'est vrai que c'est plus un bijou
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 05 Mai 2017, 15:58
Redstein a écrit :

Bah un mouvement de poignet sera toujours plus rapide/pratique que de sortir son téléphone de sa poche. Surtout si tu es assis et que ton téléphone est dans ta poche de jeans.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Maxcreed
Aaah les montres.

Je me laisserai bien tenter par une petite Seiko 5 Military histoire de mettre un peu le doigt dedans !

Autrement, j'ai eu ces dernières années 2 montres Guess qui m'ont toutes les deux lâchées après être tombées bêtement sur les carreaux de ma salle de bain...

Du coup, vu que je VTTise et que j'ai peur d'abîmer ou d'en reflinguer une, je me suis chopé une Geonaute !

https://www.decathlon.fr/montr(...).html

Comment dire... Pas inconfortable et plutôt fiable donc...

Mais j'aimerai bien me prendre un modèle automatique sympa pour commencer.

En ce qui concerne mes préférences, j'avoue que les Hamilton me plaisent bien !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
plus chère et fait moins de chose que la tienne mais surtout plus fragile
numero27
C'est super les Seiko 5 ! c'est tres fiable, des dizaines de modèles et vraiment prix plancher pour une auto.
le point faible c'est le verre qui n'est pas inrayable alors qu'une hamilton par exemple, avant de le marquer faut y aller , c'est pas la même gamme de prix non plus . Je regrette aussi qu'on ne puisse pas remonter les seiko 5 avec la couronne , il faut imprimer un mouvement pour faire tourner le rotor afin de la lancer mais c'est un peu un détail ...
C'est une montre qui a ses fans, le truc cool c'est qu'elles sont totalement customisable , sur ce lien en haut de page un mec s'est amusé avec un cadran de plongeuse sur une military justement, j'aime bien le resultat ...

http://forums.watchuseek.com/f(...).html

En ce moment sur backstage...