Redstein a écrit :
Je me demandais dans quelle mesure les montres gardent une réelle utilité pratique, mais loin de moi l'idée de critiquer ceux qui les apprécient pour leur esthétique. Et c'est vrai que l'horlogerie, c'est fascinant.
Pour répondre plus sérieusement, je crois que les montres c'est un peu comme les fringues, les guitares, les bagnoles... Il y a une utilité pratique (se couvrir, jouer des notes justes, donner l'heure, se déplacer), mais c'est aussi souvent un quelque chose dans lequel on se projette un peu. Ou aussi à travers quoi on essaie de projeter vers soi et vers les autres une certaine image de soi. D'une personne à l'autre, l'importance de l'un ou l'autre de ces pôles varie.
Certains portent les mêmes modèles de jean/t-shirt depuis qu'ils sont gamins et se foutent du reste. D'autres font très attention à ce qu'ils portent, y passent des fortunes et lisent le daubic look attitude sur backstage.
Certains ont une voiture vintage collector très élégante mais ne sont pas sûr de pouvoir arriver jusq'au troquet du coin avant qu'elle lâche. Alors qu'avec une Fiat Multipla ce serait dans la poche. Etc.
Perso j'exige que mes montrent me donnent l'heure. Si elles peuvent en plus être jolies tant mieux, mais la fonctionalité prend parfois l'avantage par rapport au style. J'ai literallement honte du look de ma GShock et ne la porterai pas pour les réceptions de l'Ambassadeur. Par contre pour faire le con dans les dunes, l'eau, en montagne, etc, le téléphone et les jolies montres resteront au frais, et elle viendra avec moi.
Juste, Je la cacherai pour les photos