Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shampoo1
Slider a écrit :
tu as raison…
Il se trouve que j’ai manipulé la cassette avec des gants plutôt épais, et j’avais l’impression en passant mon doigt à l’intérieur que l’axe était mobile, mais ce n’est pas le cas.


En fait tu as l'écrou qui donne une impression d'entretoise.

C'est beau à voir des pièces vélo qui reprennent vie.

Sinon je peux être considérer comme une victime de la mode, j'ai commandé un cadre de gravel. Je vais me le monter tranquillement, de toutes façons l'objectif c'est une traversée Bugey, Chartreuse, Vercors au mois de juin l'an prochain pour rejoindre un mariage dans les baronnies.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Salut tout le monde, merci pour vos messages.
Après une première nuit dans l’essence F, la chaîne a vraiment bien réagi, la crasse s’est bien décollée. J’ai passé un coup de jet d’eau sur toute la longueur en insistant bien sur les interstice, j’ai éliminé encore pas mal de crasse. J’ai terminé en frottant avec un chiffon, le résultat est satisfaisant, mais j’ai refait une tempe dans l’essence pour être sûre qu’elle soit vraiment nickelle. Et oui j’ai regardé avant de la nettoyer et elle est bonne, mais je m’y attendais : elle n’a que 800km.

Chaîne


Concernant la cassette, c’est une autre histoire… Malgré le trempage toute la nuit, la crasse ne s’est pas vraiment décollée : il faut dire qu’elle était vraiment dégueu. j’ai également passé un coup de jet dessus, mais sans grands résultats. Lorsque j’ai commencé à frotter avec un vieux chiffon, là j’ai commencé à pouvoir décoller de la crasse. Je pense que ça va être une opération particulièrement pénible, mais je vais devoir me taper le nettoyage à la main… Ou avec une brosse à dents. J’hésite à y aller au Karcher, vous en pensez quoi ? On voit les endroits où j’ai frotté :

Cassette


Concernant les galets, je les ai fait à la main pour préserver les roulements. L’un des deux est pas mal usé, je me demande si ce n’est pas le bon moment pour le changer.
Il restera le plateau également, je dois pouvoir m’en sortir sans le démonter.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Perso, je ne laisse pas tremper cassette ou chaine longtemps dans l'essence, avec une action mécanique la saleté par tout de suite.
Donc oui brosse à dent c'est très bien et beaucoup plus efficace qu'un simple trempage-rinçage
slowhand73
Avec un petit compresseur aussi, c'est top. Mais on en fou partout si on fait pas gaffe pour enlever la crasse dissoute dans l'essence :

NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Slider a écrit :
Salut tout le monde, merci pour vos messages.
Après une première nuit dans l’essence F, la chaîne a vraiment bien réagi, la crasse s’est bien décollée. J’ai passé un coup de jet d’eau sur toute la longueur en insistant bien sur les interstice, j’ai éliminé encore pas mal de crasse. J’ai terminé en frottant avec un chiffon, le résultat est satisfaisant, mais j’ai refait une tempe dans l’essence pour être sûre qu’elle soit vraiment nickelle. Et oui j’ai regardé avant de la nettoyer et elle est bonne, mais je m’y attendais : elle n’a que 800km.

Chaîne


Concernant la cassette, c’est une autre histoire… Malgré le trempage toute la nuit, la crasse ne s’est pas vraiment décollée : il faut dire qu’elle était vraiment dégueu. j’ai également passé un coup de jet dessus, mais sans grands résultats. Lorsque j’ai commencé à frotter avec un vieux chiffon, là j’ai commencé à pouvoir décoller de la crasse. Je pense que ça va être une opération particulièrement pénible, mais je vais devoir me taper le nettoyage à la main… Ou avec une brosse à dents. J’hésite à y aller au Karcher, vous en pensez quoi ? On voit les endroits où j’ai frotté :

Cassette


Concernant les galets, je les ai fait à la main pour préserver les roulements. L’un des deux est pas mal usé, je me demande si ce n’est pas le bon moment pour le changer.
Il restera le plateau également, je dois pouvoir m’en sortir sans le démonter.


J'utilise le produit nettoyant de la marque Hope depuis 10 ans sur l'ensemble du VTT y compris la transmission et ça marche très bien.

https://www.probikeshop.fr/pro(...)D_BwE

Couplé avec le kit brosse de chez Décathlon pour la transmission et les dérailleurs et une brosse à carrosserie pour le reste et c'est nickel.

https://www.decathlon.fr/p/2-b(...)08977
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Avec un petit compresseur aussi, c'est top. Mais on en fou partout si on fait pas gaffe pour enlever la crasse dissoute dans l'essence :

J’ai testé avec le mien, mais ça ne souffle pas assez fort : ça n’évacue pas la crasse. En revanche, ça assèche assez vite le support.

Je viens de passer trois heures à brosser, rincer, brosser, rincer, brosser, rincer et je commence à obtenir un résultat satisfaisant. Il y avait encore beaucoup de crasse dans la chaîne entre les maillons, il a fallu que je les brosse tous un par un. Au niveau de la cassette, j’ai retrouvé une brosse spéciale chaîne avec des longs poils très dur, ça m’a permis de bien gratter le fond et je crois que je suis à peu près au bout.
Dernière trempe avant remontage dans la soirée, si dieu le veut…


Monsieur propre
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slash-36
Beau boulot !

Ce qui fonctionne bien c'est le nettoyage avec un pinceau pour passer entre les pignons.

Si tu passes pas à la cire après ça ... Franchement je sais pas !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
C’est prévu, c’est bien la raison pour laquelle je m’évertue à tout nettoyer.
Tout est propre à présent, je n’ai plus qu’à remonter.
J’ai juste oublié un détail : la cire je ne connaissais que le Squirt Lube mais je réalise qu’il y a bien d’autres marques.
Vous mettez quoi vous autres ?

Clean
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Squirt lube
Slash-36
Idem Squirt, c'est efficace et j'ai pas envie de changer.

J'ai pas testé autre chose.

Le seul inconvénient c'est par temps de pluie, ma chaîne étaient clairement lavée après ma sortie de Mai avec 50km sous l'eau.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Shampoo1
Chez Squirt tu trouves un mini flacon qui s'emporte facilement. J'en ai un dans chaque trousse parce que ça me gonfle vite quand il pleut.
Slash-36
Shampoo1 a écrit :
Chez Squirt tu trouves un mini flacon qui s'emporte facilement. J'en ai un dans chaque trousse parce que ça me gonfle vite quand il pleut.


Oui mais non, le produit à besoin de sécher pour être efficace et ça va prendre quelques heures dans des conditions "normales".
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Shampoo1
L'idée c'est de la saturer pour que ça tienne sans trop péter les oreilles. Faut pas espérer. Les rares huiles qui tiennent sous la pluie collectent toute la merde.

Et pour être plus précis, je n'utilise plus de squirt, je suis passé à la cire chaude et dans mes flacons squirt j'utilise un lubrifiant liquide spécifique pour compléter la cire. Le tout de chez Silca.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Honnêtement, le temps d'une sortie pluvieuse pas besoin de recharger, au retour on passe la chaine au chiffon imbibé d'essence F et on en remet ensuite et basta.
C'est ce que je fais en tous cas
El Phaco
Pourquoi à l'essence F ? Normalement ça n'est pas utile avec une cire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...