El Phaco a écrit :
Bon, si y'a pas de prise de tête, je développe un peu.
Aucun souci chez moi, j'entends ce que tu dis
El Phaco a écrit :
bien compris ce qu'il m'explique, c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose. Que les coureurs de XC gagnent plus que la plupart des mecs sur route, pourquoi pas, je ne remets pas en doute les propos de Canardo là -dessus. Mais ce qui compte, ce sont les revenus générés par la publicité pour les boîtes. Les investissements sur une équipe de TdF sont incomparables avec ceux d'une championne de XC comme PVP, aussi bien payée soit-elle. On est sur des budgets de 8 à 50 millions d'euros rien que pour le TdF en 2023. Des boîtes comme Emirates ne mettent pas des sommes pareilles pour la beauté du sport.
De fait, on ne parlait pas des mêmes trucs, my bad! Mais sur route les budgets sont très disparates selon les équipes, c'est d'ailleurs un problème, surtout chez les femmes où certaines grosses équipes mettent le paquet alors que d'autres survivent comme elles peuvent. Par exemple, au Tour d'Espagne, certaines équipes n'avaient même pas de vélos de contre-la-montre et devaient les faire avec des vélos normaux, ce qui ne laisse absolument aucune chance aux coureuses de bien figurer.
Tu mets le doigt indirectement sur autre truc que je trouve vraiment problématique sur route, c'est que le cyclisme est supposé se rouler par équipes de marques, mais depuis une dizaine d'années on voit de fausses équipes nationales arriver et qui sont en fait des vitrines pour des états en quête de visibilité et e respectabilité. Il y en a 4 en division 1 du vélo pour le moment: Bahreïn, UAE, Israël et Astana. Ce sont des équipes financées par des fonds publics via des sociétés écrans, je ne comprends pas que les autorités (même corrompues comme l'UCI) laissent faire ça, c'est faire de la pub gratuite à des pays qui ne sont, par ailleurs, pas connus pour leurs grandes qualités humaines. Quand je vois un coureur avec un maillot Israël, vu le contexte actuel, ça me fait tiquer.