Tu veux un exemple aussi absurde que déprimant de ce qu'est la spéculation ?
J'ai pas mal joué à Fifa sur playstation. Au mode en ligne, tu achète des joueurs aux enchères pour jouer avec ou participer à des jeux ou les revendre. Certains passent des heures, établissent des tactiques pour acheter des cartes de joueurs au plus bas prix pour les revendre ensuite et gagner des crédits.
Certains se filment en train de faire ça pour gagner des vues sur YT.
On est déjà loin et on peut se dire que l'humanité ne mérite pas de rester sur Terre, mais c'est loin d'être fini
En 2020, un joueur de la Fiorentina, David Astori, est décédé. Anticipant que le jeu n'allait pas sortir de nouvelles cartes de ce joueur, et donc une pénurie, certains ont acheté autant de cartes qu'on pouvait trouver aux enchère à ce moment.
Et un peu plus tard, ils ont remis les cartes en vente 10 fois plus cher
Pour finir, Fifa a retiré sa carte du jeu parce que ça devenait franchement glauque.
Donc non, je ne pense pas qu'avec les exemples sur le riz, les légumes ou les cartes Fifa on s'écarte des cryptomonnaies. C'est pareil : trouver une méthode facile, sans effort physique ni intellectuel de s'enrichir, en ne proposant rien qui contribue à la société.
Mais forcément, on vit dans un monde ou quand tu tapes sur google "moyen fa" il te propose "moyen facile de gagner de l'argent", et où gagner de l'argent est devenue une fin en soi, donc pas étonnant qu'on ne se préoccupe pas trop des conséquences.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"