Lao a écrit :
Le problème majeur vient du fait que les parts sociales peuvent être revendues et deviennent elles même des marchandises sur un marché spéculatif.
non, les sociétés de personnes ne sont pas cotées.
Tu confonds actions et parts sociales. Les parts sociales n'ont pas de valeurs fluctuantes liées à la spéculation ( entre autres différences..)
Lao a écrit :
A partir de là, ce n'est plus de l'investissement.
non, le financement obligataire par exemple.
Lao a écrit :
L'autre aspect, c'est que ces parts, représentent un part de moyens de production
non. Une part du résultat (bénéfice ou perte hein
) ou du capital social, pas de l'outil de production.
Lao a écrit :
et permettent des revenus qui correspondent à de la plus-value provenant du travail humain.
C'est le principe de la rémunération privée quelle qu'elle soit( dividende ou salaire) en opposition au traitement du fonctionnaire.
Lao a écrit :
Dans le système libéral, les seules contraintes qui limitent sont celles qui ont été mises en place pour que ce système ne s'écroule pas sur lui-même à cause de ses contradictions.
La il me faudrait 1000 lignes, et je ne peux pas te contredire franchement, mais c'est très réducteur, les limites sont souvent légales et proviennent d'années d'évolution ou de la lutte des "opposants" à ce système.
Je ne fais pas le coboye défenseur du capitalisme, j'en suis revenu depuis longtemps, mais je pense bon d'élever le débat en corrigeant quand j'en ai l'occasion ça servira à tout le monde. Il n'y aura jamais d'opposition populaire viable si elle ne sait pas de quoi elle parle.
Sur le fond je comprends ton raisonnement, qui transposé dans le bon contexte peut fonctionner pour partie.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.