Je ne comprends franchement pas grand chose à la cryptomonnaie. Certaines sont soi-disant porteuses d'un projet technologique, mais faut pas se leurrer, 99% des gens qui investissent dans la crypto le font pour spéculer. D'ailleurs, suffit de voir le succès des "shit coins", c'est à dire des cryptomonnaies qui ne servent strictement à rien et qui sont à la base des mêmes internet.
Mais voilà, y'a moyen de se faire de l'argent. J'ai suivi depuis quelques temps le milieu (sur youtube, twiter, reddit etc). J'en conclu une chose : la crypto a démocratisé la trading. Plein de jeunes s'y mettent, beaucoup de gens à petits salaires aussi : y'en a pleins qui investissent des petites sommes comme 50, ou 100 euros. La très forte volatilité fait que parfois tu peux avoir l'impression de t'enrichir très vite, mais aussi de tout perdre très rapidement. Bien sûr, y'en a toujours des plus doués que la moyenne, des jeunes qui ont réussi à faire fructifier leur investissement et qui ont des revenus appréciables : parfois ce sont que des étudiants et ils affirment qu'ils ne travailleront pas après leurs études... Évidement pour beaucoup ça envoie du rêve, la perspective de vivre sans travailler... sauf que ce n'est pas si simple ! En réalité pour réussir à dégager constamment des profits intéressants, il faut constamment être connecté, suivre les cours etc... franchement c'est quasi un job à plein temps, pas très gratifiant intellectuellement sauf si vous êtes un trader né. C'est super, les mecs ne travaillent pas mais sont en permanence le nez devant leurs écrans de trading...
Quant à la pollution, il parait que le blockchain éthereum travaille justement pour aboutir à une version 2.0 beaucoup moins gourmande en énergie, mouais.