Les années 80....mélange du pire et du meilleur dans ma mémoire.
Je pense qu'il y a une dimension très personnelle dans la façon dont nous nous souvenons d'une décennie musicale.
Les années 70 ont été géniales, mais j'avais 6 ans et 1970;....J'ai du attendre un peu pour découvrir la richesse des tous ces fabuleux musiciens..
Par contre, en 1980 j'avais 16 ans, et là j'étais carrément aux abois de toutes les nouveautés.
Best et Rock and Folk étaient mes amis..Bernard Lenoir et Patrice Blanc Francard aussi, sur France Inter. Et puis il y avait les copains plus "vieux " qui donnaient des conseils et prêtaient leurs 33T. Période géniale, les premiers concerts, le permis, la liberté, la fac, le premier appart'.
Tout ça pour dire que malgré les synthés et les batteries électroniques affreuses, malgré le son si particulier des ces années, beaucoup de titres ont toujours une saveur particulière...Bref mes 20 ans et quelques !
Et c'est avec beaucoup de tendresse que je retiens, outre les déjà cités U2 et Joy Division :
1980 Peter Gabriel :
1980 : Young Marble Giants
1981 : Squeeze
1981 :The Opposition
1981 :Fisher -Z
&index=6
1983 : The Waterboys ( j'adore ce groupe et Mike Scott est une de mes musiciens préférés)
1986 : Nikki Sudden (ouïe la révérb et le chorus..mais quelle chanson.)
1986 : The Pogues
1988 : the waterboys