Comment échanger avec un communiste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
G.Pernoud a écrit :
Biosmog a écrit :
Personnellement, je suis un peu d'accord avec Jules Albert. On trouve quand même dans l'histoire, une tendance avérée des staliniens à frayer avec les fachos, dès que leur crise d'adolescence passée (donc heureusement que parfois elle dure). J'ai encore un exemple local tout récent: à Lausanne, un cinéaste prétendument de gauche veut kaercheriser les dealers africains qui "bossent" en bas de chez lui.

Le truc un peu minable de la part de Jules Albert est de dire à une personne qu'il est fasciste parce qu'il est italien, et à une autre qu'il est stalinien parce qu'il est de gauche, pour le reste ...

Oui, complètement d'accord. D'ailleurs je m'efforce toujours de ramener l'accusation de facho à des paroles écrites ou à des faits, et à éviter l'essentialisation et la personnalisation. On n'est pas nombreux je crois à pratiquer de la sorte par ici. C'est souvent plus difficile de s'interdire cette commodité et ça ne se voit pas. Bon parfois on se rate, ça nous échappe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
quantat a écrit :
Quelle différence y'a entre un stalinien (je parle pas des autres tendances marxistes) et un facho

Le facho veut éliminer l'opposant ou le corps étranger, le stalinien veut le rééduquer et l'assimiler parla force (en lui lavant le cerveau, en l'envoyant au goulag etc...) car il sait mieux que lui ce qui est bon pour lui.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
Biosmog a écrit :
Personnellement, je suis un peu d'accord avec Jules Albert. On trouve quand même dans l'histoire, une tendance avérée des staliniens à frayer avec les fachos, dès que leur crise d'adolescence passée (donc heureusement que parfois elle dure). J'ai encore un exemple local tout récent: à Lausanne, un cinéaste prétendument de gauche veut kaercheriser les dealers africains qui "bossent" en bas de chez lui.

C'est pas typique des Stal's, c'est un fait, y a pas mal de gens de gauche (souvent extrême) qui se perdent en chemin, ça s'est vu pendant la guerre dans bien des pays. Mais c'est pas le sujet, ce qui est très drôle avec le Jules, c'est qu'il t'inonde d'écrits pendant des mois, et dès que tu le titilles un peu son seul argument, sa seule insulte, c'est "Stalinien". On pourrait espérer mieux de quelqu'un qui a tant lu, un peu de répartie de bon aloi quoi. Après, on sait qu'il lit beaucoup, mais on ne sait pas si il comprend beaucoup
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :
Quelle différence y'a entre un stalinien (je parle pas des autres tendances marxistes) et un facho

Le facho veut éliminer l'opposant ou le corps étranger, le stalinien veut le rééduquer et l'assimiler parla force (en lui lavant le cerveau, en l'envoyant au goulag etc...) car il sait mieux que lui ce qui est bon pour lui.

Le Stalinien n'éduque pas toujours. Pendant la "Grande Terreur" des années 30 on compte 681 692 personnes exécutées (statistique basse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)urges
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :

Seulement s'il vient chez lui (ou ce qu'il prétend être "chez lui")..

Finalement les fachos sont plus tolérants que les staliniens (mais aucun n'atteint la spiritualité sacrificielle nazie)
Blow Up
quantat a écrit :

Finalement les fachos sont plus tolérants que les staliniens (mais aucun n'atteint la spiritualité sacrificielle nazie)

ça dépend parce qu'avec les histoires de lebensraum et d'expansionnisme c'est pas très clair, le chez lui du facho.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :

ça dépend parce qu'avec les histoires de lebensraum et d'expansionnisme c'est pas très clair, le chez lui du facho.

Lebensraum c'est nazi ... c'est profondément différent du fascisme (même si les résultats se valent bien ...)
BluesBarbu
Sinon je n'ai toujours pas compris la différence entre communisme et stalinisme ?

L'humanité c'est communiste
Biosmog
  • Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Sinon je n'ai toujours pas compris la différence entre communisme et stalinisme ?

L'humanité c'est communiste

Tous les stalinistes lisent l'Humanité
Le communiste lit l'Humanité
Donc le communiste est staliniste.

(j'ai juste Quantat?)
Biosmog
  • Biosmog
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est pas typique des Stal's, c'est un fait, y a pas mal de gens de gauche (souvent extrême) qui se perdent en chemin, ça s'est vu pendant la guerre dans bien des pays. Mais c'est pas le sujet, ce qui est très drôle avec le Jules, c'est qu'il t'inonde d'écrits pendant des mois, et dès que tu le titilles un peu son seul argument, sa seule insulte, c'est "Stalinien". On pourrait espérer mieux de quelqu'un qui a tant lu, un peu de répartie de bon aloi quoi. Après, on sait qu'il lit beaucoup, mais on ne sait pas si il comprend beaucoup

Je pense qu'il s'en fout. Malgré la masse de textes avec laquelle il inonde le forum, il doit passer moins de temps sur g.com en une année que bluesbarbu en une heure. Donc la finesse... c'est quand il aura du temps.

En tout cas je vois le rapport très relatif masse/qualité d'échange avec ma propre pratique. Parfois je passe deux heures à lire le forum pour écrire deux lignes. Et d'autres fois (plus souvent), je lis deux lignes pour écrire deux heures
Invité
Biosmog a écrit :

Tous les stalinistes lisent l'Humanité
Le communiste lit l'Humanité
Donc le communiste est staliniste.

(j'ai juste Quantat?)

Sophiste !
BluesBarbu
Biosmog a écrit :
il doit passer moins de temps sur g.com en une année que bluesbarbu en une heure.

Il faudrait peut-être rebaptiser Backstage avec un truc du genre "chez BluesBarbu" ou alors "Blues Barbu and the Backstagers"
Mr Park
BluesBarbu a écrit :

C'est une question sérieuse ou c'est pour déconner?
Biosmog
  • Biosmog
BluesBarbu a écrit :
"Blues Barbu and the Backstagers"

J'aime bien

Si tu as besoin d'un guitariste, fais-moi signe
Invité
Biosmog a écrit :
BluesBarbu a écrit :
"Blues Barbu and the Backstagers"

J'aime bien

Si tu as besoin d'un guitariste, fais-moi signe
y'a des guitaristes sur Backstage ?
Invité
Beaucoup de collectionneurs de guitares experts.

En ce moment sur backstage...