Combattons les fautes d'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    miuiu
    le 22 Déc 2004, 15:57
Il ne s'agit pas forcément de stigmatiser.
Si la critique est juste, autant faire amende honorable et rectifier ses fautes.
gawaine
kiffrichess a écrit :
Kokito a écrit :
Je suis bien d'accord qu'il faille se battre pour le langage SMS sur les forums mais les fautes d'orthographes, on peut pas y faire grand chose ...

+1
je donne particulier en français à des collégiens et je sais de quoi je parle, l'orthographe, c'est vraiment la matière où il est le plus difficile de s'améliorer (avec les erreurs de calculs récurrentes en maths et d'ailleurs les 2 problèmes sont souvent liées)

-10000
2 fautes...
ptin fais gaffe à tes cours de français...
-_- Didier -_-
ben la , moi je suis degouté par ce topic
je m'explique ,je suis surement le champion avec toute mes fautes d'orthographe
je vais pas jouer du violon mais mon enfance etait pas genial
suivi scolaire nul depuis l'age de 12ans!!! et pas top non plus avant
suite a de gros problemes
j'avais un enorme complexe suite a mon manque d'instruction et je suis pas passé loin de me foutre sous un train (pour moi j'etait un gros con)
mais voila que je decouvre l'instrument a 6 cordes a 15 ans
et bon , j'avais enfin trouvé un truc ou je n'etais pas un gros zero .
De l'age de 15 ans a 18 ans je suis passé par de grosse galere mais toujours avec ma belle 6 cordes
a partir de 18 ans j'ai enfin trouvé du taff et a 20 un boulo correct dans une petite clinique medicale
de la j'ai reussi quelque concours d'entrée pour travailler au final dans un service de psychiatrie comme infirmier et je peux vous dire que j'ai beaucoup de transmissions ecrite
mais je ne suis pas jugé par le nombre de fautes dans mes transmissions ecrite mais sur mes actes ou soins qui reste je le pense tres bien
c'est marrant car c'est belle et bien la musique qui ma sortie la tete de l'eau pour pouvoir faire fasse a mes complexes
et de voir un topic comme celui la dans ce forum me casse beaucoup
c'est bien sur un handicap pour moi defois
surtout apres un topic comme le votre
bref je ne cherche pas la merde avec vous et je vois tres bien venir les reflextion du genre va prendre des cours
je m'excuse d'avance pour mon poste penible a lire a vous grand dieux de l'ecriture
l'art et la science ont beaucoup de points communs
mais l'ecriture est plutot une forme d'education ou de savoir vivre
mais pas une forme d'inteligence et surement pas une science
ou alors celle des anes peut etre
ps je viens de me lire et je vois le ridicule de mon poste car apres tout je pense que vous vous en foutez pas mal
mais c'est mon sentiment a vif
un forumeur bien degouté la
musicalement avant tout
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
kiffrichess
arnolddi, ton post n'a rien de ridicule (en plus, y a pas tant de fautes d'orthographe que ça dedans )
en effet, les problèmes scolaires (et d'écriture en particulier) ne sont pas forcément totalement du ressort de l'élève mais souvent de l'enseignement qui a de plus en plus tendance à viser l'élite vers l'élite (et faire plonger les autres)

et puis ton post est super positif pour les forumeurs de g.com: tu montres que tu t'en est sorti grace à la guitare!

@+
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 24 Déc 2004, 03:05
Et bien, tu vois tu fais quelques fautes, mais c'est tout à fait lisible ce que tu écris. Mon frère a longtemps été complexé par son orthographe, donc je vois ce que tu veux dire. Et c'est pour ça que je disais qu'il ne faut pas stigmatiser ceux qui ont des problèmes avec ça. C'est vrai que ça m'enerve un peu quand je lis des posts ou les mecs ne font apparement aucun effort (d'ailleurs ça concerne plus l'expression en général, le language SMS, ce genre de trucs) mais tout ça n'est pas si grave... Vu ton experience tu dois le savoir au fond. Mais, je le redis, si tout le monde écrivait comme toi, ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire la moindre remarque. Voilà, personnellement, j'ai participé brievement à ce pseudo-débat et je voudrais que tu acceptes mes excuses si tout cela t'a blessé en quoi que ce soit.
Amicalement
Au fait, moi je suis gros nul en calcul mental...
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 24 Déc 2004, 04:19
La différence qu'il faut prendre en compte, arnolddi :
- Il y'a ceux qui (j'en fait partie comme beaucoup de forumeurs) ecrivent leurs posts naturellement en français, mais qui, par perte d'habitude ou par absence de travail aux cours préparatoires lol, font quelques fautes d'orthographes, mais rien d'illisible.
- "Il ya seu ki ekriv en sms. C 2 ceula kon parl, passki fo avoué kcé pa vrémen fassil a lir kan mm é ke plusieur post d'affilé donn vite mal la téte..."

Il me semble que le sujet a déjà eté traité plus d'une fois, cependant...
Daddy licka
Et puis en plus c'est une mauvaise habitude qu'on prend en ecrivant en language SMS, après on fait plein de fautes, et bon sur un CV ca le fait moyen !
Moi le seul truc ce sont les accents j'ai la flemme de les mettres.
Bien sure je fais quand meme pas mal de fautes mais des que j'ai un doute je tape le mot qui me pose probleme dans google !
C'est un tres bon moyen .........
adp
  • adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le 24 Déc 2004, 08:30
franck1482 a écrit :
J'ai décidé de m'insurger contre la médiocrité orthographique régnant sur ce forum; je propose donc que dans ce sujet, nous rappelions les règles essentielles régissant la langue de molière. Au fur et à mesure que vous verrez des fautes dans les posts des forumeurs, vous êtes invités à rappeler la règle de base dans ce sujet.

oui c'est ton doirt.
Mias moi j'amie bein ércir n'ipmotre cmmonet et c'est asusi mon droit.
aolrs un peu de tloenrce et pius tnat qu'on se cmoerpnd

http://www.cafeduweb.com/modul(...)=5108
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
-_- Didier -_-
je ne cherche pas d'excuse de votre part mais c'est cool ,merci a vous
le probleme est que je lit beaucoup de poste ,mais n'y participe pas toujours juste a cause de mon probleme
je vois souvent des forumeurs qui arrive a conter les fautes de l'un ou de l'autre suite a une prise de tete
du genre : reviens quand tu ecriras avec moins de fautes )))
bon , je ne suis pas toujours tres constructif dans mes postes donc ce n 'est pas tres grave
un topic comme le votre me fais reflechir et fais resortir mon complexe
car il est vrais que je ne reste pas toujours concentré a 100% quand je poste donc la, vous avez qu'un petit exemple du type de fautes que je pratique sportivement et cela peut prendre des proportions olympique
donc je vais faire des efforts avec mes ecrits ,promis
ps voila un forumeur legerement ressuré grasse a vos reponces merci
ex arnolddi !!
adp
  • adp
  • Publié par
    adp
    le 24 Déc 2004, 09:46
arnolddi a écrit :
je ne cherche pas d'excuse de votre part mais c'est cool ,merci a vous
le probleme est que je lit beaucoup de poste ,mais n'y participe pas toujours juste a cause de mon probleme
je vois souvent des forumeurs qui arrive a conter les fautes de l'un ou de l'autre suite a une prise de tete
du genre : reviens quand tu ecriras avec moins de fautes )))

bon , je ne suis pas toujours tres constructif dans mes postes donc ce n 'est pas tres grave
un topic comme le votre me fais reflechir et fais resortir mon complexe
car il est vrais que je ne reste pas toujours concentré a 100% quand je poste donc la, vous avez qu'un petit exemple du type de fautes que je pratique sportivement et cela peut prendre des proportions olympique
donc je vais faire des efforts avec mes ecrits ,promis
ps voila un forumeur legerement ressuré grasse a vos reponces merci

tu t'immagine , le gars il a que ca a faire apparement , y a des pivot sur le forum

oula , j'ai pas "s" a immagine "mode linchage on" ?
c'est vraiment si important que ca ? genre ca vous empeche de dormir ?
ou c'est juste pour faire la remarque ?

non mais bon les gars qui te répondent pas a tes questions parce que tu fais des fautes .... qu'en penser ??
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours
kiffrichess
arnolddi a écrit :

ça, c'est dommage parce qu'on peut pas dire que tu t'exprimes moins bien que la majorité de ceux qui sont sur ce forum: on te comprends (oui, à l'école, une faute d'orthographe par ligne, ça fait 0 en dictée mais là on s'en fout) et ce que tu dis a l'air plus que sensé!
adp
  • adp
  • Publié par
    adp
    le 24 Déc 2004, 12:24
kiffrichess a écrit :
arnolddi a écrit :

ça, c'est dommage parce qu'on peut pas dire que tu t'exprimes moins bien que la majorité de ceux qui sont sur ce forum: on te comprends (oui, à l'école, une faute d'orthographe par ligne, ça fait 0 en dictée mais là on s'en fout) et ce que tu dis a l'air plus que sensé!

lol en 6ieme on avait un prof qui mettait des - ; bon sur les bulletins y mettait 0 mais bon , je me souviens que je rentrais chez moi et je disais a mon pere tout content "papa papa , j'ai eu 0 en dictée" et mon père était content car d'habitude j'avais genre -15 ou -20.

y en a meme en qui a eu le "record" -210 !!!!

il était mythique ce prof , la faute d'orthographe = 5 points donc 4 faute , t'avais 0 .

Il faisait meme le best of des conneries a chaque rendu de redaction devant toute la classe et tout le monde y passait .
Moi j'avais ecrit "mon tonton" comme ca : "mon ton-ton" lol

un autre qui avait dit qu'un camion de déménagement avait pris l'ascenseur pour monter au 4ieme étages et mettre les affaires a déménager dedans ....
gawaine
arnolddi a écrit :

l'art et la science ont beaucoup de points communs
mais l'ecriture est plutot une forme d'education ou de savoir vivre
mais pas une forme d'inteligence et surement pas une science
ou alors celle des anes peut etre

la science des ânes, c'est l' écriture dans le sens: la belle calligraphie (y' a ptet k'un L, d'ailleurs ), c'est pas l'orthographe. l'orthographe et la grammaire, la conjugaison, ce sont des sciences, tu peux les trouver rébarbatives ou inutiles, et c'est bien sûr ton droit , des fois c'est tres chiant ). Pour moi, elle peut s' avérer tres intéressante aussi.
A mon sens, c'est une science qui vient de la manière dont parlent les gens et non des règles que les gens doivent appliquer, c'est le langage des français qui a fait Le Français et non l'inverse.
Il y a 100 ans, presque tous les gens qui savaient écrire, maîtrisaient l' orthographe: ma grand-mère a 93 ans, elle a juste le certificat d ' étude et quand elle écrit, elle ne fait aucune faute de français... maintenant, avec le départ en vrille de l'orthographe et le la langue " natale" ( )( SMS, anglicisation....) on se crispe plus sur les régles de français. Quand la plupart des gens les appliquaient, on n' était pas aussi chiant là-dessus, maintenant que le "bon"( re ) usage se raréfie, la maîtrise des fondamentaux devient un critère de discrimation sociale; et ca va faire hurler mais dans certains cas (pas toi evidemment), c'est un peu justifié (j'ai pas dit excusable).
kiffrichess
gawaine a écrit :

la science des ânes, c'est l' écriture dans le sens: la belle calligraphie

eh ben! mon père, tout le monde sans exception lui dit qu'il a une très belle écriture, pas de chance!
gawaine
kiffrichess a écrit :
gawaine a écrit :

eh ben! mon père, tout le monde sans exception lui dit qu'il a une très belle écriture, pas de chance!

ma femme aussi...
-_- Didier -_-
gawaine a écrit :
kiffrichess a écrit :
gawaine a écrit :

ma femme aussi...

bon la , je vois meme une chose positive
ben oui,apres mon poste j'ai constaté que toute vos reponces etaient constructive (pas pour vous donner des bon points ,hein )
mais pour moi a mon niveau , ou toute personne qui ce trouve dans la meme position
car au debut cela ma vraiment fais mal et la , je vois que vous avez d'autre points pour le jugement de personne
pour moi perso , je m'exprime beaucoup mieux ou du moins beaucoup plus facilement a travers ma musique
et je pense que cela est valable pour beaucoup de musiciens
donc resté cool avec les é ou er et autre_ S et moi de mon coté je vais etre plus attentif
car les artistes, donc nous tous,faisons aussi la richesse de notre paye a travers notre art
merci a tous et BONNE FETES
ex arnolddi !!

En ce moment sur backstage...