arnolddi a écrit :
l'art et la science ont beaucoup de points communs
mais l'ecriture est plutot une forme d'education ou de savoir vivre
mais pas une forme d'inteligence et surement pas une science
ou alors celle des anes peut etre
la science des ânes, c'est l' écriture dans le sens: la belle calligraphie (y' a ptet k'un L, d'ailleurs
), c'est pas l'orthographe. l'orthographe et la grammaire, la conjugaison, ce sont des sciences, tu peux les trouver rébarbatives ou inutiles, et c'est bien sûr ton droit , des fois c'est tres chiant
). Pour moi, elle peut s' avérer tres intéressante aussi.
A mon sens, c'est une science qui vient de la manière dont parlent les gens et non des règles que les gens doivent appliquer, c'est le langage des français qui a fait Le Français et non l'inverse.
Il y a 100 ans, presque tous les gens qui savaient écrire, maîtrisaient l' orthographe: ma grand-mère a 93 ans, elle a juste le certificat d ' étude et quand elle écrit, elle ne fait aucune faute de français... maintenant, avec le départ en vrille de l'orthographe et le la langue " natale" (
)( SMS, anglicisation....) on se crispe plus sur les régles de français. Quand la plupart des gens les appliquaient, on n' était pas aussi chiant là-dessus, maintenant que le "bon"( re
) usage se raréfie, la maîtrise des fondamentaux devient un critère de discrimation sociale; et ca va faire hurler mais dans certains cas (pas toi evidemment), c'est un peu justifié (j'ai pas dit excusable).