Combattons les fautes d'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 02 Juin 2004, 17:55
nicoreporter a écrit :
kida a écrit :
ce qui est marrant....on dirais que sur ce forum....certaines personnes se branlent en se relisant...c'est comme ces gens qui se sentent superieur socialement lorsque ils roulent dans des belles caisses......limite t'est un idiot si tu fait des fautes, ou que tu roule en fiat punto ....ca dans la vie professionelle ok faut faire gaffe..pour les fautes hein pas la fiat .......mais juger des gens la dessus sur internet est un peut con....idem avec le language SMS....mais bon si cela peut donner une sensation de culture à certains, par rapport à une bande d'ecervellés ....ben c'est cool..mais franchement on s'en tappe..voili

c'était un communiqué d'un chamion de fote d'ortograffe

Ce n'est pas une question de "se sentir supérieur". En fait, ce qui m'emmerde principalement quand, sur un forum, se multiplient les fautes (surtout les é/er), c'est que pas mal de "gamins" (comprendre par là collégiens/lycéens) lisent ces posts et, au bout d'un moment, ne font plus trop attention à ce qui est bien écrit ou mal écrit. Résultat : dans leurs études, ils se mettent à écrire comme sur le forum. Et là, bonjour la catastrophe...

Moi qui suis un "gamin" comme tu dis je ne comprends pas le pourquoi du comment du language SMS et d'ailleurs notre professeur de francais nous a rapellé ( j'ai un doute sur rapellé avec ou sans S ) que la langue francaise est peut-être l'une des plus dures au monde et qui est importante a savoir maitrisé
Bon d'accord c'est bourré de faute mais quand je vois le prof de Svt qui au contraire nous insiste a ecrire en SMS
sa me fous en rogne
je m'excuse des fautes d'aurtografhe
masterjm
franck1482 a écrit :
masterjm a écrit :
Mais non les illettrés c'est "régnant" et non "reignant" pfff...

Et ça veut faire son malin...

t'es en retard d'un train toi, c'est vu ça, c'est corrigé tu sais.

Je ne prétends pas faire mon malin, j'essaie simplement de dire à chacun de faire un effort concernant l'orthographe car certains messages deviennent illisibles.

et quand tu dis "illetrés", ca veut dire que tu prends toutes les personnes qui font des fautes pour des "illetrées", c'est bien ça ?

non
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
masterjm
Geu neux dit paa keu toû le mond ai illetrai meh jeu di celemand qe moa o moains geai le mairit deux neu pad phaires deu fotes daurtograaafe

woualah sais thoux...
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
Geordie boy
Yazoo! a écrit :
franck1482 a écrit :
Yazoo! a écrit :
hey les gars vous plésenter ou quoa ?

le verbe régner c'est pas reigner hein

mais bon, vous avez l'air si sûr de vous...

"hey les gars vous plaisantez ou quoi ? "
je sais tu en as fait exprès de mal écrire mais quand même

j'ai pas de dictionnaire à proximité, je te donne la réponse pour r...gner demain

non sans dec: le verbe régner n'a pas d'autre orthographe;..

au temps pour toi

Rhaaaa !! mon coeur se brise !!
Geordie boy
DarkVadehors a écrit :
Il s'est caché
Je vais chercher
Arrètes de pleurer !
Elle a acheté

Il faut mettre ER lorsque l'on peut remplacer par "PRENDRE" !

Non mais !

Les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" au mode impératif. "arrêtes de fumer" "arrête de fumer".
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 22 Déc 2004, 08:27
Kokito a écrit :
Je suis bien d'accord qu'il faille se battre pour le langage SMS sur les forums mais les fautes d'orthographes, on peut pas y faire grand chose ...

+1
If tomorrow I was leavin' to zion.
kiffrichess
Kokito a écrit :
Je suis bien d'accord qu'il faille se battre pour le langage SMS sur les forums mais les fautes d'orthographes, on peut pas y faire grand chose ...

+1
je donne particulier en français à des collégiens et je sais de quoi je parle, l'orthographe, c'est vraiment la matière où il est le plus difficile de s'améliorer (avec les erreurs de calculs récurrentes en maths et d'ailleurs les 2 problèmes sont souvent liées)
The Glow Inc.
KiNI a écrit :
Kokito a écrit :

+1

là par contre tu t'es planté
on dit FAUTES d'ORTHOGRAPHE sans le S
c'est comme "fautes de goût" , y a pas le s au second nom....
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 22 Déc 2004, 11:27
merde je voulé étaler ma culture la c'est foutu
If tomorrow I was leavin' to zion.
kiffrichess
kiffrichess a écrit :
Kokito a écrit :

+1
je donne particulier en français à des collégiens et je sais de quoi je parle, l'orthographe, c'est vraiment la matière où il est le plus difficile de s'améliorer (avec les erreurs de calculs récurrentes en maths et d'ailleurs les 2 problèmes sont souvent liées)

oups! comprenez: je donne des cours particulier en français à des collégiens et je sais de quoi je parle, l'orthographe, c'est vraiment la matière où il est le plus difficile de s'améliorer (avec les erreurs de calculs récurrentes en maths et d'ailleurs les 2 problèmes sont souvent liées)
oxo
  • oxo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oxo
    le 22 Déc 2004, 14:25
franck1482 a écrit :
J'ai décidé de m'insurger contre la médiocrité orthographique régnant sur ce forum; je propose donc que dans ce sujet, nous rappelions les règles essentielles régissant la langue de molière. Au fur et à mesure que vous verrez des fautes dans les posts des forumeurs, vous êtes invités à rappeler la règle de base dans ce sujet.

Marque de respect et d'humilité, la majuscule est un de ces détails qui méritent d'être respectés...
The Glow Inc.
allez, c'est parti pour les remarques inutiles et bla bla bla vas-y que je te corrige, ouh mon dieu mais tu as oublié l'accent aigu bla bla bla ....
écrivez du mieux que vous pouvez et arrêtez de gonfler avec ça ....
kiffrichess
Bumblefootrules a écrit :
allez, c'est parti pour les remarques inutiles et bla bla bla vas-y que je te corrige, ouh mon dieu mais tu as oublié l'accent aigu bla bla bla ....
écrivez du mieux que vous pouvez et arrêtez de gonfler avec ça ....

certes pour un forum sur le net, on s'en tape, mais l'orthographe est une valeur qui se perd vraiment dans notre société...
The Glow Inc.
kiffrichess a écrit :

certes pour un forum sur le net, on s'en tape, mais l'orthographe est une valeur qui se perd vraiment dans notre société...

je suis d'accord, qu'on ne s'y trompe pas, mais là le sujet tourne à la démonstration, à l'humiliation individuelle etc ( bouuuuuh il a oublié une majusculeeeeeeeeuuuuuuh )....
c'est vraiment inutile....
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 22 Déc 2004, 15:15
Tout le problème est d'inciter tout le monde à faire un effort sans stigmatiser les faibles en orthographe. C'est à l'évidence un sujet qui fâche. Personne n'est à l'abri (moi le premier), mais la moindre des choses est de se relire un minimum.
  • Publié par
    miuiu
    le 22 Déc 2004, 15:57
Il ne s'agit pas forcément de stigmatiser.
Si la critique est juste, autant faire amende honorable et rectifier ses fautes.

En ce moment sur backstage...