Ahouimaisnon a écrit :
Le problème de beaucoup de gens à gauche c'est qu'ils croient être les seuls à faire de la Politique (avec un grand P). En fait beaucoup de gens à gauche croient être les seuls à avoir un cerveau.
C'est a se poser des questions quand même. Commenter une citation en se vautrant exactement dans ce qu'elle dénonce, c'est du niveau recalé en explication de texte au brevet des collèges.
Pour la "droite idéologique"
(parce que le libéralisme n'est pas une idéologie peut être).
Déjà dans l'adn de la droite ce sont les élites naturelles qui prévalent sur les élites d'avant-garde, donc culturellement la critique de l'idéologie c'est cardinal pour les conservateurs (on commence direct dans la schizophrénie à droite, on part d'une idéologie qui critique les idéologies.
Après existe-t-il des droites vraiment antilibérales en France, j'en vois pas beaucoup
Les maurrassiens et les légitimistes (puisque la droite vient de là en France, de chez les roycos) se disent ni de droite, ni de gauche et au dessus des clivages (c'est parfait pour mener une politique économique libérale)
La famille bonapartiste/gaulliste est souverainiste sur le régalien, mais libérale sur l'économie et la finance.
Chez les nationalistes, le RN c'est un parti populiste opportuniste, qui vote en fonction du vent des crises et des mécontentements, mais quand on examine bien son programme et ses scrutins en assemblée (notamment au parlement européen, pour les accords de libre échanges, la déréglementation etc...) c'est du libéralisme économique affirmé (d'ailleurs dans les années 80/90 le FN avait un programme ultralibéral type Reagan, Thatcher).
Zemmour cite sans arrêt Clouscard et les méfaits du "libéral-libertaire" mais c'est un héritier direct du Club de l'Horloge qui se définit comme national-libéral.
Dans les antilibéraux de droite, il ne reste que quelques néo-pétainistes, néo-poujadistes (comme Philippot et quelques autres qui viennent de chez Chevènement) des "intellos" néo-fafs dans la lignée de la nouvelle droite, Alain de Benoist etc... et quelques identitaires. Mais cumulé, ça fait pas grand monde.
Bref en 2023 en France, une droite sans gouvernance du marché et des PEA qui ringardise les idéologies, ou sans roi/chef/homme fort qui est au-dessus des idéologies, ça n'existe pratiquement pas.
Pour le pas faire que du HS. Une citation d'un mec de droite inclassable. Beaucoup se demandent toujours si il est fréquentable ou pas.
"Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune, de peur de devenir de droite en vieillissant."
Et une autre vu que ça Parlait de Lordon
"Les tragédies israéliennes sont incarnées en témoignages poignants, les tragédies palestiniennes sont agglomérées en statistiques."
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021