Citations: celles que vous préférez, on en parle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Virginie Despentes a écrit :
Les hommes aiment les hommes. Ils nous expliquent tout le temps combien ils aiment les femmes, mais on sait toutes qu'ils nous bobardent. Ils s'aiment, entre eux. Ils se baisent à travers les femmes, beaucoup d'entre eux pensent déjà aux potes quand ils sont dans une chatte. Ils se regardent au cinéma, se donnent de beaux rôles, ils se trouvent puissants, fanfaronnent, n'en reviennent pas d'être aussi forts, beaux et courageux. Ils écrivent les uns pour les autres, se congratulent, ils se soutiennent. Ils ont raison. Mais à force de les entendre se plaindre que les femmes ne baisent pas assez, n'aiment pas le sexe comme il faudrait, ne comprennent jamais rien, on ne peut pas s'empêcher de se demander : qu'est-ce qu'ils attendent pour s'enculer ? Allez-y. Si ça peut vous rendre plus souriants, c'est que c'est bien
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mar 2025, 22:43
Elle est vraiment étrange (de mon point de vue) et révoltée.
Ahnonmaisoui
Redstein a écrit :
Virginie Despentes a écrit :
Les hommes aiment les hommes. Ils nous expliquent tout le temps combien ils aiment les femmes, mais on sait toutes qu'ils nous bobardent. Ils s'aiment, entre eux. Ils se baisent à travers les femmes, beaucoup d'entre eux pensent déjà aux potes quand ils sont dans une chatte. Ils se regardent au cinéma, se donnent de beaux rôles, ils se trouvent puissants, fanfaronnent, n'en reviennent pas d'être aussi forts, beaux et courageux. Ils écrivent les uns pour les autres, se congratulent, ils se soutiennent. Ils ont raison. Mais à force de les entendre se plaindre que les femmes ne baisent pas assez, n'aiment pas le sexe comme il faudrait, ne comprennent jamais rien, on ne peut pas s'empêcher de se demander : qu'est-ce qu'ils attendent pour s'enculer ? Allez-y. Si ça peut vous rendre plus souriants, c'est que c'est bien

Qu'ils s'enculent, qu'elles se broutent... Et après ?

Ça parle surtout de colère.

Citation:
«Les hommes coléreux se font à eux-mêmes un lit d'orties », Samuel Richardson.

C'est vrai pour les femmes aussi hein.

Sinon, sur la colère, une autre autrice féministe https://www.ursulakleguin.com/(...)anger

Citation:
Je constate dans la vie de mes proches combien une colère profonde et profondément réprimée est paralysante. Elle naît de la douleur et cause de la douleur.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 2025, 10:51
Deux parcours de vie bien différentes. A choisir je prendrai celle d'Ursula sans aucune hésitation.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Vous n'avez pas lu King Kong théorie ?

C'est un cri de colère, et s'il vous paraît étrange, c'est que vous vivez sous un rocher depuis 1880 (au bas mot).

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 2025, 11:54
Le rocher de ta condescendance ne m’empêchera pas de respirer.

J'ai essayé mais pas réussi à lire Despentes - incompatible avec mon état d'esprit. Je peux comprendre la colère mais ça ne m'attire pas et ça ne me suffit pas il faut aussi montrer une voie et celle de Despentes me parait destructrice et suicidaire. Je suis bien plus attiré par l'imagination subversive d'une Ursula Le Guin, inspirée par ses connaissances en anthropologie et taoïsme.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Lao a écrit :
Le rocher de ta condescendance ne m’empêchera pas de respirer.

J'ai essayé mais pas réussi à lire Despentes - incompatible avec mon état d'esprit. Je peux comprendre la colère mais ça ne m'attire pas et ça ne me suffit pas il faut aussi montrer une voie et celle de Despentes me parait destructrice et suicidaire. Je suis bien plus attiré par l'imagination subversive d'une Ursula Le Guin, inspirée par ses connaissances en anthropologie et taoïsme.

Désolé, je ne voulais pas être condescendant

J'aime beaucoup Le Guin, que j'ai beaucoup lue dans le temps (The Left Hand of Darkness est un chef-d'oeuvre, totalement incontournable), mais Despentes, ce n'est pas de la SF, c'est du commentaire social, avec une bonne grosse dose de colère, encore une fois parfaitement justifiée.

KKT, c'est un must - percutant et revigorant (et souvent très drôle, comme tout ce qu'écrit Despentes).

Ahnonmaisoui
Ah mais Le Guin c'est que du commentaire social : la sexualité, la survie d'une révolution, la guerre, l'esclavage, etc... La SF est juste un prétexte pour parler de notre société.

Politiquement l'extrait de Despentes ne vaut rien.: est ce que la solution à la culture du viol c'est que les hommes se violent entre eux ? Ok, merci c'est déjà fait. Et en quoi ça fait avancer la cause des femmes ?

Par contre d'un point de vue littéraire c'est bluffant. Si je voulais faire de la provoc' je dirais : c'est beau comme du Céline.
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Comparer Despentes à Céline, il faut oser.
Redstein
Ahnonmaisoui a écrit :
Ah mais Le Guin c'est que du commentaire social : la sexualité, la survie d'une révolution, la guerre, l'esclavage, etc... La SF est juste un prétexte pour parler de notre société.

Évidemment - mais avec du recul.

KKT, c'est le contraire : c'est à fleur de peau, sans fard et sans filtre.

Ahnonmaisoui a écrit :
Politiquement l'extrait de Despentes ne vaut rien.: est ce que la solution à la culture du viol c'est que les hommes se violent entre eux ? Ok, merci c'est déjà fait. Et en quoi ça fait avancer la cause des femmes ?

Qui a parlé de viol ?

Ahnonmaisoui a écrit :
Par contre d'un point de vue littéraire c'est bluffant. Si je voulais faire de la provoc' je dirais : c'est beau comme du Céline.

Oui, c'est excellent, on est d'accord

Ahnonmaisoui
Redstein a écrit :

Ahnonmaisoui a écrit :

Qui a parlé de viol ?

Ben il me semble que Despentes parle essentiellement du viol dans King Kong Théorie. Donc, si son propos est : "la solution à la culture du viol est l'homosexualité", et ben ça marche pas, sauf dans un délire ségrégationniste qui tolère le viol chacun chez soi. Mais ça fait son effet dans un texte, et pour ça ok elle a une sacré plume.
Redstein
Attends, elle dit « qu'est-ce qu'ils attendent pour s'enculer ? »... gaiement.

Je ne crois pas que ça soit ce que tu veux dire, mais on dirait que tu fais équivaloir homosexualité et viol

Redstein
Autre citation, parfaitement d'actualité dans ce monde ravagé par les milliardaires et leurs valets :

« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. » (Victor Hugo)

Ahnonmaisoui
Redstein a écrit :
Attends, elle dit « qu'est-ce qu'ils attendent pour s'enculer ? »... gaiement.

Je ne crois pas que ça soit ce que tu veux dire, mais on dirait que tu fais équivaloir homosexualité et viol

J'ai fait un raccourci, tu raccourcis encore : il reste plus rien

Bertrand4069 a écrit :
peut être qu'elle ne parle pas de consentement ?

Ben voilà. Je résume à nouveau son propos : puisque les mecs pratiquent une sexualité unilatérale, ils ont qu'à faire ça entre eux. D'une façon, c'est Despentes qui fait équivaloir sexualité (masculine) et viol. Évidemment, c'est ironique mais c'est quand même ce qu'elle écrit. Il y a un côté très brut chez Despentes, donc il faut lire aussi le 1er degré.

Bon, pour revenir à Le Guin, elle a écrit de très beaux textes d'amour entre personnes du même sexe, et aussi une nouvelle magnifique qui se passe sur une planète où règne une ségrégation sexuelle poussée à l'extrême et où l'amour est impossible : La question de Segri (recueil : L'anniversaire du monde)
Redstein
Il n'y a pas d'apologie du viol : juste un conseil - celui de pousser l'entre-soi à sa conclusion logique.

Encore une fois :

Citation:
Les hommes aiment les hommes. Ils nous expliquent tout le temps combien ils aiment les femmes, mais on sait toutes qu'ils nous bobardent. Ils s'aiment, entre eux. Ils se baisent à travers les femmes, beaucoup d'entre eux pensent déjà aux potes quand ils sont dans une chatte.

En ce moment sur backstage...