Karchaque a écrit :
MrBumble a écrit :
Hurt de nine inch nails ( mais c est uniquement si tu es pret à franchir le pas du suicide ), enfin tout l album downward spiral
Tout à fait d'accord. Les chansons qui se suivent sans pauses donne vraiment une impression d'évolution et à partir de "Big Man with a Big Gun" ça commence à partir dans la folie mélancolique (c'est byzarre).
(Hurt, je l'aime pas trop d'ailleurs).
Je suis d'accord avec ton commentaire sur la progression et l'évolution dans l'album, et ça fini très très fort : Eraser et The Downward Spiral par exemple sont vraiment puissantes... Brrrr... J'ai une forte propension à émotionaliser la musique, et niveau déprime et/ou émotions dans ma collec Nine Inch Nails je suis servi. Mais The Downward Spiral (la chanson titre, pas l'album dans son entier), quand je suis vraiment dans l'état d'esprit pour déprimer, j'évite même de l'écouter, parce ça devient trop glauque et suicidaire pour moi.
Par contre en ce qui concerne Hurt : C'est une très bonne chanson (Comme quoi Reznor est aussi un bon songwriter), mais il est possible que cette chanson soit trop connue et trop jouée, ou trop "grand public", et lasse un peu les amateurs de NIN. D'ailleurs, pour l'anecdote, Trent Reznor lui même dit de Hurt que c'est "the song that isn't mine anymore", depuis la reprise assez poignante de Johnny Cash.
Mais cette chanson ne s'insère pas vraiment dans la progression de l'album The Downward Spiral (enfin, ça se discute). L'histoire comptée dans l'album part en effet en couille au fur et à mesure, pour arriver à son paroxysme avec la chanson titre. C'est la mort, la fin de l'autodestruction, la fin de la spirale (enfin c'est comme ça que je le sens, et j'ai vu pas mal de commentaires en ce sens). Hurt peut donner l'impression d'arriver à part, tout à la fin de l'album. Ou on peut aussi le voir comme un épilogue, qui il est vrai s'inscrit assez bien dans la thématique de l'album.
Enfin voilà, just my 2 cents, et mes analyses profondes et foireuses.
Et cet album est vraiment toujours aussi bon.