MrBumble a écrit :
Hurt de nine inch nails ( mais c est uniquement si tu es pret à franchir le pas du suicide ), enfin tout l album downward spiral
Tout à fait d'accord. Les chansons qui se suivent sans pauses donne vraiment une impression d'évolution et à partir de "Big Man with a Big Gun" ça commence à partir dans la folie mélancolique (c'est byzarre).
(Hurt, je l'aime pas trop d'ailleurs).
Moi personnelement, je crois pas qu'il y ai de musique "déprimante". Le coup de "la musique que j'écoute avant de me jeter par la fenêtre" c'est idiot. A moins que l'artiste ne foute des messages subliminaux, ça n'existe pas.
Pour moi, l'effet adorable de certaines chansons est l'effet "bouffée de mélancolie" qui amène à l'introspection, qui te donne envie de t'alonger et de ne rien faire.
Dans ce style, il y a la version d'Al di Meola de "Greensleeves" suivie de "Mercy Street" par le même. "Banana Mango" et "Dreaming #11" de Joe Satriani (dans
Time machine).
Après, énormément d' Electronica (de la techno expérimentale).
Il y a aussi des CDs qui en eux-mêmes ne sont pas mélo-dramatiques mais qui, après écoute, laissent dans un état byzarre. Pour moi :
Frances the mute de the Mars Volta.
En fait, ce post c'est un peu "les musiques qui font de l'effet" [autre que joie et envie de faire la fête...] ?