L'objectif actuel des fabricants ce n'est pas le téléphone ni les sms (ni mms) parce que là dessus aucune firme n'a de prise pour le moment;
L'objectif c'est la connexion sur le réseau internet ; géolocalisation, suivi de la consommation (physique ou numérique) et surtout propositions dissimulées de consommation adaptée (big data + IA). Super non?
(et certains ont peur d'être manipulé par des gens comme Ruffin)
Je ne m'inquiète pas sur le fait que l'utilisateur trouvera des avantages à la 5G (d'ailleurs quid de la confidentialité si le téléphone, sms, mms passent sur le réseau data ?)
C'est évident que les smartphones remplissent des besoins d'usage sinon ça ne se vendrait pas. Chacun y trouve son compte mais au pluriel ce n'est plus les mêmes préoccupations :
Environnement : le smartphone fait des dégâts.
Au niveau social on peut faire un parallèle avec les transports routiers : parait indispensable, change le mode de vie, le mode relationnel, l'organisation sociale et au global, pollue et rend les gens addicts.
Par contre au niveau manipulation le risque est bien plus important.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.