Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Ils comparent le PIB et les heures travaillées non ? Ça n'a absolument aucun sens...
Voilà, quelque chose comme ça. Il y a plein de pays où les gens bossent 14 heures par jour, de 15 à 77 ans. C'est évident qu'ils ne bossent pas au même rendement que des gens de 30 à 58 ans sélectionnés parmi plein de chômeurs et faisant 7 heures par jour.
C'est dit caricaturalement, mais c'est le biais de ce genre de chiffres.
Je ne serais pas si formel, je suis convaincu que les pays où les gens travaillent de nombreuses heures par jour de 7 à 77 ans, produisent 2 à 3 fois plus que des jeunes chômeurs faisant acte de présence 7 heures par jour!
Cette phrase choque, mais ce sont les chômeurs qui nous le disent, ils ont un sentiment d'exclusion, de rejet de la société, se démènent dans un premier temps pour trouver du travail, puis les non réponses les découragent, ils se résignent, dépriment, se traînent à longueur de journées et appréhendent une reprise du travail brutale, persuadés d'avoir perdu une partie de leur compétence manuelle ou intellectuelle suite à plusieurs mois d'interruption.
D'ailleurs, je suis favorable à un travail d'intérêt public à mi-temps par exemple, avec une allocation chômage conséquente, ce qui permettrait à ces travailleurs de ne pas perdre une part de leur compétence en restant dans le monde du travail, et ainsi peut-être de retrouver un emploi plus rapidement. Le fait de venir d'une longue période de chômage est pénalisant, le fait de venir d'un emploi dans une administration ou une entreprise est plus valorisant.
Mais je souris chaque fois que l'on dit que les français sont les plus productifs de l'Europe! Je pense que l'on est prétentieux, orgueilleux, et que cette phrase nous fait du bien moralement.
En réalité, je ne me vois pas suivre le rendement d'un travailleur japonais, chinois, coréen, et de nombreux autres pays.
Si nous étions des champions du travail, nous aurions nettement moins de délocalisations, et la France ne serait pas l'état où elle se trouve aujourd'hui!