themidnighter a écrit :
Sinon ce qui m'a toujours choqué en France et ce qui n'est clairement pas la norme dans le reste du monde, c'est à quel point le diplôme est capitale, voir vitale, surtout pour les recruteurs qui sont d'une certaine tranche d'age. Tu peux avoir 20 ans d’expérience de terrain avec Bac+2, tu seras toujours en dessous d'un type plus jeune avec moins d’expérience qui a bac+5 ou qui sort d'une grande école.
C'est fou comme en France les quelques années de formation qui suivent le bac sont critiques dans une carrière.
Tu a 100 fois raison. C'est ce qui est pitoyable dans notre pays. Tu peux être 'con comme un manche à balai', du moment que tu as le diplôme tu seras intégré dans une boite avec un poste et un salaire correspondant à ce 'diplôme'... Et à l'inverse, tu peux exceller dans ton tavail, avoir plein de bonnes idées, apporter beaucoup à ton entreprise, dans la plupart des cas ça ne t'apportera rien de plus au niveau salaire, reconnaissance, évolution... Ha, cette formidable notion de 'cadre'...
Et travaillant dans une très grande entreprise (qui fut française, mais qui en agardé les fondamentaux - de merde - ), putain, j'en vois des branquignols surpayés qui sont des buses absolues... Des nuisibles mêmes...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...