baryton a écrit :
De dieu un Topic sur la bière!!
Par ou commencer, je me suis lancé dns la dégustation ya 2,3 ans j'ai eu la chance d'avoir un super caviste qui en avait plein le cul de voir des Duvel ou de Triple Karmeliet à tous les rayons et qui s'est concentré à surtout faire découvrir des microbrasserie françaises et pas mal de produits Européens qui pour certains ont une réputations qui n'est plus à faire
J'annonce la couleur je suis un afficionnados des IPA (j'sais c'est la mode!)
Dans notre beau pays force est de constater qu'on a des super brasseurs, je pense à:
-
Fleurac avec qui j'aurais trempé pour la premère fois les lèvres dans une vrai bière houblonné avec leur Triple Brune IPA, L'amerindienne (120 IBU) vaut aussi le detour
-
Pleine Lune Brasserie de la Drome qui à des super produits comme l'Aubeloune; la Pièrre de Lune
-
Mont Salève qui a déjà bien fait son nid, sa blanche Dry-hoppé est à tomber par terre il a un max de référence, touche à tout, n'a pas de gamme fixe, il brasse au gré de ses envies et sort des bières absolument génial
-
L'Agrivoise, petite Brasserie Ardechoise que je suis même allé visiter, ils ont une approche assez eco-friendly et se fournisse en eau dans une source je sais pas ou mais en tous cas une bière comme la Vue sur l'Amer est juste dingue, L'Asocial, Une double IPA raviera les amateurs du genre.
-
Brasserie du Mont blanc j'en parle parce que c'est de chez moi et que l'eau utilisé vient direct du Mont Blanc, là c'est déjà plus gros, ils sont quasiment recompensé chaque année au concours général agricole et leur Rousse à même remporté l'Award de la meilleure du monde à Londres ou 500 Brasseurs étaient en compétition.
Ils sont aussi connu pour faire des bières au génépi, à la violette, pour être honnete j'appelle pas ça des bières, c'est plus une boisson gazeuse aromatisé mais c'est bien bon, une Smirnoff ice pour adulte en somme
Après en Europe d'autres Brasseurs m'on bien fait Hallucinné
-
Nogne en Norvège, là c'est du haut niveau, j'ai eu la chance de gouter une Havrestout, IPA, Douple IPA, Imperial, Stout, India Season, la Tiger Triple et la #500, si un jour vous en apercevez une, foncez!!!
-
De Molen Aux Pays Bas, eux je les retiens surtout pour une bière avec qui je me laverais les dents avec c'est l'Amarillo, Un brassin avec du Houblon Cascade, du Citra il me semble, Dry Hoppé avec de l'Amrillo justement, le rendu est magique!
Au pays Bas il y a aussi
Emeliss qui mérite aussi un pti détour, ils produisent une des meilleures blondes que j'ai pu boire
-
Mikeller le fou Danois, le taré aux brassins improbables m'aura valu un joli décollement de palet en buvant son Ultramate à 1000 IBU (théorique) Elles sont plutôt rares par chez nous, j'ai pas de ref en tête mais à chaque fois une sacré expérience!!
-
Craig Allan un autre extraterrestre d'origine ecossaise, il vit en France et brasse en Belgique, porté aussi sur le Houblon, sa bière l'Agent Provocateur a été un vrai pavé de la mare, elle serait servie dans certains resto etoilé Michelin... En tous cas c'est un bijou d'equilibre amertume (houblon/malt), alcool etc..., La Cuvée d'Oscar est aussi un sacré produit
-
BrewDog les Punks ecossais qu'ont ne présente plus, perso je les vois comme une valeur sur, leur démarche n'est pas si punk que ça mais force est de constater qu'ils font des super bières, La Punk, L'hardcore, Les Paradox Jura et Arran, Harcore U (en partenariat avec Mikeller tient) la Hoppy Christmas, There is no Santa, My Name is Beastie etc etc etc... que des tueries,
J'ai eu la chance de tapper une TNP la fameuse à 32°, malgré ce qu'on peut en penser ce fut une experience de dingue, déjà à l'ouverture ça t'embaume la pièce direct, elle est brassé sur une base de stout, quasi plus gazeuse, super floral au nez, épaisse en bouche on tape dans le chocolat, le pain d'épice, ça fait pas si "alcool" que ça au final, on l'a bu à 4 pendant une repete avec une hardcore IPA pour se rincer la bouche... On était raide
En parlant Brewdog, Le caviste dont je parlais plus haut à du fermer parce que des pti cons d'enculé de leur meres les filles de joie ont foutu le feu "pour se marrer" donc j'ai pu profiter d'un certains.... Destockage
Voila voila
Si l'un de vous vit en Savoie ou passe dans le coin faites signe, une bonne bière entre amateur rien de tel ^^