Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
_Hazard_ a écrit :
Ce topic est une mine d'information pour nous.

On se demande comment on a pu vivre sans hein?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Citation:
Bart De Wever : les francophones occultent leur passé collabo

mercredi 22 septembre 2010, 08:56

Dans une chronique dans « De Standaard », le président de la N-VA met en parallèle le travail de mémoire accompli en Flandre au sujet de la collaboration et les recherches historiques « particulièrement sommaires » sur le sujet en Wallonie. L'intégralité de la chronique de Bart de Wever dans Le Soir

Au départ d'un parallèle entre les activités de deux auteurs de bandes dessinées durant la guerre – l'un francophone, Hergé, l'autre flamand, Willy Vandersteen – et surtout de la différence qualitative de « retour critique » a posteriori sur leur attitude respective, Bart de Wever s'est fendu, dans De Standaard, d'un audacieux billet sur la manière dont francophones et Flamands avaient fait face à leurs zones d'ombre durant l'Occupation.

En gros, alors que les bibliothèques flamandes regorgeraient d'études objectives sur la collaboration, les recherches historiques relatives à cette période seraient jusqu'ici, côté francophone, « particulièrement sommaires ».
© Belga

Ce mec est édifiant... quand bien même ce qu'il dit est vrai - après tout le Monsieur est historien de formation - on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel billet dont l'auteur jouera (ou pas) un rôle clé dans la résolution du problème actuel qui oppose flamands et francophones...
Doc Loco
Ad Rock a écrit :
Citation:
Bart De Wever : les francophones occultent leur passé collabo

mercredi 22 septembre 2010, 08:56

Dans une chronique dans « De Standaard », le président de la N-VA met en parallèle le travail de mémoire accompli en Flandre au sujet de la collaboration et les recherches historiques « particulièrement sommaires » sur le sujet en Wallonie. L'intégralité de la chronique de Bart de Wever dans Le Soir

Au départ d'un parallèle entre les activités de deux auteurs de bandes dessinées durant la guerre – l'un francophone, Hergé, l'autre flamand, Willy Vandersteen – et surtout de la différence qualitative de « retour critique » a posteriori sur leur attitude respective, Bart de Wever s'est fendu, dans De Standaard, d'un audacieux billet sur la manière dont francophones et Flamands avaient fait face à leurs zones d'ombre durant l'Occupation.

En gros, alors que les bibliothèques flamandes regorgeraient d'études objectives sur la collaboration, les recherches historiques relatives à cette période seraient jusqu'ici, côté francophone, « particulièrement sommaires ».
© Belga

Ce mec est édifiant... quand bien même ce qu'il dit est vrai - après tout le Monsieur est historien de formation - on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel billet dont l'auteur jouera (ou pas) un rôle clé dans la résolution du problème actuel qui oppose flamands et francophones...

Ce qui est édifiant, c'est sa manière d emanipuler l'information, et ça c'est l'exact contraire du travail d'un - bon - historien!

La collaboration:
- présente dans les deux régions effectivement
- MAIS dans un rapport de un à dix !!!
- la flandre a fourni à l'armée allemande autant de soldats que la France, la Holalnde et les pays nordiques réunis
- en wallonie, le travail sur la collaboration a été fait directement après la guerre (souvent de façon assez expéditive il est vrai) et n'a pas laissé de rancoeur chez les descendants
- tandis qu'en flandre, les descendants de collabos, comme ce cher De Wever, ruminent toujours leur haine inassouvie

les auteurs "collabos":
- le cas Hergé est connu depuis longtemps (des dizaines d'années!) et a fait l'objet d'immnombrables études
- le cas Vandersteen vient seulement d'être mis à jour! où est la dissimulation?

Bref, c'est la méthode habituelle des faschistes (appelons un chat un chat): mensonges, amalgames, exagérations et travestissement de la réalité .
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Sans même rentrer dans le débat de savoir si son billet est pertinent historiquement parlant on peut quand franchement se demander ce qui motive un type dans sa position actuelle a tenir ce genre de discours...

Moi ça me conforte dans l'idée que la NVA n'est pas à la table des négociations avec l'intention de trouver un compromis mais plutôt dans l'optique de pouvoir dire d'ici quelques semaines ou mois qu'ils auront "essayé" d'en trouver un...

Après avoir joué le jeu de l'inconstance dans leurs revendications, voici venu le temps des déclarations dont le principal effet risque d'être de crisper les négociateurs et de pourrir un peu plus le climat déjà tendu...
OutlawHeart
Par contre Doc Loco, tu te trompes sur un point : il est bien connu que la France a été résistante de bout en bout.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
caribou71
vous aviez Super Dupont aussi.

Alors que nous on a juste des Supers Ducons
Doc Loco
cold a écrit :
Doc Loco a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Cependant, si je me trompe pas, nous avons que le point de vu de belges francophones (Wallonie et Bruxelles).

Er zijn niet zo veel vlaamstalige musikanten op een franse muziekforum he ...
In rod we truss.

OutlawHeart
Doc Loco a écrit :
cold a écrit :
Doc Loco a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Cependant, si je me trompe pas, nous avons que le point de vu de belges francophones (Wallonie et Bruxelles).

" C'est normal, on est sur un forum français"
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 22 Sep 2010, 14:06
OutlawHeart a écrit :
Doc Loco a écrit :
cold a écrit :
Doc Loco a écrit :
_Hazard_ a écrit :

" C'est normal, on est sur un forum français"

edit

Je voulais simplement faire une remarque sur le fait qu'un forumeur a dit que ce topic était une "mine d'information".

La dite "information" est tout à fait intéressante mais je n'ai pas eu il me semble le point de vu d'un flamand pour me faire une opinion plus objective sur ce débat c'est tout
Doc Loco
Er zijn franstalige vlamingen natuurlijk, maar je zal zij niet zien op een franse forum denk ik. Maar je hebt hier een tweetalige (drietalige met engels) brusselaar.

Je le répèterai aussi souvent que nécessaire: ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec les extrémistes flamands que je ne m'entend pas pour autant avec les flamands ouverts, curieux, généreux et éminemment sympathiques que sont mes amis ou mes patients; malheureusement, 50% des flamands votent maintenant pour ces extrémistes, si ça ne vous fait pas froid dans le dos ... (ça fait aussi froid dans le dos à mes amis flamands!).
In rod we truss.

Invité
  • Invité
cold : il n'y a a de toute façon pas UN point de vue flamand.

Tout comme mon avis ou celui du Doc n'est pas représentatif du point de vue de l'ensemble des francophones.

Il y a des nationalistes en Flandre comme en Wallonie, des séparatistes en Flandre comme en Wallonie. Il y a même une poignée de rattachistes en Wallonie.

Par contre on donne aussi des faits notamment :

- qu'en juin 2010 environ 40% des flamands ont voté pour des partis ouvertement séparatistes. En Belgique francophone, aucun parti n'a ce genre de revendication dans son programme. On trouve tout au plus - et encore uniquement dans la Région Bruxelloise, un parti engagé dans la défense des francophones. Mais ce parti n'est en aucun cas séparatiste et n'a jamais non plus eu la prétention d'attaquer les droits importants que les néérlandophones ont à Bruxelles (alors qu'ils y sont largement minoritaires) ;

- que les politiciens Flamands visent à nier Bruxelles et ses environs comme étant une Région à part entière semblant ainsi estimer de facto qu'en cas de séparation cette région serait amalgamée à la Flandre (niant de ce fait une réalité sociologique bien différente) ;

- que les politiciens Flamands présentent la Flandre comme une vache à lait pour les francophones du pays mais oublient d'inclure dans l'équation l'apport de la région Bruxelloise. Pire que cela, ils se font même forts de mettre le refinancement de Bruxelles comme un instrument de pression dans la négociation actuelle (vous voulez un refinancement de Bruxelles qu'offrez-vous en contrepartie ? voila la logique qu'ils emploient) alors que ce que les Bruxellois réclament pour eux-mêmes n'est qu'un juste retour de ce que Bruxelles offre, tant aux Flamands qu'aux Wallons ;

- que les revendications flamandes ne sont pas simplement imprégnées de préoccupations socio-économiques (réorganiser le pays pour qu'il soit mieux géré) ce qui serait en soi plus honorable mais qu'elles flirtent aussi bien souvent avec un nationalisme qui - et là on bascule dans l'opinion personnelle - a des relents parfois bien nauséabonds ;

- que les politiciens flamands multiplient depuis de (trop) longues années les discours caricaturaux sur la Wallonie et sa population, quand on est pas dans le terrain même de l'insulte ;

- que lorsque je prend ma voiture et passe la frontière linguistique, je vois des panneaux d'entrée d'agglomération complétés par un second panneau disant "Vlanderen - Waar vlamingen thuis zijn" (traduction : "Flandre - là où les Flamands sont chez eux"). Autant te dire que ça m'aide à me sentir bien accueilli en Flandre ;

- que la politique flamande au sens strict, à savoir celle exercée par les représentants flamands sur le sol de leur région, a été plusieurs fois contestée par diverses institutions internationales qui lui reprochent certains aspects discriminatoires ou nationalistes ;

- que de nombreux leaders d'opinion flamands ont des accointances avec certaines idéologies politiques qui puent profondément du cul ;

...

Après il me semble que les lecteurs de ce topic sont suffisamment intelligents pour distinguer ce qui, dans nos messages, relève des faits et ce qui relève de l'opinion personnelle...
stratazoïde
Le problème, c'est que d'un certain point de vue B. de Wever a raison. La production historique a considérablement chuté en Wallonie pour cause de sous-financement. De fait, beaucoups moins d'études sont menées. (voir le lien ci-dessous. Donc sur un aspect quantitatif, il faut reconnaitre qu'il a raison quelque part.

http://www.lavenir.net/Article(...)52782

Après au niveau qualitatif, le débat est tout autres. Dans le cadre de mes études d'historien, je peux avancer qu'en Wallonie un travail énorme est effectué en terme d'étude du phénomène de la collaboration pour la Seconde Guerre mondiale ET pour la Première Guerre mondiale.

Encadrée à Louvain par X. Rousseaux (centre d'étude du droit et de la justice pour tout ce qui concerne les sources judiciaires) et L. Van Ypersele (pour tout ce qui concerne la mémoire de la Seconde Guerre mondiale), il y a un travail énorme concernant les archives de l'auditorat militaire (24 étudiants en séminaires et on dépouille 300 dossiers par étudiant) pour en tirer des études statistiques précises. Pour Bruxelles et Lièges, par contre, je ne sais pas trop ce qui se fait.

D'ailleurs il est super intéressant d'observer que la Belgique occupée de 1914 a servi de laboratoire pour la flamenpolitik allemande (faites une recherche sur Auguste Borms) et que des comportements de répression de la collaboration apparaissent déjà en 1919 dans notre pays (femmes rasées pour avoir couché avec l'occupant).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
caribou71
Citation:
Ensuite, Francis Ballace, professeur d’histoire à l’université de Liège, apporte également quelques éléments d’informations supplémentaires. Pendant l’Occupation, seulement 3% de la population belge a collaboré. L’enseignant ne donne pas tort à Bart De Wever, mais le type de collaboration au nord et au sud des pays étaient différent. En Flandre, il y avait peut-être plus de collaborateurs, mais ils étaient modérés. En Wallonie, ils étaient moins nombreux, mais plus radicaux.

extrait tiré d'un article paru sur rtlinfo.be

http://www.rtlinfo.be/info/bel(...)40-45
Mr Park
Y a quand même toute une question de contexte à poser aussi. Une partie des Belges n'étaient pas mécontents de voir débarquer les Allemands, qu'ils ne voyaient pas uniquement comme des occupants. Pour certains (ça s'est vu ailleurs en Europe) les Allemands représentaient un espoir, que ce soit d'indépendance ou autre en fonction des régions. Et les Allemands jouaient très bien avec ça, en "soignant" un peu mieux certains peuples que d'autres (ça s'est vu en ex-Yougoslavie entre autres). Tous les peuples plus ou moins germaniques ont moins souffert que les latins ou les slaves, parce que les Allemands espéraient les faire pencher de leur côté. Que ce soit au Danemark, aux Pays-Bas ou en Flandre ça s'est vérifié. Donc, à partir du moment où tu souffres moins dans ta vie de tous les jours le concept de collaboration (ça dépend du degré évidemment) change. Je ne crois pas qu'il y ait eu tellement plus de collaboration en Flandre si on prend ce paramètre en considération. Tout comme on a souvent dit que la Flandre avait fait de la "collaboration d'état" comme la France, au contraire de la Wallonie. C'est faux, j'avais lu des rapports comme quoi la ville de Liège avait fait déporter elle-même environ 150 juifs.

Donc, même si clairement je trouve l'initiative de De Wever stupide et très malvenue, à un autre moment je serais content d'apprendre qu'une commission indépendante travaille une bonne fois pour toutes à rétablir la vérité à ce sujet.
Doc Loco
En attendant, si vous voulez un peu élever le débat et vous cultiver en même temps, je ne peux que vous recommander "Le chagrin des belges", oeuvre majeure du plus grand auteur flamand du siècle dernier, l'immense Hugo Claus. On ne pourra pas le soupçonner d'être anti-flamand .
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...