Doc Loco a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Je pense en fait que c'est juste une histoire d'argent tout ça !
Les uns semblent-ils ne veulent plus payer pour les autres qui attendent que cela leur tombent dans le bec.... J'ai entendu ce genre de choses... de la part de Belges qui étaient ici en vacances en France... Et ils sont nombreux à venir voir notre beau pays....
Mais cela ne peut pas être dit ouvertement, il y a des non-dits...
C'est je pense plus un problème d'argent que culturel !!! Avant ça marchait, maintenant que c'est la crise...ça ne fonctionne plus, étonnant, non ?
C'est infiniment plus complexe que celà hélas - si c'était aussi simple, ce serait réglé depuis longtemps.
Non pas que ce ne soit pas une part du problème: la flandre, actuellement prospère (il fut un temps pas si éloigné où c'était la wallonie qui payait pour la flandre ... ), dit en avoir marre (ce n'est pas du tout caché hein) d epayer pour une wallonie qui, en tant qu'ancienne région d'industrie lourde (charbon, acier - pensez au nord de la France) a eu beaucoup d emal à dégérer le déclin de ces industries et est actuellement à la traîne (enfin ... ça dépend où en wallonie, il y'a des parties très prospères). Greffé à celà,
il y'a la gestion calamiteuse du PS qui donne souvent l'impression d'entretenir la pauvreté de certaines régions pour garder son fond de commerce, l'assistanat forcené (je travaille moi-même dans le social, je peux difficilement être taxé de vue ultra libérale sur la question
- mais le PS wallon est objectivement un parti pourri jusqu'à la moëlle, mais qui gagne élection sur élection à coup de mobilisation de ceux "qui leur doivent un service" et de belles promesses ... ). Sur ce plan-là, je comprend les flamands!
Mais c'est très loin d'être la seule pierre d'achoppement - il y'a vraiment par-dessus tout un antagonisme créé artificiellement par les politiques et les médias (à leur solde?) entre les deux communautés (parce que sur le terrain, c'ets quand même vachement calme: quand un excité envoie une baffe à un représentant politique, ça fait les gros titres, c'est le maximum de violence auquel on soit arrivé
).
Comme je l'ai dit plus haut, il y'a aussi des relents de peste brune: les descendants des 23.000 flamands qui s'étaient engagés dans l'armée allemande (une bonne partie dans la SS) n'ont toujours pas digéré la mise à l'écart subie par leur famille après la guerre. Ces petits revanchards, on les trouvait dan sles années 70 armé de barres de fer, descendant sur Bruxelles et sa périphérie, ou chassant l'université francophone hors d eLouvain. Puis ils se sont organisé en partis nationalistes, d'abord groupuscules qui se sont agrandi, ont profité de la complicité des grands partis flamands qui ont cru les utiliser, jusqu'à réaliser un peu tard qu'ils se faisaient en fait bouffer par eux. Et en 2010, on se retrouve avec la N-VA, parti ultra-nationaliste flamand qui écrase les autres partis, avec à sa tête un historien à tendance parfois révisionniste (pas d'excuse aus juifs pour leur traitement pendant la guerre ...), descendant de collabos, franchement revanchard ... et chargé, avec l'autre couillon du PS wallon, de former un gouvernement. Le loup dans la bergerie quoi.
edit : le post quasi simultané d'Ad Rock complète à merveille le mien (ou vice versa
)
Je dirais plutôt gestion calamiteuse passée, et qui, c'est vrai, laisse encore des traces... mais on ne peut que se réjouir que Van Cau et toute sa clique ne soient absolument plus rien à Charleroi, et on a clairement senti aux dernières élections qu'on poussait un peu Daerden sur le côté.
Personnellement, au point où on en est arrivé, je n'ai pas le sentiment qu'on a avancé d'un iota depuis 2007, et si séparation il doit y avoir, personnellement ca ne me troublera pas plus que cela... ce sera aux gens au pouvoir à faire preuve d'imagination et retrousser ses manches.
Par contre, ca m'intéresserait d'avoir ton avis en tant que Bruxellois : dans les débats politiques ou lors des interviews, les flamands comme les wallons semblent trouver que c'est l'évidence même d'emmener Bruxelles avec eux. Mais vous, vous en pensez quoi ?