AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc Loco a écrit :
cold a écrit :
Quelle est la proportion de belges francophones qui parlent les deux langues ? Celles qui ne parlent que le Français ?
Idem pour les Flamands, quelle est la proportion qui parlent les deux langues et celles qui parlent uniquement le Flamand ?
Par contre, en wallonie, c'et sle français qui a tout de suite pris le dessus, réléguant le wallon au rang de patois folklorique peu utilisé. Le flamand y est bien enseigné à l'école en seconde ou troisième langue, mais sans grand succès.
quid de l'enseignement du français en Flandre?
L'anglais a totalement pris le pas. Le français s'enseignait plutôt au sein des familles de toute façon.
Citation:
Doc Loco a écrit :
des wallons qui préfèrent l'anglais comme deuxième langue (avec le flamand, on ne va pas loin) et des bruxellois souvent trilingues (ou plutôt qui se débrouillent comme ils peuvent).
Et puis après on peut parler des populations immigrées - je ne vous dit pas le casse-tête pour eux
.
Quelle proportion des gens qui "préfèrent" apprendre l'anglais vont effectivement en avoir l'usage dans leur vie professionnelle? J'imagine que la plupart des postes de type fonctionnaire, au moins dans la région de la capitale, exige de parler le Flamand avant l'Anglais, non? De ma modeste expérience, en général, les gens qui ont une bonne connaissance de l'anglais l'ont appris sur le tas, ou dans le cadre d'échange ... les bases acquises au collège sont anecdotiques ...
Tous les wallons et les flamands ne vont pas travailler à Bruxelles
. Et la proportion qui le font sont effectivement bilingues. Pour les autres, il est plus "rentable", au vu du petit marché intérieur (on n'est pas la France!) de se tourner directement vers la langue la plus internationalement parlée (pour l'instant). La Belgique a de toute façon toujours été tournée vers l'extérieur (du fait de sa petite taille), c'est une de ses qualités.
Citation:
soupesoise03 a écrit :
Le problème est une question de respect, plus qu'une question de connaissance linguistique.
Evidemment, tout est loin d'être blanc ou noir, mais ce n'est pas parce que les flamands font "semblant" de ne pas comprendre le français qu'il faut être plus bête qu'eux et ne pas faire semblant de ne pas l'apprendre, non?
Doc Loco a écrit :
Et je suis au regret de constater que l'intolérance vient comme d'habitude du même côté
.
dexter236 a écrit :
Pourquoi font-ils cela? Car ils savent très bien que leur langue est ridicule et ne sert à rien alors...faut bien se "défendre".
Pour ça, on est plus malin...jamais je ne vais huer si on parle en néerlandais,
je respecte et on est beaucoup comme ça.
l'intolérance est-elle du côté du refus bruyant ou du mépris silencieux?
[/quote]
Qui parle de mépris silencieux? dexter parle bien de respect, et dans mon cas j'ai pas mal de patients flamands avec qui je parle leur langue. Pour faire un parallèle, je suis athée mais il m'arrive d'assister à des enterrements de toute confession, par respect.
Pour ce qui est du laïus de dexter sur la langue flamande, même si c'est exprimé de façon un peu crue (je ne souscris pas avec le "ridicule"), il faut bien être conscient que même certains flamands reconnaissent que leur langue est un patois local en voie d'extinction (comme l'a fait remarquer je ne sais qui, les hollandais sont bien plus loin dans leur anglicisation). Et le complexe flamand (de certains flamands, mais ceux qui gueulent le plus fort: souvent des descendants de collabos qui n'ont toujours pas digéré les conséquences de la fin de la deuxième guerre mondiale) est hélas réel et bien documenté (souvent de l'intérieur, comme cette interview du frère de Bart De Wever, le leader nationaliste flamand, qui raconte que son frère lui a reconnu qu'il détestait les francophones du fait du traitement réservé à ses ancêtres collabos après la guerre).
De toute façon, quelle meilleure démonstration que le sujet qui a commencé ce débat (le concert à Bruxelles de Peter Gabriel)? Gabriel s'exprime d'abord en flamand, il est écouté religieusement, il s'exprime en français, une partie de la salle le hue. Ca en dit long sur où se situe le respect.
(P.S. pour être clair: le concert de Gabriel à Bruxelles était le seul en Belgique, et a donc attiré de nombreux flamands et wallons, ce n'ets pas le public bruxellois qui huait!).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"