Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
C'est grosso modo ça...

Si ça continue les flamands vont bientôt ériger un mur sur la frontière linguistique.
Seulement faudra prévoir des égouts quand la mer se décidera à monter
( c'est une JOOOOKE pour ceux qui n'auraient pas compris)

En gros, les flamands reprochent aux francophones habitant certaines communes frontalière linguistiquement de vouloir recevoir des papiers administratifs et autres en Francais.
Ils reprochent aux Wallons d'avoir trop de chomeurs et d'aidés socialement. (mais quand y'a pas de taf pour tout le monde on fait quoi ?)

en fait la crise Belge est surtout une crise des partis séparatiste Flamands, c'est eux qui veulent une Flandre autonome pour garder leur soit disant richesses... c'est petit.

Pour les interessés;

http://finance.blog.lemonde.fr(...)oite/
manulonch
En gros, voici une photo du chef politique NVA, parti qui veut la scission de la Belgique.




Et une photo de lui avec un de vos éminent homme politique il y a quelques années...




Marrant non ?



( sources ; http://www.francophonedebruxel(...).html )
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
En fait il y a eu de tout:

XIX siècle: révolution industrielle qui profite à la Wallonie: Liège, Mons etc...
Les grands bassins de population + les immigrés italiens par après enrichissent le capital fourni par la capitale Bruxelles et les investisseurs étrangers. La Flandre à ce moment observe un fort déclin de l'industrie textile sur laquelle repose ses bases.

A cette époque, la Belgique, me semble-t-il, n'était pas un état fédéral, donc je crois (sans en être sûr) qu'il y a eu de l'aide, ça n'a pas empêché à l'époque plein de gens de vivre dans la misère (des 2 côtés). En plus, il y a avait un vrai fossé entre les Flamands "fermiers" et la bourgeoisie exclusivement ou presque francophone.

Vers 1950, Ford et autres s'installent en Flandre, le charbon décline donc la tendance s'inverse, jusqu'à nos jours.

Mais dans les années 80 ou 90, l'état devient fédéral donc les sousous sont gérés différemment. En effet, la Wallonie "demande" de l'aide et les Flamands veulent "couper le robinet".

Mélangez à ça le fait que la Flandre commence elle aussi à décliner, le problème BHV exacerbé par les médias des 2 côtés et plein d'autres choses, et on obtient un fameux bordel.

Ah aussi: la bêtise des Wallons et Flamands qui ne sont jamais sortis de leur bled et considèrent l'autre comme un ennemi
Doc Loco
manulonch a écrit :
En gros, voici une photo du chef politique NVA, parti qui veut la scission de la Belgique.





Déjà, avec lui, c'est difficile de pas tomber dans le délit de faciès (c'est pas mon genre d'habitude mais faut reconnaître qu'il a vraiment la gueule de l'emploi - sans compter l'allure particulièrement vindicative du "vlaamse leeuw" - le lion flamand bien noir arboré sur les drapeaux, qui a aussi la gueule de l'emploi non?).
Ensuite, ce n'est pas non plus mon habitude de faire dans l'amalgame "tel père tel fils" mais lorsqu'on sait qu'il est le fils d'un collabo notoire, on se dit que le fruit n'est pas tombé loin de l'arbre . Ce brave historien amoureux de la Bavière (au point de déguiser ses quatres enfants en tenue locale, culotte d epeau etc ... ) ayant aussi de temps en temps des petites poussées (prudentes, et vite ravalées) de révisionnisme.
Un charmant bonhomme donc, que la Flandre est en train de hisser au poste d'homme politique le plus populaire de Flandre, ce qui en dit long sur l'état d'esprit local.

Tiens, un extrait de Libé sur le sujet:
http://www.facebook.com/group.(...)64751
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
Ouais...;D

On nous oblige même à voter pour des scrutins dont l'issue dépend plus des multiples et hypothétiques accords entre partis que du nombre de voix remportées pendant les examens...
dexter236
Vive le 13....
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
OutlawHeart
Allez, amis wallons, rejoignez-nous, ce sera le début d'un grand empire francophone qui dominera le monde.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
dexter236
Euh...je préfère être rattaché aux Luxos....sans méchanceté hein

Non sans rire, les flamands font un pays, nous wallons, on reste la Belgique....encore mieux....que ça reste ainsi, que l'on passe l'aspi en politique et voilà.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • #191
  • Publié par
    mifl
    le 23 Mai 2010, 21:17
les flammands n'ont pas une vision à long terme;si séparation il y a ;que feront ils dans 50 ans quand le plat pays sera sous le niveau de la mer ???????

demander l'asile en wallonie ???????
Doc Loco
mifl a écrit :
les flammands n'ont pas une vision à long terme;si séparation il y a ;que feront ils dans 50 ans quand le plat pays sera sous le niveau de la mer ???????

demander l'asile en wallonie ???????


Le "long terme" pour n'importe quel politicien, c'est et ce sera toujours la prochaine élection ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
Clairement on est en train de se faire entuber...
Les gros partis wallons font tous du politiquement correct sans changement radical pour être certain de plaire à la masse et de garder +/- leurs positions aux prochaines élections pour garder leur taf et celui de leurs "protégés" (famille, amis, redevables, etc...)
Par contre les Flamands rentrent dans le lard, et ça marche bien pour eux.

On est pas dans la merde...

Quand est-ce qu'on fait un putch politique ?? De toute manière y'a pour ainsi dire plus d'armée en Belgique, et le temps qu'ils réagissent ce serait trop tard
dexter236
Pas mal.

Je repense au 13...(un 13 porte bonheur?....ah...ah...). Je crois que je vais "m'amuser" à voter pour un petit parti...au point où on en est !
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur backstage...