jules_albert a écrit :
Slyonline2 a écrit :
J'aime beaucoup
William Blake (1757 - 1827)
C'était un peintre romantique, graveur, poète, théologien...
Un mystique obscur qui aurait eu depuis son plus jeune âge des visions.
La première intervint dès l'âge de quatre ans quand il vit Dieu et qu'il hurla de frayeur.
Aux environs de neuf ans, il aurait vu à Londres un arbre empli d'anges aux ailes resplendissantes comme des étoiles.
Il était persuadé qu'il recevait un enseignement et des encouragements par des archanges afin de créer ses œuvres qui étaient d'ailleurs à ses dires appréciées et lues par eux.
Il y a des liens avec le rock pour son côté psychédélique et visionnaire halluciné, ses peintures ont parfois servies pour des illustrations de pochettes (
Atomic Rooster 1970)
La formule de Blake « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie » (Le Mariage du ciel et de l'enfer) a inspiré le choix du nom de l'essai Les Portes de la perception d'
Aldous Huxley et a influencé
Jim Morrison pour le choix du nom du groupe
The Doors.
L'album
Songs of innocence de U2 fait référence au recueil les Chants de l'innocence et de l'expérience.
Tangerine Dream avec l'album
Tyger (1987) lui dédie un disque avec des paroles tirées de ses poèmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Blake
Excellente idée que de parler de William Blake. Ci-dessus, le frontispice de
America : A Prophecy, datant de 1793, dans lequel Blake écrit sur l'oppression de l'esprit humain et l'échec de la Révolution américaine à libérer véritablement l'humanité. Pour bien comprendre William Blake, il faut le situer dans son époque : la révolution industrielle et le siècle des Lumières. Il était farouchement opposé aux deux...
Il s'agit ci-dessus de la critique artistique de Blake à l'égard d'Isaac Newton, qui représentait aux yeux de Blake tout ce qui n'allait pas avec les Lumières. Ayant eu des visions, Blake estimait que l'explication scientifique de Newton sur la lumière et l'optique était beaucoup plus étroite que ce que les humains expérimentent réellement.
Ce qui rend William Blake si important et si pertinent à long terme c'est qu'il a remarqué l'impact potentiellement dévastateur que la technologie peut avoir sur l'humanité, et a su percer à jour les fausses promesses de la politique. Il est l'incarnation de l'instinctive méfiance humaine à l'égard du rationalisme froid.
Blake était particulièrement conscient de la façon dont l'industrialisation pouvait atomiser les communautés et faire des villes des enfers. Et il craignait que les révolutions politiques aient simplement remplacé l'absolutisme par le mercantilisme. L'argent, plutôt qu'une seule personne, étant devenu le nouveau roi. Mais William Blake n'était pas réactionnaire, bien au contraire. Il était un farouche partisan de l'égalité raciale et sexuelle, un critique furieux de l'oppression politique, un partisan de la liberté humaine.
Un artiste d'une modernité bouleversante dont les intuitions restent radicales au XXIe siècle. Le mot est galvaudé mais on peut dire que Blake était un génie.