pablo picasso, portrait d'ambroise vollard, 1910
« Ces Mémoires forment à la fois une autobiographie étonnamment révélatrice et une curieuse peinture des milieux artistiques au cours de ces cinquante dernières années... On sent que l'auteur a éprouvé à écrire ce livre un immense plaisir, que les souvenirs se sont ajoutés aux souvenirs, les portraits au burin à ceux de l'aquarelle et que chaque phrase fut prise et reprise cent fois. Un livre écrit dans la joie est souvent divertissant : on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de M. Vollard. » - Georges Charensol, 1937
Génial précurseur parmi les marchands d'art, découvreur de talents, inventeur de « l'artiste moderne », Ambroise Vollard (1866-1939) fut également un conteur hors pair. Dans ces souvenirs à bâtons rompus, le galeriste retrace son parcours et relate, avec humour et nonchalance, ses rencontres, ses relations avec des artistes comme Manet, le Douanier Rousseau, Degas et Maillol, Renoir et Rodin, ses conversations avec Mirbeau et Mallarmé, et les confidences qu'il reçut de ses artistes. Personnage intuitif et audacieux, Vollard, qui fut également un des plus grands éditeurs d'art, initie avec cet ouvrage le genre de la biographie d'artiste. Mêlant les anecdotes pittoresques aux analyses visionnaires, ces
Souvenirs d'un marchand de tableaux demeurent un document irremplaçable sur la naissance de l'art moderne autant qu'un témoignage unique sur la vie artistique et intellectuelle du XXe siècle.
En écoutant Cézanne, Degas, Renoir
maurice denis, hommage à cézanne, 1900 (de gauche à droite: redon, vuillard, andré mellerio, ambroise vollard, maurice denis, sérusier, ranson, roussel, pierre bonnard et marthe denis)