caribou71 a écrit :
à part le SENTIMENT de sécurité, je pense que l'arme à feux apporte bien plus d'emmerdes pour se défendre en situation réelle que de réelle solutions.
Si on prend le cas des cambriolages, qu'apporte une arme à feux ? les cambrioleurs se barrent 9 fois sur 10 qd ils entendent du bruit ou voient une lumière. Flingue ou pas flingue. Et qd on tombe sur des tordus, le seul réflexe valable est d'appeler les flics.
Parce que descendre dans son salon l'arme au poing implique de POUVOIR s'en servir. Si les gars sont 3 en face, et armés eux aussi, c'est perdu d'avance. Si tu tombes sur 2 gamins et que tu fais feu, t'es en tort.
Déjà que les flics et les militaires formés ont du mal en situation réelle, je crois que c'est peine perdu pour un particulier..
Le point de départ de ta reflexion me semble pertinent. Je n'ai pas les mêmes analyses par la suite. Suivant la configuration architecturale du lieu, on va devoir adapter sa réaction. Téléphoner aux flics : sûrement. Surtout si on a pris soin d'emmener son portable car il y en a qui coupent les lignes téléphoniques. Une arme fait aussi du bruit, c'est très dissuasif. Donc, suivant les cas, il vaut mieux attendre en défense mais si par exemple, on doit défendre la chambre de ses enfants trop exposée, il se peut que l'attaque soit meilleure. Après si on blesse ou tue quelqu'un chez soi, il faut prouver la légitime défense. Là, il vaut mieux que l'agresseur est une arme dans les mains (même fausse).