Anne Hidalgo, on en parle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
The Bot a écrit :
On parle de l'évolution du PIB par habitant.

Si une région plus pauvre que la moyenne est retirée, le PIB/habitant augmente.

Paris est tellement plus riche/productive que la moyenne française que si on l'enlève le PIB/habitant perd 15%.

édit : si mon rapide calcul est bon ça voudrait dire que la région parisienne produirait 80% de tout ce que produit le reste de la France, ou 45% du total, ça me paraît gros non ?

Quoi qu'il en soit le constat fait peur, ce pays est trop centralisé. Les grandes villes de province, à défaut d'être rock n' roll, restent sympa et ont beaucoup de potentiel, je comprends pas qu'on se démerde pas mieux.

On peut trouver toutes les qualités que l'on veut à Paris mais certainement pas celle d'être rock'n'roll ...(et Lille c'est encore pire... )
Dreizehn
The Bot a écrit :
On parle de l'évolution du PIB par habitant.

Ah oui, juste. Plus logique du coup.

My bad.
The Bot
quantat a écrit :
On peut trouver toutes les qualités que l'on veut à Paris mais certainement pas celle d'être rock'n'roll ...(et Lille c'est encore pire... )

Bah en la matière, tout est pire que Paris je crois. Qui elle-même, c'est vrai, n'est plus très rock n roll.
El Phaco
Au passage, il est intéressant de voir que les pays scandinaves suivent un modèle similaire à la France sur ce point.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
themidnighter a écrit :
On voit bien que la centralisation est un fléau dans notre contexte actuel. C'est un système qui ne fonctionne plus à l'air de la dématérialisation.

Merci !
PEACE & LOVE
Kandide
The Bot a écrit :
Paris est tellement plus riche/productive que la moyenne française que si on l'enlève le PIB/habitant perd 15%.

édit : si mon rapide calcul est bon ça voudrait dire que la région parisienne produirait 80% de tout ce que produit le reste de la France, ou 45% du total, ça me paraît gros non ?

Paris seul n'est pas si riche...
C'est parce que une grande majorité des sièges sociaux des grosses boites sont là...
Car la richesse de la France est produite par les ouvriers de toute la France !

The Bot a écrit :
Quoi qu'il en soit le constat fait peur, ce pays est trop centralisé.

Je n'arrête pas de vous le dire !

A l'heure d'internet, qu'est-ce qu'on attend ? (que la Chine nous rachète...)
C'est absurde tous ces gens qui font 2h ou plus de transport pour se mettre devant un PC, non ? (on pourrait rembourser la dette ! )
PEACE & LOVE
mkits33
Kandide a écrit :
C'est absurde tous ces gens qui font 2h ou plus de transport pour se mettre devant un PC, non ? (on pourrait rembourser la dette ! )

Avoir internet ne veut malheureusement pas dire avoir du haut débit ou de la 4G pour bosser correctement... Surtout dans les grosses boîtes qui utilisent des CRM (type SAP et autres) et qui ont besoin de pas mal de bandes passantes pour se connecter à la base de données centrale.

Essaye de transférer (en UP) un fichier de 1 ou 2 Go depuis une commune hors d'une grosse métropole, et tu comprendras le malaise.
Kandide
mkits33 a écrit :
Kandide a écrit :

Avoir internet ne veut malheureusement pas dire avoir du haut débit ou de la 4G pour bosser correctement... Surtout dans les grosses boîtes qui utilisent des CRM (type SAP et autres) et qui ont besoin de pas mal de bandes passantes pour se connecter à la base de données centrale.

Essaye de transférer (en UP) un fichier de 1 ou 2 Go depuis une commune hors d'une grosse métropole, et tu comprendras le malaise.

Certes...
Mais je reste persuadé que l'on peut tout de même externaliser des tâches hors de Paris !
PEACE & LOVE
mkits33
Kandide a écrit :
mkits33 a écrit :
Kandide a écrit :

Certes...
Mais je reste persuadé que l'on peut tout de même externaliser des tâches hors de Paris !

Oui, c'est pour ça qu'on a mis Bordeaux à 2h de Paris en TGV. Sauf qu'on oublie que 2 heures c'est ce qu'il faut parfois à Bordeaux le vendredi soir pour faire une trentaine de Km sur la rocade.

Donc tu sais, Paris, Bordeaux... je ne suis pas sur que ce soit un problème très différent.
Kandide
mkits33 a écrit :
tu sais, Paris, Bordeaux... je ne suis pas sur que ce soit un problème très différent.

C'est le même problème de ce que j'appelle mégalopole...

Trop d'êtres humains concentrés dans un petit espace...

Après, il serait intéressant de discuter de tout cela avec des architectes avant-gardistes pour avoir leurs idées...

La ville du futur c'est quoi ?
20 millions d'êtres entassés sur 10km² ?
Les embouteillages et la pollution des villes dans 200 ans ?
PEACE & LOVE
mkits33
Ce que je veux dire c'est que tu prends le problème à l'envers. Aujourd'hui, les infrastructures, notamment de communications, ne permettent pas forcément de bosser en dehors de ces métro(mégalo)poles.

Il y a déjà un moment que les réseaux sont saturés et inadaptés (voire dans certaines parties de la France inexistants)... Alors avec aujourd'hui de plus en plus de données à passer, c'est pas gagné l'affaire.

En même temps, nos politiques ne doivent pas vraiment être confrontés à ces problèmes, parce que quand ça touche à leur personne... Ils savent réagir :
http://www.sudouest.fr/2018/02(...)tcr=1
Kandide
mkits33 a écrit :
Ce que je veux dire c'est que tu prends le problème à l'envers. Aujourd'hui, les infrastructures, notamment de communications, ne permettent pas forcément de bosser en dehors de ces métro(mégalo)poles.

Il y a déjà un moment que les réseaux sont saturés et inadaptés (voire dans certaines parties de la France inexistants)... Alors avec aujourd'hui de plus en plus de données à passer, c'est pas gagné l'affaire.

J'entends bien ce que tu veux dire...
Mais je crois que c'est la politique de l'urbanisation qui prend le problème à l'envers...
Sinon, on est complètement piégé et sans issue, donc on ne peut rien faire ?

Peu à peu la fibre arrive, même à la campagne... C'est loin d'être gagné je te l'accorde...

Je pense qu'il faille sortir du cadre et se poser des questions du type: quel est le sens de la vie ? Vivre au pied du périph ou autres ? etc.
Revenir au besoin de l'humain... si non, recoller un pansement, puis un autre sur sur les villes pour résoudre les problèmes... ça revient à poser des pansement sur une jambe de bois...
PEACE & LOVE
mkits33
Qu'on mette d'abord toutes les infrastructures en place... et les gens (enfin certains, hein ?), se les poseront les bonnes questions.
cliclac
mkits33 a écrit :
Qu'on mette d'abord toutes les infrastructures en place... et les gens (enfin certains, hein ?), se les poseront les bonnes questions.

bien plus logique que de décider une décentralisation sur le papier.
Le mouvement campagne vers la ville n'a pas été décidé il s'est imposé de fait, on peut penser qu'il en sera de même "naturellement" dans l'autre sens si l'utilité des métropoles diminue
Rastacouair
Concernant les véhicules électriques, vantés par la municipalité parisienne, qui a équipé ses nombreux collaborateurs de véhicules type "Zoé"... Hidalgo se vantant de leur caractère écologique...

STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire) (et pas trop un mec de droite) précise les données suivantes :

Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique... Simplement pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans... Irréaliste...

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels (à laquelle adhère les neuneus type lo fi reup), la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.

De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines.

Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.

L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.

Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 €par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

Bref le véhicule électrique, en terme d'écologie, c'est complètement bidon. C'est socialement profondément injuste... Ca fait juste bander quelques bobos parisiens, lobotomisés par leur maire aussi déconnectée des réalités qu'ils le sont eux, avec leurs rêves de ville musée...
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur backstage...