Redneck_Joe a écrit :
Plusieurs éléments à signaler à ce sujet.
C'est assez mal foutu, surtout les vieilles villes avec des bâtiments très anciens. Jusque dans les années 80, le bâtiment était possédé par les commerçants qui souvent vivaient dans l'appart du dessus en étant propriétaires du bâtiment.
Le souci est alors multiple :
Le prix du bâtiment est devenu inabordable pour un particulier ou un indépendant, c'est pourquoi la "Maison Dupont, prêt à porter Féminin" est devenue "Zara" ou "H&M". L'absence d'entrée privative rend les étages du dessus innocupés.
Une fois 18 heures (19 heures en France), la rue commerçante est morte, c'est un "no men's land" sauf pour quelques crackpots et autres énergumènes que tu n'as pas envie de croiser.
Là, il y a d'autres soucis : Les heures d'ouverture. Une personne qui travaille commence à 9 heures et termine à 17h. Le temps de faire le trajet, il est vite 18 heures et les magasins sont fermés. Ca te surprend quand tu vas dans un pays comme les USA où des magasins sont ouverts jusque 21 voire 23 heures dans les grandes villes. Ne me dis pas "le carrefour de chez moi ouvre jusque 21h, je parle des magasins de centre-ville.
Ajoutons aussi la "chasse au parking" avec le risque de te prendre une amende salée parce que tu as dépassé de 5 minutes la durée de ton ticket, le fait que l'on veuille absolument éliminer la voiture du centre ville et la boucle est bouclée.
C'est vrai que c'est assez surprenant de voir en Amérique certains magasins, mais c'est surtout le cas pour les supermarchés, MacDo et autres horreurs, rester ouverts 7j/7, 24h/24. D'ailleurs, je plaignais vraiment ceux qu'y travaillaient, parfois au risque de leur vie (pour avoir constaté que la clientèle de 2 heures du mat' au MacDo, par exemple, c'est plutôt toxicos, et autres personnes mentalement dérangées); On peut remercier l'Oncle Sam de permettre aux personnes de travailler tard dans la nuit pour des clopinettes.
Prenons le cas France/USA, comme Redneck aime le faire : en France, nous avons les centres ville où les commerces s'installent et les gens déambulent dans les rues et font du lèche vitrine. C'est quand même pas mal pour déclencher chez le consommateur l'achat non planifié (l'achat compulsif ? je ne me rappelle plus du terme exact). Le centre ville permet aussi aux magasins de situer dans un espace relativement restreint et ainsi faire marcher la concurrence (avoir une concurrence saine) pour les magasins proposant une même gamme et types de produits.
Aux USA, pour les villes de mon expérience, mis à part New York et SF, les centres ville sont plutôt tristes, peu de commerces et très espacés des uns des autres. La palme revient à Los Angeles où il faut prendre absolument la voiture pour passer d'un magasin à un autre : le lèche vitrine est impossible. C'est chouette de faire une demi-journée de shopping en roulant, se garant de magasin en magasin. Je me demande d'ailleurs comment dans cette ville un magasin peut tenir s'il n'a pas de parking tout juste à côté.
Je préfère donner mes sous au commerçant du centre ville, s'il est sympa et que les produits me conviennent, même s'il est un peu plus cher que sur le net et ainsi soutenir son commerce et la vie de centre ville, que de refiler mes sous à un géant comme Amazon qui pourrait, à force de monopole et de nouvelles habitudes de consommations, compromettre l'existence des centres ville animés.