Biosmog a écrit :
Je connais deux petits boutiquiers qui me tiennent exactement le même discours, un libraire et .. (ben tiens) un marchand de composants électroniques. Leur présence sur le net est juste pour se donner une visibilité. Mais les deux me disent la même chose: on ne peut pas faire les mêmes prix que les grandes enseignes, on achète les produits au même prix qu'elles les vendent!
Cet argument existe depuis toujours ! Les commerçants le sortaient à propos des supermarchés, des catalogues de VPC... C'est un air connu. J'ai un vieil article de presse ici datant des années 1930 où les commerçants se plaignent déjà des pratiques des coopératives et le slogan est le même : Ils vendent au même prix que eux achètent.
En fait, c'est bien plus complexe que cela en a l'air.
Premièrement, on est choqué par Amazon en 2014 alors que le site existe depuis 20 ans ! Et avant Amazon, il y avait la VPC comme Manufrance ou Sears. Tu avais pas de site web mais un catalogue dans lequel tu pouvais commander bijoux, montres, vêtements, maillots de bain, armes à feu et même des guitares (les fameuses Silvertone étaient vendues par correspondance par Sears).
C'était déjà moins cher, le choix était énorme et en cas de mécontentement, on reprenait le produit.
Ce qui a changé par contre, c'est l'évolution des produits, devenus "pas chers" (Jadedheart va encore m'engueuler) mais irréparables car "la réparation coutera plus cher qu'un neuf". C'est la raison pour laquelle on préférait acheter sa TV chez René Dubois qui en assurait la réparation plutôt que chez Continent car en cas de panne, c'était plus compliqué pour faire réparer. Aujourd'hui, on remplace, on jette... C'est un désastre écologique et économique avec tous nos produits "made in China".
Il y a aussi le fait que les grosses boîtes refusent désormais de fournir les pièces détachées hors de leur circuit de réparation officiel, ce qui tue énormément de réparateurs divers, de la machine à laver à l'automobile.
Citation:
D'ailleurs, je ne sais pas chez vous, mais ici, les magasins qui ont le mieux résisté sont les petites échoppes pointues. Tous les magasiniers avec des rêves de grandeur, qui ont racheté la surface commerciale d'à côté, qui ont généralisé leur offre, etc... ont fermé.
L'erreur que beaucoup de commerçants ont fait a été de partir vers du Low Cost, ce qui tue ta réputation et d'avoir fermé les yeux sur l'occasion qui depuis quinze ans a fait un retour en force dans tous les domaines. C'est pas pour rien que les Pawn Shops et business de voitures d'occasion sont en pleine croissance tout comme les magasins de type "Cash" en europe.
Le produit neuf est pareil, sur le net comme en magasin, sauf qu'en magasin, il est plus cher. L'occasion sera plus chère aussi que sur le net, mais tu peux la voir, la toucher ce qui n'est pas possible sur le net, et vu le nombre d'arnaques, de contrefaçons ou de turluttes vendues par des particuliers sur le net, la vente d'occasion en magasin propose quelque chose qui intéresse le consommateur.
Mais oubliez le Low Cost ! Si vous vendez du Low Cost, c'est de la merde (ben oui) donc vous vendez de la merde... Voila votre réputation.
Maybe you should think again !