Sonata75 a écrit :
Amazon c'est nul, il faut boycotter pour tout un tas de raisons, économiques, culturelles, etc..
J'apprécie mon libraire qui a boutique sur rue, il sait me faire découvrir des auteurs, il ose faire le pari de petits auteurs, pas connus, des maisons d'édition indépendantes.
Ceci étant, ça oblige les vrais libraires de se surpasser et de bien bosser, j'en connais, dans la région lyonnaise, on a Cadence à Lyon pour ce qui touche à la spiritualité, la Librairie du Temple à Vienne (à côté de Frank, Music Change), connaissant de tels libraires, j'ai vraiment pas envie, mais alors pas du tout, d'acheter chez Amazon. Amazon est à la culture, en mille fois pire ce qu'est McDo à la bouffe, c'est dire si c'est mauvais et dangereux, pourtant McDo c'est vraiment de la merdasse.
Je comprend ton point de vue même si certains point m'interpellent.
1/Amazon aussi prend le risque des auteurs pas connus la seule différence c'est que c'est à toi de faire la démarche d'utiliser le moteur de recherche pour les trouver, de fouiller le site pour découvrir.Mais en soi chez le libraire quand il est occupé tu fais la même chose: tu fouilles les rayonnages pour découvrir.amazon c'est juste dématérialisé.
2/La méthode management d'Amazon est mauvais et dangereuse mais sur la forme je vois pas bien la comparaison entre les produits chez Amazon et la bouffe de mac do.
La bouffe de mac do est faite avec de la merde mais les produits amazon sont les mêmes qu'on trouve partout.Que t'achètes ton CD de johnny Cash chez le disquaire, que t'achètes ton bouquin de philo chez le libraire il a rien de différent de celui de chez Amazon aucune valeur ajoutée si ce n'est d'avoir la bonne conscience de faire marcher le commerce local.
Je cherche absolument pas à légitimer les méthodes de management d'Amazon juste dire qu'Amazon vend de la merde c'est relativement faux.
Si on se met à critiquer ce que vend Amazon pourquoi alors on voit des tas de mecs se précipiter chez thomann dès qu'ils ont besoin d'une gratte, d'un ampli ou d'une pédale.
Sur la forme c'est la même chose: vendre moins cher des produits via un site Web....et personne ne nous dit que les mecs chez thomann sont mieux traités que chez amazon.
si on boycotte Amazon pour soutenir le local alors faisons le aussi pour thomann non?