Redneck_Joe a écrit :
Blow Up a écrit :
Je me suis fait chier a exposer et décarcasser (de la micro économie à la macro) l'inutilité de la baisse des charges (donc du salaire brut). Tu peux ne pas être d'accord, ok, mais j'attends des arguments contradictoires sérieux, parce que là il n'y a rien.
Redneck poste en réponse les fatals picards, Caribou a disparu. Je commence a me poser des questions, les patrons seraient-ils à ce point limités, incultes et totalement largués en termes économiques ?
Mais non, c'est juste qu'on s'en fout de tes belles théories ! Les gens sont dans la merde, ils ont plus de boulot, la fin du mois tombe le 10 et qu'est-ce qu'on en a à foutre du "salaire mutualisé" ? Franchement ?
Avec des loyers à 700 boules et l'essence à 1.60 du litre, on s'en fout des idées et théories, il faut du fric, plus de fric, donc plus d'emploi.
C'est quoi ta théorie pour plus d'emploi (à part égorger les patrons et jeter les lingots d'or à la foule en délire) ? Je t'écoute
De toute façon, les mecs comme toi, il leur faut des faits, hein ?
Par exemple la courbe de la dette publique en France. Bon, on voit qu'elle a augmenté fortement quand? Sous Tonton, pendant la première cohabitation avec Chirac, puis une mauvaise période sous Bérégovoy c'est vrai, mais c'était une récession au niveau mondial. Puis le climat mondial s'est calmé, mais en France ça se remet à monter, pendant la fin du gouverement Balladur alors que l'économie mondiale va mieux, puis le premier gouvernement de Chirac, ça grimpe. Ouf, Jospin arrange les chose, mais bam ça repart avec Raffarin, puis pendant l'ère Fillon, l'explosion, ah bon
Et le chômage dans tout ça? c'est plus ou moins pareil, ah!? les économistes te diront que c'est normal. Mais c'est de la théorie, je ne veux pas t'embêter avec ça. Tu veux encore que je sorte les chiffes des disparités salariales. C'est un domaine assez compliqué, car il faut parler de salaire médian, réfléchir à ce qu'on prend comme haut salaire et bas salaire, toussa. Mais qu'importe, on a une base là (http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/ebook/ebook121.pdf) qui montre l'évolution des proportions de salaire de cadre des ouvriers/employés. Bon, la tendance ça augmentait bien jusqu'au milieu 80 puis plus. Bon tut! Mais c'est un mode de calcul, hein? avec d'autre mode, on aurait d'autre résultats d'accord?
Maintenant regarde d'un peu plus près, au delà des gros mouvements de fond de l'économie mondiale. Ah, ben c'est marrant, mais on a ces stagnations- baisses pendant les mêmes périodes bien à droite. Mince.
On peut regarder la situation ailleurs, hein? On va regarder du côté de l'Angleterre tatcherienne, ça te dit? Elle ne faisait pas les choses à moitié, elle. L'Angleterre allait mal, on est d'accord. Mais quand gros brushing arrive, hop le chômage double. Rhò, zut !
Bon, elle décide de supprimer les salaires minimaux, le chômage baisse de quelques pourcents (partout ailleurs l'économie reprend aussi, on est en 1983, bon d'accord).
Qu'est-ce qu'elle a fait d'autre? elle a explosé les écarts de richesse. Par exemple le taux de très pauvres en Angleterre, genre ceux qui doivent demander l'aide sociale si elle ne l'avait pas démantelée, ben ce taux atteint le niveau des années 30'. Bon. Heureusement, elle finit par se casser en laissant un secteur financier superdopé, mais un pays avec une inflation galopante, un déficit énorme, un bon gros chômage comme en France, mais sans le filet social...
etc etc etc
est-ce que tu as besoin d'autres exemples de la nocivité des politiques libérales très cher!?!?
Vous battez pas, je vous aime tous